à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ week-end 7-10 mai ] La Rochelle commémore le 70e anniversaire de la Libération, temps forts du 7 au 9 mai 2015 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  Zoom sur l'Affiche Ville de La Rochelle 1945-2015 Libération [ week-end 7-10 mai ] La Rochelle commémore le 70e anniversaire de la Libération, temps forts du 7 au 9 mai 2015
publié Jeu, 07 Mai 2015 par N.M - ubacto.com - image © Zoom sur l'Affiche Ville de La Rochelle 1945-2015 Libération
Également dans l'agenda ce week-end, à La Rochelle à suivre en cliquant ici : punk rock métal à La Rochelle, vendredi soir 8 mai. Fest' Hip Hop à Aytré jusqu'à dimanche. Samedi 9 mai 2015 : un rallye pédestre pour fêter la "Journée de l'Europe" de 14h à 18h et dans la soirée un concert à la maison de quartier de Port-Neuf avec les incontournables du Rock Muséum Band. Dimanche 10 mai au musée du Nouveau-Monde : une conférence sur Toussaint Louverture à 15h. Expositions : "Lyric abstract today" à la Porte Maubec ; abstraction également avec Myriam Sardis à la Chapelle des Dames Blanches ; Mujahidin Nurrahman, artiste indonésien au Centre Intermondes...

À La Rochelle : après la première des quatre représentations du mois de mai de "Chanter sous l'occupation, la guerre des ondes" par les Brunes de la côté, le Bunker de La Rochelle est au coeur d'un prélude aux festivités du 70e anniversaire de la Libération, dès jeudi 7 mai 2015 à partir de 19h. À deux pas du marché central, aujourd'hui musée de la Seconde guerre mondiale, débutera une reconstitution historique autour de nombreux véhicules d'époque avec la participation de figurants costumés à la manière des militaires et civils du printemps 1945. Tous les Rochelais et visiteurs sont invités à se joindre à la fête et au bal populaire du jeudi soir, pourquoi pas en tenue rétro des années 1940.
Vendredi 8 mai 2015, la fête continue toute la journée autour du Bunker et rue des Dames alors que se tiendront aussi les grands rendez-vous commémoratifs officiels et traditionnels ou plus exceptionnels.
La place de Verdun accueillera de 10h à 14h30 l'exposition "les poches de l'Atlantique" des associations d'anciens combattants et de résistants.
Les cyclistes au coeur de l'événement : c'est une tradition à La Rochelle depuis plus de trente ans à l'initiative de Pierre Bouffénie, résistant et déporté rochelais, dirigeant du club devenu le VCCO avec la création du "Grand prix cycliste de la Libération" le 8 mai 1983. Depuis, des épreuves et animations rythment chaque année toute la journée du 8 mai. En 2015, trois grands rendez-vous sont au programme. Dès 8h30, une balade à vélo est proposée le long d'un parcours du souvenir au départ de la place de Verdun pour suivre les contours historiques de la poche de La Rochelle jusqu'à Charron et retour. C'est également depuis la place de Verdun, en compagnie d'une escouade de véhicules anciens, que partira à 14h, la grande course cycliste. Sur une distance de 110 kilomètres elle est disputée par les juniors ainsi que les séniors de 2e et 3e catégories. De leur côté les jeunes de 7 à 13 ans seront réunis au champ de Mars à 13h pour le challenge départemental des écoles cyclistes.

Cérémonie officielle à 15h45, les autorités civiles et militaires se retrouveront au Monument aux morts en haut de l'allée du Mail pour commémorer la victoire de 1945 et la libération de la poche de La Rochelle avant de d'apprécier le défilé militaire et le cortège de véhicules anciens. Un peu plus haut, en allant vers Port-Neuf, au Parc Franck Delmas, l'Amicale philatélique aunisienne proposera à 17h un rencontre autour d'une exposition.

Dédicaces : le dessinateur de BD et illustrateur David Unger et l'écrivain Olivier Lebleu qui viennent de publier l'ouvrage illustré "La Rochelle libérée ! Journal de Poche" rencontreront les lecteurs, vendredi 8 mai de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30 à la librairie jeunesse Callimages, rue Chaudrier et le lendemain matin chez Gréfine, rue Saint Nicolas qui recevra l'après-midi Florent Silloray.

Exposition au musée des Beaux-Arts : "La Rochelle 1939-1945" réunit de nombreux témoignages, objets et documents sur les années d'occupation, une période difficile pour les Rochelais. Jusqu'au 9 novembre 2015, les visiteurs pourront découvrir dans une scénographie très travaillée et mise en scène des pièces, certaines rares et uniques issues des archives de la ville comme de collections privées. Des documents, des objets, une moto ancienne et mêmes des blindés construits clandestinement par les Résistants rochelais constituent un ensemble inédit.

Le programme autour du 70e anniversaire de la Libération se poursuit à la Rochelle au mois de mai et juin 2015 : conférences, expositions, lecture, films documentaires, soirée artistique...

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire