à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ vie publique ] La Rochelle - attentats de Paris : communiqué de la municipalité et hommages, lundi 16 novembre 2015 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Peace for Paris, dessin de Jean Jullien que nous remercions. [ vie publique ] La Rochelle - attentats de Paris : communiqué de la municipalité et hommages, lundi 16 novembre 2015
publié Lun, 16 Nov 2015 par N.M - ubacto.com - image © Peace for Paris, dessin de Jean Jullien que nous remercions.
Lors des tragiques attentats de Paris, Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle était au Mexique dans le cadre d'accords de coopération initiés au cours de l'été lors 2015 avec Campeche, capitale de l'État éponyme. Il s'est entretenu dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015 avec la première adjointe, Marylise Fleuret-Pagnoux qui a tenu, samedi 14 novembre, une conférence de presse. Dans le bureau du maire, en présence d'autres adjoints, elle a lu le communiqué du maire et des élus de la majorité municipale de la Ville de La Rochelle. Elle a précisé que la municipalité avait envisagé d'organiser un grand rassemblement citoyen, comme lors des tueries de janvier 2015. Par contre, le préfet de Charente-Maritime a, pour sa part, souhaité éviter pour le moment, ce type de mobilisation dans l'espace public. Selon Marylise Fleuret-Pagnoux, il n'est pas exclu pas de le faire dans les jours qui viennent, si la préfecture l'autorise. Elle a également insisté sur la multiplicité des lieux de recueillement et notamment de dépôts de fleurs installés dans la ville, pensant en particulier aux mairies annexes de quartiers, au plus proche de toute la population.

Le président de la République a décrété trois jours de deuil national les 15, 16 et 17 novembre 2015 durant lesquels les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et édifices publics. Lors de la minute de silence à l'appel de la présidence, lundi 16 novembre 2015 à 12h, les Rochelais sont invités à y participer partout où ils seront. La préfecture a donné son accord pour que cet hommage silencieux puisse être partagé à La Rochelle, place de Verdun pour celles et ceux qui pourront s'y rendre à partir de 11h45. De son côté, le Département a indiqué que les Charentais-Maritimes étaient les bienvenus à midi à la Maison de la Charente-Maritime pour ce moment de recueillement. L'Université propose aux étudiants, enseignants et personnels de se retrouver au Technoforum. On notera que l'autorisation préfectorale pour la place de Verdun, à cette date, ne concerne pas de mouvements de foule, ni de marche mais une minute silencieuse pour laquelle il est possible de se regrouper dans un lieu donné.

La Rochelle, déclaration officielle du samedi 14 novembre de Jean-François Fountaine, maire et président de la Communauté d'Agglomération.
"La Rochelle, comme toutes les villes du monde n'a pas dormi, touchée en plein coeur par l'horreur des attentats perpétrés hier. Nous sommes tous solidaires avec Paris et Saint-Denis. Nous nous associons à la douleur des familles et des proches des victimes. Toutes nos pensées vont également aux personnes meurtries.

Saluons le courage sans faille des forces de l'ordre et des secours pour la rapidité de leurs interventions.
Le Président de la République a déclaré l'état d'urgence et la préfecture nous a fait part de son souhait d'éviter dans l'immédiat des rassemblements sur l'espace public.

Des tables sont installées devant l'Hôtel de Ville, la Médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle, les mairies annexes de Villeneuve-les-Salines, Mireuil et Laleu afin que ceux qui le souhaitent puissent déposer des fleurs pour exprimer leur soutien aux victimes. Nous invitons tous les Rochelais à observer la minute de silence nationale lundi à 12 heures, là où ils se trouvent.

Notre grande douleur ne doit pas nous pousser à l'amalgame et à l'intolérance. Face à l'effroi, la Nation doit s'unir et rester debout. La Liberté et la République ne céderont jamais à la barbarie." Fin du communiqué

État d'urgence : cette disposition exceptionnelle, en vigueur sur l'ensemble du territoire français permet aux préfets dans un contexte de trouble grave à l'ordre public de prendre des mesures renforcées pour le préserver et prévenir de nouveaux attentats terroristes. En Charente-Maritime, malgré les consignes de vigilance renforcée, le préfet Éric Jalon n'a pas imposé de l'annulation des diverses manifestations week-end, laissant la décision au libre arbitre des organisateurs. Et après avoir étudié avec eux, si nécessaire, pour les événements importants, les conditions de leur déroulement. Le préfet a par contre demandé, pour tout rassemblement d'hommage, de se rapprocher systématiquement des services de la préfecture. Le communiqué, à lire ici en intégralité, précise : "À ce stade les considérations de sécurité doivent l'emporter sur les autres dimensions et peuvent donc conduire à différer ou organiser différemment les manifestations d'hommage que nos concitoyens peuvent légitimement vouloir rendre aux victimes de ces attentats".

Vivez et consommez local !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda : la Semaine de la solidarité internationale, plus que jamais essentielle se tient jusqu'au 29 novembre à La Rochelle. Lundi 16 novembre à Villeneuve les Salines, une pièce de théâtre à 19h30 mettra en perspective solidarité et histoire avec humour. Mardi 17 à 20h, il sera question de la mondialisation avec un documentaire militant sur les semences...




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire