à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ environnement ] COP 21 : le Train du climat fait escale à la Rochelle, vendredi 16 octobre 2015 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Photo : Trains Expo SNCF - Train du Climat octobre 2015 [ environnement ] COP 21 : le Train du climat fait escale à la Rochelle, vendredi 16 octobre 2015
publié Jeu, 15 Oct 2015 par - image © Photo : Trains Expo SNCF - Train du Climat octobre 2015
La Rochelle est l'une des 19 étapes du Train du climat. Parti de Paris le 6 octobre 2015, il rejoindra Nancy le 25 du mois. Labellisé événement COP21, il fait aussi partie du programme de la Fête de la science 2015. Le projet qui a été initié par des chercheurs toulousains est hébergé et géré par l'association "Météo et Climat", Société météorologique de France fondée en 1852, ce qui démontre que les relations entre météorologie et climatologie intéressent les scientifiques de longue date. À bord, les visiteurs seront guidés par les "messagers du climat", plus de quarante chercheurs qui se relayeront en trois équipes, une pour chaque semaine de ce tour de France écolo-ferroviaire.

La COP21 désigne la 21e conférence annuelle internationale des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui se tient depuis 1995. Elle a pour objet de réviser la mise en oeuvre de la convention issue du Sommet de la Terre de Rio de 1992. À Paris - Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015, la COP 21 ambitionne d'arriver à un accord universel juridiquement contraignant sur le climat afin de donner les moyens aux états et au monde, de contenir le réchauffement climatique en-dessous de deux degrés.

Vendredi 16 octobre 2015 autour du Train du climat à La Rochelle
En gare de La Rochelle de 10h à 17h, voie A : accès aux trois voitures de l'exposition. Sur 150 m2 avec une soixantaine d'écrans embarqués et trente-cinq expériences interactives, elle propose de façon ludique, pédagogique et participative un parcours qui débute avec les éléments fondamentaux qui gouvernent le climat. Elle décrit ensuite différents scénarios climatiques possibles, si on "laisse faire". Puis, elle présente des moyens pouvant être mis en oeuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter aux inévitables changements en cours. Trois autres voitures sont réservées aux partenaires publics et privés qui soutiennent et financent l'opération. Une autre sert d'espace-conférence.

Sur le quai mis en scène pour l'événement, la "plage de sciences", coordonnée par l'Université de La Rochelle permettra de rencontrer des acteurs locaux : les chercheurs des laboratoires de l'Université de La Rochelle, l'IUT Génie Civil, le Muséum d'histoire naturelle, l'E.C.O.L.E de la mer, la LPO Charente-Maritime, ATMO Poitou-Charentes, l'ONG Bleu Versant, le réseau RADDAR, l'unité pédagogique développement durable de la Communauté de La Rochelle. Ils échangeront avec les visiteurs sur des thèmes liés au territoire, en particulier les relations entre climat et océans ainsi que l'adaptation de ses hôtes aux changements. Qui sauvera les mollusques ? Comment les poissons "montent en température" ? De quelle façon le macoma ou la sardine s'adaptent ? Pourquoi l'anchois, comme l'Homme n'a pas plus le choix seront quelques uns des sujets de discussion.

À l'Aquarium de La Rochelle à 20h, amphithéâtre René Coutant, conférence publique en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles : "des changements globaux aux risques locaux, évolution des littoraux dans le cadre du changement climatique", rencontre avec des deux experts. Le climatologue Hervé Le Treut, membre du GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, à l'École Polytechnique et directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace. Et le géologue marin Éric Chaumillon, chercheur au LIENSs, Laboratoire Littoral environnement et sociétés de l'Université de La Rochelle - CNRS. 

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Loisirs et sorties : l'agenda. Côté tendances et shopping. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire