à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ économie 01-05/02/16 ] Entreprendre à La Rochelle : la semaine du microcrédit avec l'Adie du 1er au 5 février 2016 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : Rock'n'Hell Photography -  Cie Bohemia [ économie 01-05/02/16 ] Entreprendre à La Rochelle : la semaine du microcrédit avec l'Adie du 1er au 5 février 2016
publié Lun, 01 Fev 2016 par N.M - ubacto.com - image © photo : Rock'n'Hell Photography - Cie Bohemia
Entreprendre avec l'Adie : comme chaque année, l'Association pour le droit à l'initiative économique organise une semaine nationale d'information sur le microcrédit. En 2016, au sein de la nouvelle grande région A.L.P.C, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, une cinquantaine d'événements sont organisés par l'Adie et ses partenaires : Pôle emploi, collectivités locales, chambres consulaires, associations, banques, maisons de quartier, réseaux de soutien à la création d'entreprise... Avec comme objectif de mieux faire connaître les solutions pouvant être mises en oeuvre pour favoriser la création d'activité et ainsi réintégrer le marché de l'emploi. Tout au long de la semaine, les aspirants-créateurs pourront rencontrer des ces "héros du quotidien" qui ont déjà bénéficié à la fois du soutien financier et de l'accompagnement de l'Aide pour se lancer.

En ces temps moroses où l'actualité économique fait trop souvent écho à la hausse du chômage, l'Adie, forte de ses équipes et de son exceptionnel réseaux de bénévoles, affiche un bel optimisme. Celui-ci s'appuie à la fois sur la progression constante du nombre de projets financés et sur ses excellents taux de réussite aussi bien pour le remboursement des crédits que pour le retour à l'emploi. Il faut savoir qu'environ la moitié des entrepreneurs soutenus par l'Aide sont aux minima sociaux en créant leur boîte. Le taux de pérennité de leur activité, 70% à 2 ans, est identique à celui des autres créateurs d'entreprises individuelles. Dans ce contexte, l'Adie souhaite accompagner encore plus de "super-entrepreneurs" potentiels qui ont envie d'exploiter la voie de la création pour rebondir sur le marché du travail.

Créée en 1989 par Maria Nowak, pionnière du microcrédit en France, présidé actuellement par Catherine Barbaroux, l'Adie est aujourd'hui un acteur aussi indispensable qu'incontournable du développement économique. L'association peut peser sur les choix des pouvoirs publics afin de faire bouger les lignes et lutter efficacement contre la fatalité du chômage. Pour amplifier encore ses missions en faveur des femmes et des hommes qui n'ont pas accès au crédit bancaire "classique", l'Adie a défini son plan stratégique 2015-2017. Au programme : amplifier son ancrage local ; multiplier les contacts et donc les projets ; accompagner plus encore dans la durée ; développer de nouveaux services ainsi que de nouvelles compétences ; contribuer au microcrédit pour l'emploi salarié ; travailler avec les acteurs de la microfinance en Europe et dans les pays voisins, notamment ceux du bassin méditerranéen.

La Semaine du micro-crédit 2016 en Charente-Maritime
À La Rochelle, temps fort entre rencontres et concert, mardi 2 février 2016 de 15h45 à 18h30 à la Maison de quartier de Port Neuf. Ce rendez-vous original permettra de découvrir que l'Adie permet également de financer des activités artistiques. Avec le Duo Latina, Stéphane Zelten, la Compagnie Bohemia, les expositions de Nadège Thiry et Myriam Micholet, les drones de Thierry Mille, lire en détail en cliquant ici. Accès libre et gratuit pour les porteurs de projets, 1 place Ile de France.
L'agence mobile, en partenariat avec les maisons de quartier sera présente le matin de 9h à 12h sur les marchés : mercredi 3 février, avenue Billaud-Varennes à Villeneuve-les-Salines et vendredi 5 février, square de la Passerelle à Mireuil.
Dans le département, les porteurs de projets seront accueillis sans rendez-vous : mardi 2 février de 9h à 12h à la Maison de l'emploi de Rochefort, Parc des Fourriers et jeudi 4 février de 9h30 à 12h à la Maison de la Solidarité de Saintes, 1 Esplanade du 6ème RI, en présence de Cafésol. Calendrier sur adieconnect.fr.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Tourisme, vacances et et week-end à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

À lire aussi, archives ubacto.com : Maria Maria Nowak était venue à La Rochelle fin 2006, pour signer une convention de partenariat avec un organisme bancaire. À l'occasion de la semaine du microcrédit 202, nous avions rencontré Daniel Milliot, un bénévole très impliqué au sein de l'association qui apporte ses compétences et son expérience professionnelle aux nouveaux entrepreneurs.




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire