à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ environnement ] La Rochelle : ONG Bleu Versant, Club Unesco et Journée mondiale de l'eau le 22 mars 2014 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © DR - Parcours Bleu Versant à La Rochelle 2014 [ environnement ] La Rochelle : ONG Bleu Versant, Club Unesco et Journée mondiale de l'eau le 22 mars 2014
publié Jeu, 20 Mar 2014 par N.M - ubacto.com - image © DR - Parcours Bleu Versant à La Rochelle 2014
Fondé en 2010, le club Unesco pour La Rochelle fait également partie des chefs de file du "Réseau de villes pour l'Unesco" créé en fin d'année 2013. Il s'implique aux côtés de "Bleu versant". Cette O.N.G, Organisation non gouvernementale présidée par un Rochelais met en oeuvre des actions pédagogiques et culturelles pour la préservation de la ressource en eau à l'échelle des bassins versants. De l'école à l'espace public, entre ateliers, parcours et exposition, "Bleu versant" s'attache à expliquer les enjeux, à éveiller les consciences des plus jeunes et à interpeller les élus sur les questions de l'eau.
Vous avez dit "bassin versant ? Ce terme désigne une aire délimitée par des lignes de partage des eaux, à l'intérieur de laquelle toutes les eaux tombées alimentent un même exutoire. Depuis le château d'eau de Puilboreau, celui du Lafond dans l'agglomération de La Rochelle est la plage de la Concurrence.

Des ateliers pour les écoliers : à Puilboreau et au Prieuré à La Rochelle, deux écoles primaires pilotes ont initié les premières actions de "Bleu Versant", chacune sous la forme d'une semaine pédagogique au mois de février 2014. Entre deux averses, la météo étant particulièrement humide à cette période, les enfants ont découvert l'eau dans leur environnement familier. Canalisation, réseau séparatif, pollutions urbaines et agricoles, inondations, cartes, enjeux, économie et gestion de l'eau... Les thématiques ont permis aux jeunes élèves de mieux comprendre d'où viennent et où repartent les trois formes d'eau : potable, usée et pluviale. Pour mieux appréhender la réalité de l'eau sur leur territoire, ils ont aussi participé au marquage du parcours de l'eau dans l'espace public. Cette "Promenade versante" est matérialisée par des silhouettes et des lignes bleues peintes dans la ville. "L'homme bleu" qui incarne l'opération "Bleu Versant" est également associé aux images et travaux du programme.

"Promenade versante", événement participatif, samedi 22 mars 2014, départ à 10h : dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau, "Bleu Versant" propose de découvrir le bassin versant du Lafond à vélo au départ du château d'eau de Puilboreau jusqu'à son exutoire, plage de la Concurrence à La Rochelle. Entre balade et jeu de piste, les participants suivront le parcours de l'eau, balisé par 7 balises pédagogiques. De l'amont à l'aval, des champs au bord de mer, ils découvriront les paysages et les problématiques de la gestion territoriale de l'eau. Inscription gratuite sur place à 9h45 devant le château d'eau de Puilboreau. Pour les adultes et-ou en famille avec des enfants, en âge de se déplacer à vélo sous la responsabilité de leurs parents.

"L'eau priorité d'un monde qui change" du 20 mars au 26 avril 2014 : cette exposition réalisée par l'Unesco s'installe, en partenariat avec le club rochelais au Cloître des Dames Blanches où est également présenté le projet "Bleu Versant". 6 rue Saint-Michel. Entrée libre du lundi au vendredi de 8h à 18h et accueil également samedi 22 mars de 10h à 17h dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

La Rochelle Municipales 2014 : la gestion de l'eau fait partie des sujets importants sur lesquels les candidats de gauche se sont tous exprimés. Favorables à la gestion publique de l'eau, ils souhaitent étendre la régie municipale pour qu'elle devienne communautaire à l'échelle de la Communauté d'Agglomération, et pour certains, au moins étudier cette possibilité.
La gratuité des premiers litres d'eau indispensables à la vie, soit 3 litres par jour et par personne figure dans les programmes de Jessica Dulauroy pour le Front de gauche et de Jean-Marc Soubeste pour EELV qui souhaite également pratiquer une tarification progressive pour lutter contre le gaspillage ainsi qu'une différenciation selon le type d'usage, et souhaitant mettre fin aux captages gratuits dont bénéficient certaines entreprises.
La socialiste Anne-Laure Jaumouillié, tête d'une liste qui rassemble différentes composantes de gauche définit qualifie "d'écologie politique" son programme, elle propose de pratiquer une tarification sociale de l'eau pour diminuer le poids des charges des familles les plus modestes. Nous avions questionné les deux candidats à la primaire organisée par le PS au mois de décembre 2013 sur l'eau les services publics, Jean-François Fountaine avait dit être favorable à un grand service public de l'eau, de la production au retraitement, à organiser à l'échelle de la communauté.




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire