à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ élections ] Départementales 2015 en Charente-Maritime : avec 17 cantons sur 27, la droite conforte sa majorité ! La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Photo ubacto.com - Corinne Imbert avec S. Villain et D. Bussereau sept. 2014 [ élections ] Départementales 2015 en Charente-Maritime : avec 17 cantons sur 27, la droite conforte sa majorité !
publié Mar, 31 Mar 2015 par N.M ubacto - image © Photo ubacto.com - Corinne Imbert avec S. Villain et D. Bussereau sept. 2014
Dimanche soir, 29 mars 2015, la majorité départementale UMP et divers droite est arrivée en tête dans 17 des 27 nouveaux cantons de Charente-Maritime. Elle creuse l'écart comparé à 2011 et bénéficiera d'une majorité confortée et confortable avec 34 conseillers contre 20 seulement pour la gauche. Dominique Bussereau devrait donc conserver la présidence du Conseil ex-général et désormais départemental de Charente-Maritime, jeudi 2 avril 2015. C'est la date officielle de la première réunion pour toutes les nouvelles assemblées en France au cours de laquelle les présidents seront élus par leurs pairs. En cohérence avec la nouvelle parité instaurée au sein des Conseils départementaux, Dominique Bussereau souhaiterait confier la première vice-présidence à Corinne Imbert. Conseillère sortante UMP réélue dans le canton de Matha, c'est également la première femme sénatrice du département, depuis son élection au mois de septembre 2014. Ceci restant, bien entendu, à confirmer. Ce qui est sûr c'est que la physionomie de l'assemblée, jusque là très masculine, sera profondément modifiée puisqu'elle sera strictement mixte avec autant de femmes que d'hommes !

Présent dans 12 cantons au second tour, le Front National ne s'impose dans aucun, même pas celui de Saujon où Jean-Marc de Lacoste Lareymondie, secrétaire départemental du F.N qui disait nourrir quelques espoirs est finalement, et assez logiquement, clairement distancé par le binôme "pluriel" radical de gauche - divers droite.

Lors de la précédente mandature issue des élections partielles de 2011, sur les 51 conseillers généraux, la majorité UMP et ses alliés comptait 27 élus. La gauche 24 au sein de deux groupes : 16 PS et apparentés et 8 PRG.
En 2015 : 20 ou 19 élus de gauche ? En effet, chaque candidat des binômes, une fois élu, exerce son mandat de façon autonome et indépendante. Dans le canton de Saujon, le binôme "de gauche" est en fait composé du radical de gauche Pascal Ferchaud, conseiller général sortant et de Ghislaine Guilllen, non-encartée mais plutôt de sensibilité divers droite qui pourrait décider de siéger sur le banc de la majorité départementale et-ou de donner sa voix à Dominique Bussereau pour la présidence du Conseil.
Quel(s) groupe(s) d'opposition ? : la question n'est encore tranchée. Si Mickaël Vallet, secrétaire fédéral du Parti socialiste de Charente-Maritime avait le choix, il n'y en aurait qu'un seul. Interrogé par le quotidien Sud Ouest, il estime qu'il peut déjà compter sur 12 élus, dont 4 socialistes encartés. Restent les 7 ou 8 autres selon le positionnement de la conseillère de Saujon. Du côté de La Rochelle, les cantons restent à gauche, lire en détail ici. Par contre, les binômes ont été élus sous la bannière de la majorité municipale rochelaise avec des Radicaux de gauche et surtout sans aucun conseiller socialiste ou candidat soutenu officiellement par le P.S. Compte tenu qu'il y avait déjà un groupe PRG et du contexte, il est possible qu'il se reforme en accueillant par ailleurs d'autres "divers gauche", notamment des Rochelais non-encartés. À suivre, jeudi 2 avril 2015 lors de la tenue de la première assemblée à la maison de la Charente-Maritime.

Certains scores sont très serrés,
À Rochefort où la gauche perd le canton, le conseiller sortant Pierre Feydeau P.S et son binôme Christelle Pieuchot sont battus sur le fil, à 16 voix d'écart par le binôme UMP, majorité départementale de Gérard Pont et Caroline Campodarve. Comme souvent dans ce cas de figure et cela a déjà été évoqué au lendemain de l'élection, un recours n'est pas à écarter. À Saintes, le canton reste à gauche, de justesse avec seulement 49 voix d'avance pour le binôme socialiste de Christophe Dourthe et Brigitte Favreau qui l'emporte face à celui la majorité départementale de droite formé par Régis Sainte-Marie Pricot et Mélissa Trouvé. À Lagord dans l'agglomération de La Rochelle, il a manqué 98 voix au conseiller sortant socialiste Jack Dillenburg pour conserver le canton qui a basculé à droite.

Tous les résultats du second tour de l'élection départementale 2015 en Charente-Maritime, en suivant les liens ci dessous
Jouez aussi avec nos carte interactives et retrouvez également, très facilement en un clic, les résultats du 1er tour associés à chaque canton.
- Les 7 cantons de l'agglomération de La Rochelle : 14, 15 et 16 La Rochelle ; 1 Aytré ; 6 La Jarrie et 8 Lagord.
- Les 10 cantons du Nord Charente-Maritime : 2 Chanier ; 4 île de Ré ; 5 île d'Oléron ; 9 Marans ; 10 Marennes ; 11 Matha ; 13 Rochefort ; 19 Saint-Porchaire ; 23 Surgères ; 25 Tonnay-Charente.
- Dans les 10 cantons du Sud Charente-Maritime : 7 Jonzac ; 22 Pons ; 17 Royan ; 18 Saint-Jean d'Angély ; 20 Saintes ; 21 Saintonge Estuaire ; 22 Saujon ; 24 Thénac ; 26 La Tremblade ; 27 Les Trois Monts..

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda : espérons que la météo sera plus clémente et printanière que ces derniers jours pour le grand week-end de Pâques qui arrive en fin de semaine. Vendredi 3 avril 2015, La Sirène , salle des musiques actuelles invite à partir de 22h, à rejoindre la grande soirée gratuite qui marquera le 4e anniversaire de son ouverture en lisère du port de La Rochelle - La Pallice.
Du samedi 4 au lundi 6 avril 2015 : La Rochelle fêtera l'Hermione ainsi que la réouverture des espaces à terre du Musée Maritime et Châtelaillon-Plage marquera l'arrivée attendue des beaux jours avec la 22e édition du cerf-volant et du vent.




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire