à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ festival TV ] La chaîne Arte multi-primée au festival de la fiction de La Rochelle, découvrez le palmarès 2014 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  The honorable woman : prix de la fiction étrangère La Rochelle 2014 [ festival TV ] La chaîne Arte multi-primée au festival de la fiction de La Rochelle, découvrez le palmarès 2014
publié Dim, 14 Sep 2014 par N.M - ubacto.com - image © The honorable woman : prix de la fiction étrangère La Rochelle 2014
À La Rochelle, samedi soir 13 septembre 2014, lors de la cérémonie de clôture du 16e festival de la Fiction TV, le jury de la compétition officielle présidé par le comédien Bernard Le Coq a décerné 14 prix. Meilleur téléfilm, meilleure série, meilleure réalisation et jeune espoir masculin, la chaîne Arte qui se taille la part du lion !
"Danbé la tête haute", meilleur téléfilm au FFTV 2014 sera diffusé sur Arte en 2015. Réalisé par Bourlem Guerdjou, écrit par Pierre Linhart, c'est une libre adaptation du roman autobiographique d'Aya Cissoko co-écrit avec Marie Desplechin. "Danbé" qui signifie "dignité" en malinké retrace le parcours d'Aya, une jeune franco-malienne née à Paris. Son enfance a été marquée par des drames familiaux et la perte, terrible, d'êtres chers. Elle a surmonté ces épreuves dignement et s'est investie dans la boxe jusqu'à son accession, à l'âge de vingt-huit ans, au titre de championne du monde amateur. Cette oeuvre a aussi séduit les jurés du nouveau prix de la Région Poitou-Charentes associée aux lecteurs du journal Sud Ouest.

La chaîne franco-allemande a également obtenu le prix de la meilleure série avec "Virage Nord". Ce drame policier en trois épisodes de 52 minutes se déroule dans une petite cité ouvrière entre les coulisses du club de foot et des tourments intimes.

La ligne éditoriale d'Arte en matière de fiction est de produire des histoires qui posent un regard sur le monde contemporain ainsi que des oeuvres qui proposent des passerelles avec les arts. Ainsi, le hip-hop est au coeur de "Ceux qui dansent avec la tête ", un film sur deux jeunes danseurs qui vivent en rase campagne où ils préparent une audition. Primé pour la meilleure réalisation signée par Magaly Richard Serrano, également co-scénariste, ce téléfilm auquel a collaboré le chorégraphe Mourad Merzouki a aussi permis à Finnegan Oldfield d'obtenir le prix du jeune espoir masculin..
Le téléfilm "Les pilules bleues" présenté par Arte à La Rochelle hors-compétition joue avec le registre de la bande dessinée. Adaptation d'une BD de Frederik Peters sur le thème de la séropositivité, il joue sur l'hybridation des genres entre l'image filmée et quelques séquences où les dessins s'animent.

La suite du palmarès...
Prix du meilleur scénario pour "La vie à l'envers" de France 2 a été décerné à Anne Giafferi, également réalisatrice de cette comédie dramatique qui met en scène trois femmes, trois soeurs qui doivent gérer le temps qui passe, leur mère qui commence à perdre la tête. Un sujet de société, délicat, traité avec humour et finesse qui parle autant de la maladie que des relations familiales.

Prix spécial du jury : "Au nom des fils", France 3. Quatre jeunes scouts ainsi qu'un jeune homme qui voulait les sauver meurent noyés. L'enquête révèle des fautes et des imprudences impardonnables de l'encadrement, une association catholique intégriste et dissidente. La quête de la vérité vont peu à peu rapprocher deux des mères.

Fiction étrangère : c'est "The honourable woman" de la BBC, un thriller politique qui sera diffusé par Arte en 2015 qui remporte ce prix avec un sujet qui colle à l'actualité du difficile, voire impossible processus de paix au Moyen-Orient. Entre espionnage et paranoïa gouvernementale, ce polar est aussi le récit du voyage intime d'une femme qui souhaite "corriger" son passé. Le jury a souhaité décerné en plus, dans cette catégorie, un prix spécial à la série britannique "Mr Sloane".

Hélène Kuhn, est le jeune espoir féminin 2014 pour le rôle titre de Jezabel, un programme court en série de 12x 26 minutes produit par Bridges dans lequel elle joue une rockeuse, muette, compositrice qui se retrouve sans voix après le départ du chanteur de son groupe. Un logiciel et un buzz sur internet vont la sortir du silence et de l'anonymat.

Meilleure interprétation féminine : Michèle Laroque dans "Un fils" de France 2 pour son rôle de mère, blessée et perdue qui apprend alors qu'elle travaille elle-même au planning familial, que son fils adolescent a violée une jeune fille...
Meilleur interprète masculin : Patrick Chesnais qui joue le commandant Brosky dans "Où es-tu maintenant ?", un téléfilm dramatique qui fait partie de la collection de France 3 Mary Higgins Clark.

Meilleure musique à Angélique et Jean-Claude Nachon pour "Disparus" de France 3 : la musique originale contribue à l'intensité dramatique de ce téléfilm qui débute dans un contexte ultra-angoissant, la disparition d'un enfant et de sa baby-sitter d'un soir...

Meilleur programme court : Les "Lascars" de Canal Plus sont élus pour la saison 2 des aventures de Jo, Polo, Malik et Barkette, quatre potes qui ont grandi ensemble dans le même quartier de Condé-sur-Ginette.

Le prix de la Webfiction est allé à "Authentik".

Les autres prix
Les lecteurs de Télé Star et Télé Poche qui ont choisi pour la meilleure série française de l'année parmi les 27 diffusées entre septembre 2013 et juin 2014 sur les chaînes historiques la première saison de "Détectives" sur France 2. , plus de 120 000 votes ont départagé sur telestar.fr la meilleure série de lannée.

Les collégiens de la Charente-Maritime ont primé "Coupez !" : un programme court en série de 6 x 2 minutes dans l'univers clownesque et absurde du tournage d'un film sans fin. Une production Astharté et Compagnie à qui l'on doit notamment, avec Les films d'Avalon, l'excellente série "Vestiaires" diffusé sur France 2 qui met ans scène, avec humour l'univers du handisport. C'est une classe du collège de Marans qui a cette année formé le jury des collégiens sous l'égide du Conseil général. La comédienne Anne-Elisabeth Blateau et David Mora de la série "Scènes de ménages" diffusée sur M6 ont parrainé les jeunes jurés.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire