à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ économie 17-18/10 ] Poitou-Charentes - Niort : 1er salon national de l'économie sociale et solidaire, 17-18 octobre 2014 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Illustration : Whanwhanai - Fotolia [ économie 17-18/10 ] Poitou-Charentes - Niort : 1er salon national de l'économie sociale et solidaire, 17-18 octobre 2014
publié Ven, 17 Oct 2014 par N.M - ubacto.com - image © Illustration : Whanwhanai - Fotolia
Rendez-vous à Niort en Poitou-Charentes pour la première édition du Salon national de l'économie sociale et solidaire ou "E.S.S". Assez large, ce terme désigne des organisations publiques et privées très différentes qui ont en commun de placer l'homme au coeur de leur démarche. Le Poitou-Charentes est une région historiquement très dynamique dans deux secteurs particuliers de l'ESS. En effet, elle a vu naître à la fin du 19e siècle, d'une part les premières coopératives agricoles. D'une part, les mutuelles sous la forme de caisses de secours. C'est ainsi que Niort, berceau du mutualisme, en est devenue la "capitale" ; par extension, elle est souvent considérée comme celle de l'économie sociale.

L'ESS se distingue par le mode de gouvernance, basé sur le principe de "1 voix - 1 homme" voix - un homme? C'est ce qui différencie notamment une "Scop", SARL, SAS pou SA coopérative de leur équivalent dans l'économie "traditionnelle" où le poids des voix correspond à celui de la part du capital détenu. Les Scop, même si leur objet n'est pas d'utilité sociale ont simplement fait le choix de ce statut, quel que soit leur secteur d'activité, dès leur création oui bien dans le cadre d'une reprise. On notera qu'en raison de son mode de fonctionnement, la Scop est non-délocalisable.

Sociétés coopératives, associations, fondations, mutuelles... l'ESS est très diversifiée. Aujourd'hui, de nombreux entrepreneurs et citoyens recherchent de nouveaux modèles économiques capables de prendre en compte des exigences en matière de développement durable, de responsabilité sociale, d'environnement. Ils explorent aussi le potentiel de l'économie collaborative ou de l'économie du partage. Ce premier Salon national à Niort, vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 invite à mieux cerner les leviers de croissance de cette "famille" économique qui se développe, peut-être plus encore aujourd'hui, dans un contexte de crise "durable" et aussi de quête de sens.

Temps forts, vendredi 17 octobre 2014 à partir de 13h30 : la remise du 5000e microcrédit, en Poitou-Charentes avec Catherine Barbaroux, présidente nationale de l'Adie, Association pour le droit à l'initiative économique fondée par Maria Nowak à qui elle; a succédé. À 14h30 : l'inauguration officielle à laquelle Ségolène Royal ex-présidente de Région et actuelle ministre de l'écologie est attendue, sera suivie de la cérémonie des prix de l'innovation sociale. Samedi 18 octobre à 13h : lancement officiel de "jadopteunprojet.com", plate-forme régionale de crowdfunding, une forme de financement participatif. On peut s'interroger sur le choix de son nom inspiré par celui d'un site de rencontres. D'un côté il permet de bénéficier de la communication et notoriété de ce dernier. De l'autre, c'est un peu "déjà vu".

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Les ateliers, vendredi 17 octobre 2014 à 10h "groupements d'employeurs, accélérateur d'emploi pour les jeunes" ; à 11h sur le "made in local, made in ESS". À 15h30 : comment concilier performances économique et sociales, en deux parties, l'une sur les nouvelles formes de partage et coopération, l'autre sur les limites ou freins à l'économie alternative. Samedi 19 octobre : à 9h30 sur "entreprendre autrement". À10h30 sur la place de innovation numérique dans l'économie collaborative. À 11h0 sur la finance solidaire. À 14h : "jeunes, entrepreneurs et solidaires". À 15h sur la création artistique, porteuse d'innovation sociale.

Des animations thématiques, vendredi 17 octobre à 11h sur l'intelligence des réseaux ESS des territoires. À 16h, la compagnie théâtrale Brasseurs d'idées portera un regard humoristique sur le thème de "mécénat d'un jour, mécénat toujours".

Des conférences en fin de journée, vendredi 17 à 17h : "l'innovation sociale pour inventer un nouveau modèle de croissance". À 18h45 : "ESS et économie classique, quelles convergences pour un nouveau modèle de compétitivité ?".




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire