à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ fête le 17 mai ] La Rochelle fête les 20 ans de l'installation du Port de pêche à Chef de Baie, samedi 17 mai 2014 ! La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Fête du port de pêche 2014 [ fête le 17 mai ] La Rochelle fête les 20 ans de l'installation du Port de pêche à Chef de Baie, samedi 17 mai 2014 !
publié Jeu, 15 Mai 2014 par N.M - ubacto.com - image © Fête du port de pêche 2014
La fête du Port de pêche de La Rochelle est un grand événement populaire orchestré par la ville avec les comités de quartiers, les associations et les professionnels de la mer. En 2014, ce rendez-vous incontournable qui fédère tous les Rochelais marque également les 20 ans de la re-localisation du site en 1994 à Chef de Baie. Avant ce transfert, le port de pêche était installé à l'Encan, l'ancienne criée aux poissons, le long du bassin des chalutiers du vieux port de La Rochelle. Aujourd'hui, les bâtiments réhabilités accueillent notamment les espaces de congrès de La Rochelle événements. Dans les anciennes "cases" des mareyeurs sont installés des artisans-créateurs comme Matlama ; Orbe Editions ; l'atelier de couteaux Farol ou encore à l'étage l'association environnementale Echo-Mer. Une halle fait partie des installations à terre du Musée Maritime dont les extensions sont encore en chantier. Par ailleurs, une société d'audiovisuel bénéficie aussi de locaux, pour des activités de web-tv production ainsi que des studios de tournage qui ont fait l'objet de financements publics.
Le port de pêche à La Rochelle est géré par un syndicat mixte créé en 2002 pour le sauvegarder par la Communauté d'Agglomération de La Rochelle avec la Chambre de Commerce et d'Industrie rochelaise qui soutiennent depuis ensemble cette filière souvent confrontée à la crise. C'était un dossier auquel Maxime Bono, ancien maire de La Rochelle était très attaché. Les 20 ans de l'installation à Chef de Baie permettront de dresser un bilan et d'évoquer l'avenir. Il sera question notamment de l'impact sur l'activité de la crise de la mytiliculture qui fait face en 2014 à une très forte mortalité des moules qui met en péril les producteurs.

19e édition : en 2013, la décision avait été prise à la dernière minute d'annuler la 18e fête en raison des fortes pluies annoncées, mettant en danger les quelque 200 bénévoles sur un site avec des installations électriques mobiles. En 2007, ce sont des vents violents qui avaient contraint à l'annulation.

Au programme, samedi 17 mai 2014 à partir de midi à Chef de Baie, entrée libre !
Le grand déjeuner des saveurs de la mer de 12h à 17h : au coeur de cet événement, un grand banquet convivial partagé en famille et-ou entre amis sur de longues tablées. Chacun compose son menu en choisissant sur les stands les spécialités préparées par les bénévoles des comités de quartier et des associations : huîtres, moules, sardines, seiches... Pour payer ; il convient d'acheter sur place des tickets, carnet à 10€.

Autour de la pêche : concours de filetage qui est l'art de lever les filets de poissons ; vente de poissons à la criée ; visite des infrastructures portuaires ; animations autour de la biodiversité et de la lutter contre la pollution maritime...
Musique et esprit bal populaire : swing et jungle en ouverture avec la Fanfare Out Of Nola. Aussi incontournable que la fête, Jean-Marc Desbois accueillera comme chaque année le public en chansons. En clôture, c'est une musique de caractère inspirée les cultures du Poitou et de l'Auvergne qu'interprétera le duo Guerbigny - Breugnot.
Navettes gratuites en rotation continue au départ de la place de Verdun, toutes les 20 minutes entre 11h30 et 13h vers le Port de pêche, puis retour depuis le port de 14h à 17h30, en continu toutes les 30 mn. Elles desserviront également le Stade de Port-Neuf et la plage de Chef-de-Baie.

Vivez et consommez local !
Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda ; clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire