à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ audiovisuel ] La Rochelle : le FAR, Fonds Audiovisuel recherche locaux désespérément avant le 31 octobre 2014 ! La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  Illustration FAR Fonds Audiovisuel de recherche [ audiovisuel ] La Rochelle : le FAR, Fonds Audiovisuel recherche locaux désespérément avant le 31 octobre 2014 !
publié Ven, 26 Sep 2014 par N.M - ubacto.com - image © Illustration FAR Fonds Audiovisuel de recherche
Le FAR, Fonds Audiovisuel de Recherche organise, samedi 27 septembre 2014 un "grand débarras", avenue Guiton à La Rochelle, dans les locaux que l'association doit quitter avant le 31 octobre 2014.
Le FAR, réalise un travail de mémoire, de préservation et de valorisation du patrimoine audiovisuel local en collectant et en numérisant des photos et des films, confiés la plupart du temps par des particuliers. Grâce aux technologies actuelles, l'association donne ainsi une seconde vie aux images filmées sur d'anciens supports et qu'il est souvent difficile de visionner aujourd'hui. Les originaux sont dupliqués et numérisés, puis restitués, s'ils le souhaitent, en même temps qu'une version numérique à leurs propriétaires. Le fonds compte aujourd'hui quelque 50 000 fichiers photographiques numériques et environ 2000 heures de films. Une convention avec les Archives départementales permet d'y certaines collections.

Le FAR disposait depuis des années d'un local de 280m2 mis à disposition par Conseil Général de la Charente-Maritime dans le bâtiment de l'ancienne École Normale de garçons. Celui-ci ayant été vendu à un promoteur pour en faire des logements, le FAR doit quitter les lieux au plus tard le 31 octobre 2014. Le Département qui a prioritairement et très logiquement relogé les associations et-ou services départementaux à caractère social dans l'ancien IUFM, n'a pas trouvé, malgré ses bonnes intentions, de nouveaux locaux pour le FAR.
De son côté, même si elle est également très bienveillante à son égard, la Ville de La Rochelle n'a pas encore de solution à proposer... Aujourd'hui, il y a pourtant urgence afin d'éviter une mise en sommeil de l'association. Celle-ci emploie trois personnes : une en Cdi, une autre en contrat aidé et actuellement un jeune qui effectue un service civique. Par ailleurs une douzaine de bénévoles très actifs travaillent très régulièrement à la numérisation des images.

Le FAR qui est un partenaire précieux de nombreuses initiatives, festivals et événements audiovisuels ouvre aussi régulièrement ses portes. Dans les murs qu'il doit quitter, il a installé un petit musée, très apprécié des scolaires que reçoit l'association, autour de la collection Vincent Martin composée de plaques de verre, photos et cartes postales. Le Far initie ou participe par ailleurs à la mise en oeuvre d'expositions : souvenirs de famille, trottinettes rochelaises, vie agricole en Charente-Maritime, mouvements sociaux, jouets populaires... De même pour des courts-métrages réalisés à partir de ses fonds.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda du week-end : rock, pop, Dj set et plus à l'Abbaye aux Dames de Saintes qui accueille le Coconut Music festival de vendredi soir, 26 septembre au bal folk de dimanche après-midi. Dans le département et la cité rochelaise : la 5e édition du festival Écran Vert, festival du cinéma écocitoyen entre documentaires, fictions et débats à l'issue des projections . À La Rochelle, samedi 27 septembre 2014 : conférences, associations, ateliers, rencontres au programme de la journée de la transition citoyenne de 11h à 18h, place de la Motte Rouge. 3 jours, 3 lieux, 3 rencontres entre littérature, musique et poésie à l'affiche des Traversées 2014 avec l'Horizon.




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire