à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ week-end 4-6 avril ] La Rochelle fête l'Hermione : banquet, marins, fanfares, théâtre, parade nautique 4-6 avril 2015 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Illustration officielle : La Rochelle fête l'Hermione du 4 au 6 avril 2015 [ week-end 4-6 avril ] La Rochelle fête l'Hermione : banquet, marins, fanfares, théâtre, parade nautique 4-6 avril 2015
publié Sam, 04 Avr 2015 par N.M - ubacto.com - image © Illustration officielle : La Rochelle fête l'Hermione du 4 au 6 avril 2015
L'Hermione devait faire une escale exceptionnelle à La Rochelle le grand week-end de Pâques. Finalement, la frégate avait du quitter prématurément son port d'attache de Rochefort suite à des problèmes d'ordre techniques. C'est donc dans la cité rochelaise que la réplique à l'identique du navire avec lequel La Fayette avait rejoint les insurgés américains en 1780 attend, depuis le mois de février, avant de rallier l'Amérique. Pour les festivités du "grand départ", le 18 avril 2015, elle rejoindra Rochefort où des milliers de visiteurs ont assisté et pour certains, ont suivi au fil des mois et des dix-sept années, entre 1997 et 2014, son exceptionnel chantier.

Du Samedi 4 au lundi 6 avril 2015, La Rochelle a souhaité organiser autour de l'Hermione une fête populaire qui valorise son caractère maritime en pensant tout particulièrement aux familles et aux enfants avec de nombreuses activités gratuites . Les baptêmes d'Optimist permettront de ses familiariser avec ce petit voilier. Les "Ti'bato" embarqueront les plus jeunes à la façon d'un manège sur l'eau. Les plus téméraires s'attaqueront à l'accrovoile à la façon des gabiers qui grimpent en haut des mâts. Sur l'Esplanade du quai de la Georgette, la compagnie DUT installe son manège à bras et ses drôles de jeu.
Les fanfares : le Snob et la Clique de Mer, samedi et dimanche, ainsi que le New-Orleans band Oracasse pendant les trois jours animeront les quais et pontons.

Samedi 4 avril sur le plateau nautique de 12h à 17h : Grand banquet maritime à partir de 12h, lire en détail ici ! À 17h, à proximité, dans l'amphi 400 de la faculté de lettres, l'Association France - États-Unis de La Rochelle propose une conférence qui sera donnée par Gonzague Saint-Bris sur le thème de "La Fayette : la stature de la liberté".

Le village de l'escale de l'Hermione : sur le quai d'honneur en face de la frégate, côté l'Aquarium, sont installés les stands de l'association Hermione - La Fayette et des collectivités qui ont contribué financièrement à la construction du navire. Ouvert samedi 4 avril 2015 de 12h à 20h, dimanche 5 de 10h à 20h et lundi 6 de 10h à 18h.

Illumination de l'Hermione, samedi 4 et dimanche 5 avril 2015 : à la tombée de la nuit, la frégate sera illuminée par les éclairages du scénographe Éric Le Collen. Il mettra en scène une succession de tableaux qui seront soulignés en musique par des extrait du spectacle "Glisssssssssendo", une déambulation fascinante de Ulik & Le Snob. Cette étonnante chorégraphie de hautes silhouettes noires aux allures de fins géants, mi-magiciens du soir qui jouent avec le feu, mi-derviches tourneurs, a déjà fait le tour du monde. À La Rochelle, ils étaient là lors de l'inauguration du Théâtre Verdière de La Coursive. À suivre depuis les quais du bassin des Chalutiers.

Parade Nautique, dimanche 5 avril 2015 de 16h30 à 18h : on en attendait un quarantaine, ils seront plus de 60 ! Avec le YCC, Yacht club classique basé à La Rochelle et d'autres passionnés, une flottille patrimoniale formée par des voiliers ainsi que des bateaux de pêche traditionnels et d'autres navires "de métier" sortiront du bassin des Chalutiers. Ils rejoindront le chenal et le Vieux Port pour parader. Deux bateaux du Musée Maritime de La Rochelle, "Joshua", le voilier mythique avec lequel Bernard Moitessier a fait le tour du monde ainsi que le Capitaine de frégate Leverger, un ancien canot de la Société nationale de sauvetage en mer participeront à cette démonstration.

La chaloupe de l'Hermione, lundi 6 avril 2015 : à partir de 16h30 et en clôture de ce grand week-end maritime, le public pourra suivre les manoeuvres de cette embarcation de 12 mètres, construite en bois de chêne et de pin, à l'identique des canots du 18e siècle. Elle permettait à cette époque de rejoindre la terre depuis la frégate. Pour la démonstration du lundi de Pâques, la chaloupe transportera à son bord, un pierrier, un petit canon, qui sera hissé sur le navire.

Déplacements et parking, mode d'emploi : pour les cyclistes, des arceaux à vélo supplémentaires seront installés autour du bassin et du plateau nautique. Uniquement samedi 4 avril 2015, la ligne de bus "illico" desservira le site à l'arrêt "Aquarium" pour l'accès au village d'escale et à l'arrêt "Musée maritime" qui sera aussi celui du banquet. Dispositif "parking", samedi 4 avril 2015 : les Greffières à Lagord, l'Ermitage à Vieljeux et les Minimes pour emprunter ensuite la ligne de bus illico. Depuis le parking relais Jean-Moulin, une navette fera la liaison jusqu'au quai Maubec. Sans oublier, les parkings de l'Encan et du Vieux-Port. La Rochelle fête l'Hermione, programme en PDF, ici.

Hôtels à La Rochelle côté "Hermione" !
À La Rochelle, aux Minimes, deux hôtels sont idéalement situés au plus près du port de plaisance et de la plage, à quelques minutes à pied. En direct des hôtels, vous pourrez aussi profiter en marchant ou à vélo, d'une belle balade en bord de mer, le long des pontons, puis du chenal pour rejoindre le quai Senac de Meilhan où est amarrée la frégate, le plateau nautique et l'Aquarium ! Découvrez et réservez en direct au meilleur prix du moment, vos chambres d'hôtel à l'Hôtel-LR, un trois étoiles construit récemment, design, high-tech et confortable ou bien le Contact-Hôtel, économique et de qualité. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Également dans l'agenda à La Rochelle : grand week-end inaugural des nouveaux espaces du Musée Maritime, pendant trois jours, entre visites, musiques et théâtre. Samedi 4 avril : une escale chez les Maoris entre conte et projection-débat au programme de la nocturne, du Muséum d'histoire naturelle. Dimanche 5 et lundi 6 avril 2015 l'office de tourisme invite à découvrir ses nouveaux parcours de visite.
Deux incontournables rochelais : si l'Hermione est en escale, l'Aquarium de La Rochelle est ouvert 365 jours par an. Sur présentation du billet de visite de la frégate, l'Aquarium offre une réduction 2€ sur son bille d'entrée et réciproquement.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire