à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ jazz ] Jazz entre les 2 tours à La Rochelle de midi à minuit du vieux port à Mireuil, samedi 10 octobre 2015 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Photo de presse : Serge Delaite Trio - JEL2T : RV samedi 10/10 à 14h30 [ jazz ] Jazz entre les 2 tours à La Rochelle de midi à minuit du vieux port à Mireuil, samedi 10 octobre 2015
publié Sam, 10 Oct 2015 par N.M - ubacto.com - image © Photo de presse : Serge Delaite Trio - JEL2T : RV samedi 10/10 à 14h30
À La Rochelle: la nouvelle équipe de l'association Jazz Entre les Deux Tours sous la présidence Laurent Pirronti, propose samedi 10 octobre 2015, en clôture de cette 18e édition marquée par la "relocalisation" des soirées de concerts à l'Espace Bernard Giraudeau, un itinéraire jazz de midi à minuit avec la complicité de nombreux musiciens de la région.

Deux rencontres vont marquer cette journée. Samedi matin dans les locaux du conservatoire de la rue Thiers, des élèves des 2e et 3e cycles des classes jazz de La Rochelle et des écoles du réseau de la Communauté d'Agglomération participeront à une masterclass avec le pianiste Serge Delaitre.
Dans l'après-midi, à 16h à la médiathèque Michel Crépeau avec Didier Lockwood. Ce violoniste hors-norme, virtuose, atypique et fer de lance des "musiques improvisées" tisse depuis des années des liens étroits avec La Rochelle. Parrain depuis sa création du festival amateur "Jazz in Août", il est aussi depuis 2013, le directeur artistique de "Jazz entre les deux tours". Son arrivée a traduit la dynamique de plus en plus marquée du festival en direction des jeunes avec comme ambition de décloisonner le jazz, de révéler ses nouveaux talents et d'assurer la relève du public. Musicien pédagogue et engagé, Didier Lockwood a refusé de se cantonner au violon "académique" et s'est ouvert aux musiques improvisées, jazz, blues, soul et world music. Il a développé une méthode d'enseignement spécifique pour les violonistes de jazz et a créé le "C.M.D.L", une école privée de musique largement ouverte à l'improvisation. Celle-ci, est devenue une référence unique en la matière et, en partenariat avec deux universités de la région parisienne, elle dispense une formation validée par deux diplômes d'État ! Dans la cadre de Jazz Entre les Deux Tours, au mois de juin 2015, Didier Lockwood a privilégié l'approche créative lors de la masterclass qu'il a donnée à de jeunes élèves du collège Fromentin de La Rochelle.

À l'affiche de Jeldt, samedi 10 octobre 2015 côté ville, vieux port et tours de La Rochelle
- À 12h : déambulation avec la fanfare Jazz Combo Box au départ du Parc d'Orbigny, en haut des allées du Mail vers la plage de la Concurrence pour rejoindre le parvis de la Tour de la Chaîne au rythme des cuivres puissants, d'un banjo insolent et d'un Dj mobile !
- À 13h : brunch-concert avec Djag chez Aiôn , bar culturel et solidaire, rue de la Scierie à deux pas du Méga GCG des Minimes et d'un fast-food connu. Sur place : jus de fruits et légumes frais, petite restauration locale, vegan, bio et-ou naturelle !
- À 17h30 : déambulation world-electro-jazz au départ du parvis de la médiathèque Michel Crépeau avec le Jazz Combo Box qui rejoindra la rue Senac de Meilhan, puis le quai Louis Prunier en passant par la passerelle pour longer l'ancien Encan jusqu'au Musée Maritime.

Au programme du festival, samedi 10 octobre à l'Espace Bernard Giraudeau
26 avenue Kennedy à La Rochelle - Mireuil.
- À 14h30 , concert à tout petit prix avec Serge Delaite Trio : entre jazz et classique, piano, batterie et contrebasse, le projet "Comme Bach" propose une étonnante rencontre entre deux mondes, ceux de Duke Ellington et de Jean-Sébastien Bach, un compositeur qui swingue plus qu'on pourrait l'imaginer ! Billetterie sur place, dans la limite des disponibilités et réservations en ligne ici.
- À 18h30 : apéro jazz gratuit avec Tangerine Trio : Philippe Jourdain à la trompette, Stéphane Gilleron à la guitare et Jean-Hugues Billman à la contrebasse revisitent des oeuvres des années 80 de Chet Baker. À apprécier autour d'un drink avant les concerts de clôture !

À partir de 20h : jazz en Poitou-Charentes avec des artistes de la région
C'est Didier Lockwood, directeur artistique du festival au violon virtuose toujours à portée d'archet qui sera le MC de marque de cette ultime soirée qui promet de belles surprises musicales. Billetterie du soir sur place, dans la limite des disponibilités et réservation en ligne ici.
- Rudy Bonin 4tet : batteur de jazz reconnu, il se produit sur les bonnes scènes de la région et assure tous les ans la direction artistique de la saison d'été des "mercredis du jazz" à Rochefort-sur-mer. En formation batterie, piano, sax et contrebasse, le quartet proposera de redécouvrir lles compositions du projet et album éponyme "Nouhoun".

- Carl Schlosser 4tet : flûtiste et saxophoniste de jazz renommé, vedette pendant des années au sein du big band de Claude Bolling, il a aussi joué avec Dee Dee Bridgewater, Stéphane Grappelli ou Michel Petrucciani. Il a choisi il y un peu plus de dix ans de s'installer en Charente-Maritime où il se produit régulièrement avec de très bons ensembles régionaux, tout en retrouvant plus ponctuellement les scènes parisiennes et nationales. Pour la dernière de l'édition de Jazz Entre les Deux Tours 2015, il donnera la réplique au sax téno avec Thierry Ollé à l'orgue et Guillaume Nouaux à batterie à la belle voix de Sacha Mars.

- Antoine Hervier Trio invite Géraldine Laurent ! Deux grands solistes, le pianiste Antoine Hervier en trio et Géraldine Laurent, rare femme sax alto se produisent ensemble autour d'un projet commun en forme d'hommage à Oscar Perterson ponctué de compositions d'Hervier et de standards jazz revisités.
- Jam session finale après les concerts !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : consultez l'agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).



  • Olivier Flajollet luthier et archetier à La Rochelle
  • Suivez l'actualité avec ubacto.com sur Twitter
  • en images : photos Flyers


    image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

    accés à la recherche affinée
      leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
    Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
    [ rendez-vous entre amis... ]

     l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire