à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ citoyenneté ] Amnesty International La Rochelle : 10 jours pour signer, RV à la BU les 9 et 10 décembre 2014 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © 10 jours pour signer 2014 - Amnesty International [ citoyenneté ] Amnesty International La Rochelle : 10 jours pour signer, RV à la BU les 9 et 10 décembre 2014
publié Mar, 09 Dec 2014 par N.M - ubacto.com - image © 10 jours pour signer 2014 - Amnesty International
Mardi 9 et mercredi 10 décembre 2014 de 10h à 18h, le groupe local Amnesty international - La Rochelle donne rendez-vous, comme chaque année, dans le hall de bibliothèque universitaire dans le cadre de l'action "10 jours pour signer".
La B.U de la Rochelle accueille également une exposition, jusqu'au 10 janvier 2015 sur la dimension mondiale d'Amnesty International, illustrée par une trentaine d'affiches très différentes. Cette sélection est doublement intéressante. Elle reflète d'une part la diversité des situations et des luttes en faveur des droits humains. Par ailleurs, elle bouleverse les codes visuels qui sont le plus souvent attachés à Amnesty International : contrastes entre le jaune et le noir et photographies N&B. L'exposition montre d'autres univers avec des affiches très colorées et-ou très graphiques, d'autres picturales, souvent très esthétiques, parfois narratives qui expriment aussi bien la colère qu'un optimisme presque naïf.

Donner son regard : c'est la grande nouveauté de cette édition 2014. Sur le thème de "Votre regard est une arme : ne fermons pas les yeux sur la violation des droits humaine, les bénévoles d'Amnesty lors de leurs "permanences signatures" proposerons au public de photographier leur regard, uniquement leurs yeux, avec une tablette connectée ou bien un téléphone mobile grâce à une application dédiée. Tous ces regards seront imprimés pour composer, au fur et à mesure un mur des regards. En donnant ce regard, chacun, chacune peut de façon symbolique signifier à ceux, qui partout dans le monde, violent les Droits Humains qu'ils sont observés, et que leurs actions ne sont pas tolérées. À La Rochelle : bibliothèque universitaire les 9 et 10 décembre 2014.

10 jours pour signer 2014 : depuis 2001, autour du 10 décembre date de la signature en 1948 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, Amnesty International organise cette mobilisation mondiale. 12 nouveaux cas de violations des droits de l'homme sont mis en lumière cette année. Torture, emprisonnement injustifié, négation des droits des victimes, discriminations??? Le destin de ces femmes et ces hommes reflètent les différentes formes de violation des droits humains.
États-Unis, base américaine de Guantànamo à Cuba : Shaker Amer. Résident britannique détenu depuis février 2002, sans inculpation ni procès.
Égypte : Ahmed Maher, Mohamed Adel et Ahmed Douma. Ces hommes, figures la révolte de 2011 ont été condamnés fin 2013 à trois ans de prison pour avoir participé à une manifestation non autorisée.
Emirats Arabes Unis : Mohamed al-Roken. Condamné à 10 ans de détention pour avoir réclamé des réformes, ce juriste engagé en faveur des droits humain est l'une des 69 personnes condamnées en juillet 2013 à l'issue d'un procès politique.
Syrie : Juwan Abd Rahman Khaled. Militant des droits des Kurdes, il est détenu au secret depuis le 3 septembre 2012.
Inde : les habitants de Bhopal. Fin 1984, une fuite de gaz toxique dans une usine de pesticides à Bhopal provoque la mort de 10 000 personnes. 30 ans plus tard le bilan s'est alourdi. On compte 22 000 morts et plus de 570 000 personnes exposées aux gaz toxiques. Le site n'a toujours pas été nettoyé, aucune véritable enquête n'a été menée et les survivants attendent toujours que justice leur soit rendue.
Chine : Liu Ping a été emprisonnée au mois d'avril 2013 et torturée en pour avoir dénoncé la corruption dans le cadre d'une manifestation. Cette prisonnière d'opinion, mère de famille, est membre du M.N.C, Mouvement des nouveaux citoyens qui milite pour plus de transparence gouvernementale.
Viet Nâm : Ta Phong Tan a été condamnée à 10 ans de prison en septembre 2012 par le Tribunal populaire d'Ho Chi Minh-Ville pour son activisme en ligne. Blogueuse influente, elle militait pour la liberté d'expression et pour une plus grande transparence de la part des autorités.
Gambie : Ebrima B. Manneh : ce jeune journaliste- reporter a été victime d'une disparition forcée. Il a été arrêté sur son lieu de travail par des policiers en civil en 2006, depuis, sa famille n'a aucune nouvelle de lui.
Nigeria : Moses Akatugba : en 2005, alors qu'il est seulement âgé de 16 ans, le jeune homme est arrêté par l'armée. Passé à tabac, sous la torture, il avoue un vol qu'il n'a pas commis et depuis clame son innocence. Il a été condamné à mort en 2013.
Ouzbékistan : Erkin Musaev. Cet ancien fonctionnaire à la Défense travaillait pour les Nations unies quand il a été placé en détention en 2006. Il a été condamné à 20 ans de prison pour "trahison" et "abus de pouvoir" après des aveux extorqués sous la torture.
Grèce : Paraskevi Kokkoni, le 13 octobre 2012, cette mère de famille est agressée en pleine rue avec son fils et son neveu, par plusieurs hommes, parce qu'elle est d'origine Rom. L'intervention de la police a été très tardive, peu efficace et elle a du quitter son village où elle n'était plus en sécurité.
Norvège : John Jeanette, cette transgenre norvégienne, ex-marin de l'armée à la retraite se bat pour faire évoluer la loi et faire modifier son état-civil afin d'être officiellement reconnue comme femme.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire