à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ économie ] Poitou-Charentes - La Rochelle : les rendez-vous de la Semaine de la finance solidaire du 2 au 9 novembre 2015 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Semaine de la finance solidaire 2015 - La Rochelle et son Agglo [ économie ] Poitou-Charentes - La Rochelle : les rendez-vous de la Semaine de la finance solidaire du 2 au 9 novembre 2015
publié Lun, 02 Nov 2015 par N.M - ubacto.com - image © Semaine de la finance solidaire 2015 - La Rochelle et son Agglo
À La Rochelle et en Poitou-Charentes, comme dans toute la France, le mois de novembre s'ouvre avec la 8e édition de la "Semaine de la finance solidaire" orchestrée du 2 au 9 novembre 2015 par l'association Finansol. Elle invite à comprendre comment chacun, grâce à son épargne, peut (re)placer l'homme au coeur de l'économie en favorisant la création d'emplois et d'activités sur son territoire. Dans la région rochelaise, l'initiative est relayée par un collectif d'acteurs de la finance solidaire : CCFD-Terre Solidaire ; Habitat et Humanisme ; le Crédit Coopératif ; Lumo ; Avenir en Héritage ; Terre de Liens, les clubs d'investisseurs les "C.I.G.A.L.E.S" ; l'ADEFIP et Echo-mer en partenariat notamment avec la Ville et l'Agglomération, l'Adie, Biocoop... Quatre rendez-vous sont au programme pour révéler la plus belle facette de la finance, celle qui a du sens.

Super quizz chez Aiôn, mardi 3 novembre 2015 de 18h30 à 20h, 41 rue de la Scierie à La Rochelle : le sujet de cette semaine fait partie de l'A.D.N de ce bar culturel et solidaire qui a utilisé les leviers de la finance solidaire entre crowdfunding et participation des C.I.G.A.L.E.S. L'équipe de créateurs a également choisi le statut de Scop, entreprise coopérative. C'est donc très naturellement qu'Aiôn accueille Fabien Hamel du C.C.F.D Terre Solidaire et Gabriela Iriart d'Habitat et Humanisme qui animent ce quizz thématique sur la finance solidaire avec, à la clé, des cadeaux à gagner !

Petit-déjeuner dans les locaux de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, jeudi 5 novembre 2015 de 8h à 10h sur la finance à impact positif animé par Amandine Mouret du service de économique. En présence des vice-présidents de l'Agglo, Jean-Luc Algay en charge du développement économique et Serge Poisnet de l'économie sociale et solidaire avec les interventions du Crédit Coopératif, de France Barter et du témoignage d'un entrepreneur. Salle des Dames Blanches, 6 rue Saint-Michel , entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscriptions en ligne.

"Cigales cherchent fourmis", vendredi 6 novembre de 16h à 19h au restaurant La Petite Marche à la Rochelle. Régulièrement, les Clubs d'investisseurs locaux au service du développement d'entreprises solidaires invitent les Cigaliers et les porteurs de projets à faire connaissance et à mieux comprendre le fonctionnement des C.I.G.A.L.E.S. Entrée libre dans la limite des places disponibles, rue des trois fuseaux. Ailleurs en Poitou-Charentes : jeudi 5 novembre au bar Le Plan B à Poitiers. Vendredi 6 : au CDIJ d'Angoulême de 17h à 19h ; à l'Épouvantail, bar-restaurant à Saintes de 17h à 20h et au Centre Ernest Perochon à Parthenay de 18h à 21h.

Ciné-débat autour du film "Let's Make Money", samedi 7 novembre 2015 de 16h à 19h à la Médiathèque de La Rochelle. Paradis fiscaux, chantage économique, investissements fictifs... Avec ce documentaire, le réalisateur s'appuie sur les témoignages des différents acteurs de la finance pour révéler les dérives d'une économie sans garde-fou ainsi que les conséquences humaines, démographiques et écologiques du système (ultra)libéral. La projection sera suivie d'un débat. Entrée libre dans la limite des places disponibles, avenue Michel Crépeau.

Les acteurs
Les C.I.G.A.L.E.S : chaque "Club d'investisseurs locaux au service du développement d'entreprises solidaires" réunit entre une dizaine et une quinzaine de personnes qui mettent en commun leur épargne. Sur la base d'une personne-une voix, elles soutiennent des projets qui ont une plus value environnementale, sociale ou culturelle par un apport en capital et pour une durée de cinq ans. Au cours de cette période, les "Cigaliers" qui contribuent à constituer ou augmenter les fonds propres de l'entreprise suivent, accompagnent et conseillent également les entrepreneurs. Plus d'info sur www.cigalespoitoucharentes.org. Des réunions d'information sont régulièrement organisées à La Rochelle chez Working Share et à La Petite Marche.

Habitat et humanisme fait appel à l'investissement solidaire ainsi qu'à différentes formes de dons et donations pour acquérir des logements via sa société foncière. Par ailleurs, des propriétaires privés confient leurs biens à l'association. Ces logements sont destinés à des personnes qui font face à un accident de la vie et ne peuvent plus payer leur loyer. La plupart ne peut prétendre immédiatement à l'attribution d'un logement social. Habitat et humanisme les accompagne dans l'urgence pour éviter qu'elles ne sombrent totalement en leur donnant un toit avec un faible loyer ainsi qu'un soutien pour redéfinir leur projet de vie. www.habitat-humanisme.org

Terre de liens : créée en 2003, implantée plus récemment en Poitou-Charentes, cette association lutte contre la disparition des terres agricoles soumises en particulier à la spéculation en les achetant via sa société foncière et grâce à l'épargne solidaire. Elle permet ainsi à des agriculteurs qui ne peuvent pas acheter la terre de s'installer pour y pratiquer une agriculture biologique. www.terredeliens.org

Lumo est une société d'ingénierie financière créée à La Rochelle pour associer à des projets d'investissements dans les énergies renouvelables, en partenariat avec des collectivités, l'épargne de proximité, solidaire et en circuit court.

Le Crédit Coopératif, pionnier de l'épargne solidaire en France propose différents produits dans ce domaine. Certains permettent de "flécher" son épargne au bénéfice d'un acteur, c'est le cas par exemple avec le livret Agir d'Echo-Mer, une association environnementale qui rayonne en France et au-delà depuis La Rochelle.

Les acteurs de la solidarité internationale : l'association "Avenir en Héritage" mène par exemple une action auprès de jeunes au Togo pour les inciter à épargner dès l'âge de douze ans afin de pouvoir, un peu plus tard, créer leur entreprise. Le Comité catholique contre la faim, plus connu sous le nom de CCDF-Terre Solidaire met durant cette semaine, l'accent sur la SIDI qui apporte, notamment grâce à l'épargne solidaire, un appui à la micro-finance.
Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Loisirs et sorties : l'agenda. Côté tendances et shopping. Tourisme et nuits d'hôtel 2 ou 3 étoiles, par exemple au plus proche du port de plaisance des Minimes. (infos partenaires et annonceurs).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire