à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ cinéma 3-6 juillet ] La Rochelle : au coeur du festival international du film de La Rochelle 2014, carnet festivalier La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Photo de presse : Midi Z , réalisateur [ cinéma 3-6 juillet ] La Rochelle : au coeur du festival international du film de La Rochelle 2014, carnet festivalier
publié Jeu, 03 Jul 2014 par Paloma Metayer - ubacto.com - image © Photo de presse : Midi Z , réalisateur
Festival international du film de La Rochelle 2014 : accréditation ou carte permanente en poche, pour les professionnels comme pour les festivaliers les plus assidus, la première mission est de préparer sa "feuille de route". Après la soirée d'ouverture du vendredi, samedi 28 juin 2014, armée d'un stylo, d'un surligneur et de la grille de programme, j'ai organisé ma semaine. Au départ, je ne pensais pas sélectionner autant de films, mais que voulez-vous, je n'ai pas pu m'en empêcher. Comme toujours, cela a été éprouvant de choisir les projections, car toutes les oeuvres présentées avaient l'air formidables. Il faut aussi jongler entre les coups de coeur, les horaires des séances, les trajets entre les lieux de diffusion ou encore le temps passé dans les files d'attente. Finalement, je vois entre 4 à 5 films par jour, ce qui peut représenter 8h30 dans les salles obscures !

Bien sûr, j'ai tout d'abord inscrit plusieurs films d'Howard Hawks, une des têtes d'affiche de cette 42e édition qui lui consacre une rétrospective. Je l'avoue, je n'avais vu aucun film de ce réalisateur américain du 20e siècle pourtant incontournable entre les années 1930 et 1960.
Ensuite les synopsis des films de Bruno Dumont m'ont tout de suite interpellés, j'en ai donc choisi quelques uns, sans vraiment connaître, ni l'auteur, ni ses oeuvres. J'ai éprouvé un choc en regardant "Hors Satan" de 2011. Premier de ses films dans mon programme, il me reste encore au travers de la gorge par sa complexité et par sa singularité. Mais n'est-il pas un bon film si je retourne encore dans ma tête les scènes pour en comprendre le sens ? En comparaison, "La Vie de Jésus" de 1997, que j'ai vu après, est un film profond mais tout de même plus compréhensible. Avec Bruno Dumont, j'ai découvert un cinéaste qui sait mettre la réalité au premier plan, avec des images et des couleurs sublimes.

Je n'aurais manqué pour rien au monde la Palme d'Or du festival de Canne 2014, "Winter Sleep" de Nuri Bilge Ceylan. Je me suis donc levée très tôt, dimanche matin, pour être devant le cinéma Dragon CGR, une heure et demie avant la projection. J'ai eu raison de cette précaution, car avant 10h, la file d'attente devait déjà faire une vingtaine de mètres. Mais ne vous inquiétez pas, je ne l'ai pas réellement mesurée. Ce film est juste formidable. Je vous invite vraiment à le voir, malgré ses très très longues scènes. Mais je ne vous dirais rien sur l'histoire, à vous de découvrir cette réelle profondeur, cette complexité et ce voyage autour de l'être humain dans un pays qui vous est sûrement inconnu, La Turquie. De plus, vous serez émerveillés par la beauté des paysages recouverts de neige. Juste un petit conseil, surtout si vous avez tendance à vous endormir au bout de dix minutes de film, prenez une dizaine de café avant la projection car ce film dure 3h16. Eh oui, pire qu'Avatar !

Je n'ai pas oublié Hanna Schygulla, une icône présente à la Rochelle cette année, que j'ai vue dans "L'Histoire de Piera", un film de 1983 de Marco Ferreri...

Et pour finir j'aimerais vous parler de Midi Z. Quoi ? Vous n'avez pas entendu parler de lui avant le festival ? Vous n'avez jamais vu un de ses films ? Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. C'est la première fois que les oeuvres de ce réalisateur, ou devrais-je dire le seul réalisateur birman, sont présentées en France. Aujourd'hui vous avez la chance grâce au festival de le découvrir à travers trois de ses longs métrages et trois courts métrages. N'hésitez pas à faire la queue, pour moi, ce jour là, pendant trois-quart d'heure sous la pluie, pour voir ses oeuvres. Magnifiques, très bien réalisées malgré de très modestes moyens, elles nous emmènent au coeur d'une réalité politique et humaine. En plus, comme le festival organise plusieurs rencontres avec des réalisateurs et des acteurs, vous pourrez faire connaissance avec Midi Z qui intervient vendredi 4 juillet à 10h du matin au théâtre Verdière de La Coursive.

Même si j'en ai très envie, je ne peux pas rester des heures à vous parler du riche programme du festival, car j'ai une projection qui m'attends. Juste un dernier mot, pour ceux qui ne se sont pas trop informés sur cette semaine de festival : plusieurs passages sont programmés pour de nombreux films. Donc, allez feuilleter le programme que vous pouvez trouver à La Coursive ainsi que dans les cinémas CGR Dragon et Olympia.
Jusqu'au 6 juillet 2014 : attention il ne reste plus que 4 jours pour découvrir à la Rochelle des films que vous n'auriez pas eu l'idée d'aller voir normalement. Vous pourrez aussi voir ou revoir des films récents ou qui ont marqué l'histoire du cinéma, rarement à l'affiche sur grands écrans.
N'oubliez pas la séance en plein air, vendredi 4 juillet à 22h30 : le film présenté cette année ne vous est sûrement pas inconnu, puisque c'est "La Mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock que nous retrouverons sur le Parvis de la médiathèque.
Et surtout venez nombreux à la nuit blanche de l'évasion, samedi 5 juillet 2014 à partir de 20h dans la grande salle de La Coursive pour quatre grands films. Elle est d'autant plus incontournable qu'elle se termine par le petit-déjeuner offert sur le port de La Rochelle avec une brise matinale, fraîche et légère qui nous vient de l'atlantique, accompagnée de ses quelques rayons de soleil... Bien entendu, s'il fait aussi beau que l'an dernier !
Dimanche 6 juillet 2014 : dernier jour de cette 42e édition jusqu'à la soirée de clôture.

Écrit par Paloma Métayer - ubacto.com, juillet 2014.

Infos pratiques : festival-larochelle.org. Le "quartier général" du festival : La Coursive, rue Saint-Jean du Pérot qui compte deux salles de projection et où se tiennent les rencontres. Autres lieux de diffusion : les cinémas CGR Dragon et Olympia, le Carré Amelot, la médiathèque Michel Crépeau...
Utile à consulter ou à télécharger en PDF : le dossier du festival, l'essentiel et des détails !. Indispensable pour préparer ses journées : la grille des programmes.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire