à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ festival palmarès ] Festival du film d'aventure de La Rochelle : palmarès de la 11e édition, novembre 2014 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Photo : Alonso Almedo - Équipe Solidream Film d'aventure La Rochelle 2014 [ festival palmarès ] Festival du film d'aventure de La Rochelle : palmarès de la 11e édition, novembre 2014
publié Ven, 28 Nov 2014 par N.M - ubacto.com - image © Photo : Alonso Almedo - Équipe Solidream Film d'aventure La Rochelle 2014
Succès confirmé pour le Festival du film d'aventure de La Rochelle 2014 qui a pris, pour sa 11e édition du 19 au 23 novembre 2014, une nouvelle ampleur avec deux journées supplémentaires. À l'Espace Encan, plus de 15 000 spectateurs ont partagé avec les aventuriers et-ou les équipes des films, les projections des 19 programmes en compétition, pour la première fois sur 4 jours puisque le festival a joué, dimanche, les prolongations. Cette journée dominicale ayant trouvé son public, ce nouveau format, du jeudi au dimanche sera reconduit en 2015. De même pour le prélude du mercredi à la maison de l'escalade "The Roof" qui a accueilli cinq séances de films de montagne hors compétition. Une expérience que l'on retrouvera au programme l'an prochain, tout comme la soirée-concert et festive du samedi soir.
Chiffres-clés 2014 : 15 760 entrées et des salles qui ont affiché un taux moyen de remplissage de 78% avec 13 séances qui ont à guichet fermé parmi lesquelles toutes celles du samedi !

Le palmarès 2014 du Festival du film d'aventure de La Rochelle

Trois prix ont été remis par le jury de la compétition officielle présidé par Daniel Fievet, animateur de l'émission estivale "Le temps d'un Bivouac" sur France Inter et deux autres, respectivement par les collégiens et le public. La qualité des images, une très forte dimension humaine, des aventures qui ont du sens : les films récompensés cette année sont en totale harmonie avec l'esprit du festival de La Rochelle !

Grand prix du jury : "Solidream", un film de 90 minutes, autoproduit et réalisé par Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera, trois des cinq aventuriers, amis d'enfance qui ont partagé pendant trois ans la concrétisation d'un rêve en réalisant le tour du monde en vélo. Animés également par la volonté d'atteindre les parties extrêmes du globe, ils ont parcouru 54 000 kilomètres. Morgan et Siphay sur la totalité du parcours et les 6 continents. Brian pendant 28 mois du Chili au retour en France. Bertrand a roulé pendant les 6 premiers mois jusqu'en Antarctique et Étienne a rejoint l'équipe 4 mois en Amérique du Nord, puis 7 mois en Océanie et en Asie.

Grand prix de l'aventure et Grand prix du public : "China Jam". Doublé gagnant pour le film d'Evrard Wendenbaum, un 52 minutes autoproduit qui a devance, pour le prix du public et avec une note de 9,36, d'un petit centième de point, deux autres films qui figurent au palmarès : Solidream et Gold of Bengal, ex-aequo avec 9,35.
C'est la troisième fois qu'Evrard Wendenbaum séduit le public de La Rochelle qui lui avait déjà décerné son grand prix en 2007 pour "Amazonian Vertigo" . Il avait récidivé en 2011 avec "Vertical Sailing Greenland" , également "Coup de coeur du jury". Cette aventure combinait mer et montagne, déjà avec la même équipe de grimpeurs belges déjantés qui ne se séparent pas de ses instruments de musique miniatures. Habitué du festival, en 2010, il avait présenté une première version, autoproduite de "Makay, à la découverte du dernier Eden", avant de revenir en 2012 avec une époustouflante version 3D.
Toujours avec humour et dérision, "China Jam" retrace les deux semaines d'exploration et de portage, puis deux autres passées en paroi dans des conditions parfois extrêmes à la frontière Sino-Kirghize à la conquête, en libre et pour la première fois du gigantesque pilier sud-est du Kyzyl Asker culminant à 5 842 mètres.

Prix Regard des collégiens : "Gold of Bengale", le film de 52 minutes de Corentin de Chatelperron produit par Laurent Flahault a séduit la nouvelle génération du jury formé par des élus du Conseil général des jeunes de la Charente-Maritime. Ce choix conforte la démarche humaniste de Corentin de Chatelperron qui avait déjà présenté le film puis le livre de l'aventure de Tara Tari" en 2010 et 2011. "Gold of Bengale", du nom de son nouveau petit voilier entièrement fabriqué en composite de fibre de jute, raconte la suite de ses expérimentations. Au cours d'une navigation-test en solitaire de six mois, il a mis en oeuvre des solutions "low-tech". En s'appuyant sur des techniques simples, économiques et écologiques ainsi que le recyclage, le jeune ingénieur démontre que l'innovation et le progrès peut aussi venir de la "basse technologie".

Coup de Coeur du Jury 2014 : "Le tour de France exactement", un film de Gilles Charensol, Véronique et Lionel Daudet, l'aventurier qui a fait ce pari fou : suivre pas à pas, parfois au mètre près, le contour de la carte de France le long des frontières et du littoral. À pied, à vélo, en bateau : au total, il a parcouru, en 15 mois, près de 10 000 km, seul ou accompagné et fait des centaines de rencontres. Comme le rappelait le président du jury Daniel Fiévet en remettant le prix à Lionel Daudet : "il n'est pas nécessaire d'aller au bout au Monde pour vivre une vraie aventure !"

À suivre : les rendez-vous et l'actualité du festival du film d'aventure de la Rochelle en attendant la 12e édition au mois de novembre 2015 !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dernier week-end de novembre 2014 à La Rochelle, sorties, loisirs, culture... Rendez-vous à suivre dans l'agenda : chauffe-gambettes, samedi matin 29 novembre en prélude au Marathon, dimanche 30. Festival du cinéma chinois. Concerts : à La Sirène, dans le cadre du festival Culture Bar-Bar et en clôture du festival musical d'automne. Un dimanche au musée des Beaux-Arts...




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire