à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ arts numériques ] ZERO 1 à La Rochelle : premier festival des arts et cultures numériques du jeudi 24 au samedi 26 mars 2016 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © ZERO 1 festival mars 2016 La Rochelle [ arts numériques ] ZERO 1 à La Rochelle : premier festival des arts et cultures numériques du jeudi 24 au samedi 26 mars 2016
publié Jeu, 24 Mar 2016 par N.M - ubacto.com - image © ZERO 1 festival mars 2016 La Rochelle
La Rochelle propose autour d'oeuvres numériques, installations et performances, ce nouvel événement artistique dans le cadre d'un partenariat entre des étudiants en Master à l'Université, le Centre Intermondes, le Carré Amelot et les Tours de la Chaîne et de la Lanterne. Cette programmation qui marque le début de la saison culturelle 2016, préfigure également le nouveau projet culturel du Centre des monuments nationaux pour les tours de La Rochelle qui débute par une période "test" rythmée en 2016 par des événements pluridisciplinaires sur le thème du temps.

Deux rencontres sont au programme. La table ronde d'ouverture sur "Le réel à l'heure du virtuel", jeudi 24 mars de 18h30 à 21h réunira Bernard Szajner, Philippe Boisnard et Simon Ouellet, trois artistes qui exposent, pour cette première édition, au Rouf du Carré Amelot, au Centre Intermondes et dans la Tour de la Lanterne. Samedi 26 mars, de 11h à 12h : une conférence sur les jeux vidéo avec deux game designers réputés : Oscar Barda, fondateur du studio Them Games et Thierry Perreau, directeur adjoint de l'ENJMIN, prestigieuse école française.

"Phonofolium", tour de la Chaîne : "arbre sonore et interactif" créé par Scenocosme des artistes Gregory Lasserre & Anais met den Ancxt, cette oeuvre, dans un démarche d'hybridation entre végétal et numérique, réagit au contact électrostatique humain par un langage, un caractère sonore. Lorsque les spectateurs caressent ou effleurent l'arbuste, celui-ci se met à chanter. En associant réalité et imaginaire, cette expérience sensorielle questionne nos relations énergétiques invisibles avec les êtres vivants. Les 24, 25 et 26 mars de 10h à 13h et de 14h15 à 17h30.

"Renversement HP Process", tour de la Lanterne : création à quatre mains par Hortense Gauthier & Philippe Boisnard. Ce philosophe, critique d'art, écrivain et artiste multimédia explore le futur immédiat avec ses performances audiovisuelles, installations interactives et créations qui mettent en jeu le flux incessant des données qui transitent sur internet. Dans l'esprit des premières cartes de navigation de la Grèce antique, cette oeuvre propose, à la façon d'un voyage immobile et sonore, un mapping architectural entre les mondes céleste et marin. Les 24, 25 et 26 mars de 10h à 13h et de 14h15 à 17h30.

Performance dansée, à l'extérieur de la tour de la Chaîne, samedi 26 mars à 20h : en clôture du festival, la prestation chorégraphique pour deux danseurs de la compagnie Sine Qua Non Art sera filmée par trois caméras et projetée en direct sur les tours de la Chaîne et Saint-Nicolas.

Expositions
Au Centre intermondes : diffusion sur téléviseurs de "Cinégraphe" de la cinéaste-documentariste Ana Dumitrescu. "Arduino", une oeuvre de Simon Ouellet entre technique et informatique, big data, métal et spectateurs. Les trois sites du festival accueillent des restitutions d'ateliers des étudiants de Bernard Szajner, pionnier de l'aventure électronique en France, créateur d'instruments et de machines, Dj et performer. De leur côté, les élèves de Stéphane Le Garff qui ont travaillé sur le light-painting exposent au Carré Amelot.

Expérimentations à la bibliothèque universitaire et directement en ligne, en cliquant ici, en partenariat avec La Gaîté Lyrique et Transmedia Immersive, accès à la sélection "10 ans de webcréation" réalisée par Vincent Cavaroc et Caspar Sonnen et présentée initialement au festival "I love transmedia" au mois d'octobre 2015.

Infos pratiques : consultez le calendrier détaillé dans les différents lieux ainsi que le programme de l'édition 2016 sur festivalzero1.com, ici !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment à La Rochelle et aux alentours : théâtre, festivals, concerts... À La Sirène, chez Aiôn, avec les Amuse-Gueules... À suivre sur le fil d'info agenda avec ubacto. Insolite : la première "Fête du droit" associe humour et juridique, jeudi 24 à l'université et vendredi 25 mars au T.G.I pour le concours de plaidoiries.




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire