à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ kitesurf 11-14/02 ] La Rochelle kite surf : Antonin Rangin au King of the Air 2015 à Cape Town La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Photo : Craig Kolesky- Red Bull Content Pool. Portrait Antonin Rangin [ kitesurf 11-14/02 ] La Rochelle kite surf : Antonin Rangin au King of the Air 2015 à Cape Town
publié Ven, 13 Fev 2015 par N.M - ubacto.com - image © Photo : Craig Kolesky- Red Bull Content Pool. Portrait Antonin Rangin
Antonin Rangin est originaire de La Rochelle et co-fondateur de l'école de kitesurf de Châtelaillon-Plage. À 24 ans, il fait partie des 24 kitesurfers sélectionnés pour le Red Bull King Of The Air 2015. Ce challenge, comme la plupart des événements sportifs organisés par la marque de boisson énergisante se distingue des compétitions traditionnelles. Aussi bien le freestyle qui consiste à enchaîner des figures à une hauteur de 1 à 2 mètres qu'en race où l'on recherche, comme en régate, la vitesse.

Pour le "King of The Air", l'objectif est de monter le plus haut possible au dessus de l'eau tout en réalisant des figures, les juges prenant en compte ces différents critères pour définir le classement.
Les conditions, sous nos latitudes sont rarement réunies pour ce type d'évolution, le vent devant atteindre autour 90 km/heure pour permettre de d'atteindre des pics pouvant dépasser les 15 mètres ! C'est donc en Afrique du Sud, à côté de Cape Town que les organisateurs ont convié les kitesurfers. Ils sont arrivés le 31 janvier 2015, sans connaître les dates exactes des épreuves qui se déroulent en général sur deux journées, puisqu'elles sont déterminées en fonction des conditions de vents les plus favorables. La fenêtre est ouverte cette année sur deux semaines, jusqu'au 14 février.
Mercredi 11 février 2015 : les premières sessions qualificatives se sont déroulées à Big Bay, la grande plage située à une quinzaine de kilomètres de Cap Town. Antonin et les deux autres français en lice étaient dans des équipes différentes. À l'issue des six premiers rounds disputés par quatre riders, Tom Hevert de Nouvelle-Calédonie s'est distingué, le 11 février 2015, en décrochant le record de hauteur du jour avec une pointe à 13,1m. Nico Étienne est monté jusqu'à 10,9m et Antonin à 7,2m avec des vents moins favorables. Tom et Antonin qui se sont tous les deux classés seconde position de leur groupe se qualifient directement pour le troisième round. Nico défendra sa place dans un second round.
Éole, le dieu du vent se faire attendre... Contraints de reporter la seconde journée de championnat les 12 et 13 février, les organisateurs espèrent qu'il sera au rendez-vous, samedi 14, dernier jour officiel du King Of The Air 2015, à suivre !
Finalement, c'est dimanche 15 février 2015 que les kitesurfers ont pu disputer les dernières manches avec un vent moins puissant qu'espéré. Les Français se sont inclinés avant les phases finales. Nico Étienne n'a pas décroché la première place lui permettant d'accéder au 3e round où, de leur côté, Tom Hevert et Antonin Rangin ont terminé chacun à la 3e place, insuffisante pour participer au 4e. C'est le britannique Aaron Aaron Hadlow qui est sacré "King of the Air 2015" ! suivi par les Néerlandais Kevin Langeree et Jerrie van de Kop.

Le Rochelais sélectionné "sur le fil" : sur les 24 compétiteurs triés sur le volet pour le "King of The Air", on compte les 12 meilleurs de l'édition précédente. 8 ont obtenu leur qualification à l'issue d'un concours vidéo et le comité d'organisation a choisi 4 riders qui ont bénéficié d'une "wildcard". Antonin Rangin qui rêvait de participer à cette compétition hors norme, la plus impressionnante au monde selon lui, avait posté ses images qui n'avaient pas passé le cap du vote du public. Remarquées par les organisateurs, elles lui ont quand même permis d'être invité après le désistement d'un participant !

Un budget à boucler en urgence : convié en tout début d'année 2015, Antoine Rangin n'avait pas prévu ce déplacement en Afrique du Sud. Par contre, il avait déjà réservé ses billets pour le Brésil pour des vacances sportives qu'il a transformées en session d'entraînement. Si l'organisation prend en charge la quasi-totalité du séjour du jeune homme sur place, avec ses soutiens, il a mobilisé des sponsors et des partenaires pour l'aider à financer son billet d'avion ainsi que les frais annexes nécessaires pour concourir. Les contributions, à son retour de Cape Town seront toujours les bienvenues !

Tout petit déjà.... : dès l'âge de cinq ans, Antonin a commencé à jouer avec de gros cerf-volants à deux pas de chez lui sur la plage de Châtelaillon. C'est là qu'il a rencontré deux Rochelais : Jean-Philippe Thoumire et Pierre Cardinaud qui détient toujours, depuis 1997, le record du monde du saut à cerf-volant. Il a suivi les traces de ces pionniers français de kite-jump, une discipline qui consiste à aller le plus loin possible d'un point à l'autre avec une aile de traction. En quête de sensations, ils ajoutent une planche et quand ils passent kitesurf, Antonin Rangin est âgé de huit ans. Il se distinguera quelques années plus tard avec des podiums en junior aux championnats d'Europe et de France.
Pour faire rimer passion avec profession : en 2012, le jeune homme a co-fondée à Châtelaillon-Plage, la "C.K.S", Chatel Kite School, une école labélisée par la Fédération française de vol libre où il enseigne la pratique du kitesurf à partir de l'âge de 10 ans.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire