à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ aventurier ] Défi au Marathon de La Rochelle 2015 : Julien Moreau va courir deux fois la distance au bénéfice de l'environnement ! La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ aventurier ] Défi au Marathon de La Rochelle 2015 : Julien Moreau va courir deux fois la distance au bénéfice de l'environnement !

Photo  de © DR - Julien Moreau - Himalaya 2015 [ aventurier ] Défi au Marathon de La Rochelle 2015 : Julien Moreau va courir deux fois la distance au bénéfice de l'environnement !
publié par N.M - ubacto.com - image © DR - Julien Moreau - Himalaya 2015
Actuellement à La Rochelle dans le cadre d'un stage de fin d'études au sein de l'équipe du Festival du film d'aventure, Julien Moreau est un jeune Breton de vingt-six ans. Originaire de Saint-Malo, à la fois sportif et aventurier-voyageur, il entend donner du sens à ses passions en les mettant au service de l'homme et de l'environnement. "Le sport, dit-il, est un moyen de sublimer le voyage et de le transformer en aventure. Par exemple, quand j'ai traversé une partie de la chaîne himalayenne indienne en VTT, c'était sportif. Et, dans ce contexte de découverte et de dépassement de soi, cela m'a permis de vivre une aventure à part entière.".

Julien Moreau est déjà un "Centbornard", un "titre" qu'il a acquis à l'âge de vingt-cinq ans en courant les 100 kilomètres de Millau, épreuve française de référence sur cette distance à laquelle participent près de 3000 coureurs. Dimanche 29 novembre 2015 qui est également la date de la "Journée mondiale pour le climat, il va courir deux fois le Marathon de La Rochelle. La première au départ de la course officielle, puis il continuera pour faire un second parcours le long duquel les Rochelais seront invités à le suivre ou bien simplement à l'encourager. Ces "100 kilomètres de La Rochelle" marqueront aussi la première étape de son projet "Adventures for Ju" qui va comporter plusieurs volets. Au cours de l'année 2016, notre sérail-aventurier compte également devenir la première personne à nager de l'île de Jersey à Saint-Malo, réaliser l'ascension du Mont-Blanc en solo ou encore traverser la Bretagne en courant !

Son objectif est, à travers ces différents défis, de collecter 10 000€ pour l'O.N.G "Naturevolution" fondée par Evrard Wendenbaum, l'homme qui l'a inspiré. Il l'a rencontré lors du festival "Objectif Aventure" à Paris, à l'issue de la projection de son documentaire "China Jam". Je lui ai posé des questions sur son métier, raconte Julien. Puis, il m'a donné sa carte de visite sur laquelle il est écrit : "créateur d'aventure, réalisateur & explorateur " ! Ensuite j'ai découvert son TEDx sur internet. J'ai décidé d'inscrire mes pas dans les siens pour agir de façon concrète, en aventurier, en faveur de la protection de l'environnement.

J'ai rejoint l'équipe du Festival du Film d'Aventure de La Rochelle à la fois pour comprendre ce milieu et pour participer à la valorisation de leurs exploits. J'ai naturellement repris contact avec Evrard Wendenbaum qui entretient une relation particulière avec le festival rochelaisil présidera le jury de l'édition 2015 du festival. En 2010, il y avait présenté "Makay, le dernier Eden", film auto-produit qu'il avait réalisé sur sa première expédition dans ce massif encore inexploré mais déjà menacé du sud-ouest de Madagascar. En 2011 et 2012, une équipe pluridisciplinaire de scientifiques internationaux était repartie dans le Makay. Cette nouvelle expédition avait bénéficié d'un suivi exceptionnel avec un dispositif hors norme permettant de tourner en 3D relief, le film avait été projeté à La Rochelle en 2012. Et l'an dernier, en 2014, "China Jam, également auto-produit avait été doublement primé par le Grand prix de l'aventure et le Prix du public

Faire vivre une école malgache : selon les experts, rappelle Julien Moreau, on dénombre dans le monde 25 hotspots de la biodiversité qui sont des espaces naturels sauvages extrêmement riches. Par exemple, il y a autant d'espèces dans toute la Sibérie que dans 1 Km2 de la forêt de Bornéo. Le Makay à Madagascar est un de ces hotspots qu'il faut protéger. Il y a avait deux écoles en lisière du massif. Elles ont été détruites, la première par une tempête, l'autre par un incendie accidentel. Depuis, il n'y a plus de professeurs et seule une femme du village s'occupe des écoliers. L'objectif est de reconstruire l'école et de financer les postes de deux instituteurs. Au-delà de l'enseignement, le projet comprend la création d'un pôle fruits et légumes qui servirait à la fois à l'alimentation des enfants et, grâce à la vente de d'une partie de la production, à autofinancer l'école. Il est également nécessaire d'éduquer et de sensibiliser la population locale à son environnement pour qu'elle puisse le protéger.

Infos donateurs : fin 2015 et en 2016, "Ju" souhaite mobiliser le maximum de monde pour réaliser une grande levée de fonds pour Naturevolution. La collecte se fait via la plate-forme Helloasso et 100% des dons sont reversés à cette O.N.G reconnue d'utilité publique, ce qui permet de recevoir automatiquement le reçu de défiscalisation qui permet de déduire 66% de votre don de vos impôts, dans la limite des plafonds. Premier objectif dans le cadre du Marathon de La Rochelle : 2000 euros pour financer le salaire de 2 instituteurs malgache pendant un an.
Suivez "Adventures for Ju : sur Facebook ; en 140 caractères maximum sur Twitter ; en images sur Youtube et, bien entendu sur julienmoreau.org.
Mise à jour avril 2016 : poursuite de la collecte "Tour de Bretagne sur Helloasso

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire