à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ aventurier ] Après son double marathon à La Rochelle, Julien Moreau a débuté son tour de Bretagne pour l'environnement en 70 jours ! La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ aventurier ] Après son double marathon à La Rochelle, Julien Moreau a débuté son tour de Bretagne pour l'environnement en 70 jours !

Photo  de © Photo : StéphaneMaillard - JulienMoreau BZHtour 2016 [ aventurier ] Après son double marathon à La Rochelle, Julien Moreau a débuté son tour de Bretagne pour l'environnement en 70 jours !
publié par N.M - ubacto.com - image © Photo : StéphaneMaillard - JulienMoreau BZHtour 2016
Lors du Marathon de La Rochelle, fin novembre 2015, Julien Moreau s'était distinguait en courant deux fois la distance ! Ce jeune breton de vingt-sept ans avait ainsi débuté une série d'aventures sportives et humaines destinées à promouvoir l'environnement et à contribuer aux projets de l'O.N.G Naturevolution.
Dimanche dernier, 17 avril 2016, Julien a débuté un nouveau défi et pris le départ, du Mont Saint-Michel, d'un tour de Bretagne d'environ 70 jours, avec une arrivée prévue autour du 25 juin à Saint-Malo. Initialement, il avait prévu de le faire en courant, mais une tendinite au genou l'a amené à réviser son projet. Il va donc parcourir les 2000 kilomètres de son périple en marchant, un rythme plus lent, finalement peu-être plus en phase avec son propos. Selon les étapes, il ira dormir chez l'habitant ou il installera son bivouac d'un soir dans la nature, entre plage et falaises. Principalement le long du GR34, sur le chemin des douaniers, il prendra le temps de s'arrêter pour aller à la rencontre, dans 35 établissements scolaires, d'enfants et d'adolescents qu'il invitera à devenir acteurs de la protection de l'environnement. Il échangera sur les thèmes de l'océan et de l'impact de l'homme sur environnement. Il défendra une approche positive de l'écologie et un message optimiste avec comme objectif de motiver la jeune génération et de lui donner envie d'agir. Au cours des 35 conférences de son programme, il va rencontrer quelque 3000 écoliers, collégiens et lycéens avec qui il établira une feuille de route qu'il remettra ensuite aux députés.

Son #BZHtour a été remarqué par la Fondation Nicolas Hulot qui lui a attribué un "Coup de coeur 2016". Auteur également en 2015 du manifeste "Osons, plaidoyer d'un homme libre" qui a inspiré Julien Moreau, Nicolas Hulot soutient personnellement l'initiative du jeune Malouin. "Le chemin est plus important que le but. Julien Moreau ouvre un chemin celui de la créativité, de la conscience, de la solidarité. Au rythme providentiel de la marche, il veut dans son tour de Bretagne créer du lien et polliniser les consciences. Il sait qu'il ne changera pas le monde mais ne le regardera pas se défaire. Il est de ces petits ruisseaux qui font les grandes rivières . Puisse-t-il dans son sillage draîner l'énergie positive de la jeunesse.", dit-il dan une vidéo.

En images : le budget du #BZHtour est très serré puisque l'argent collecté est destiné à soutenir un projet environnemental et éducatif de Naturevolution. C'est pourquoi, plutôt que de mobiliser des moyens et surtout une équipe pour réaliser un documentaire, Julien a embarqué un caméra pour filmer son tour de Bretagne lui-même, en autonomie et en auto-production. Peut-être présentera-t-il un jour quelques images, par exemple en avant-première, au Festival du film d'Aventure de La Rochelle où il a réalisé son stage de fin d'études en 2015.
Sur VOD aventures : la plateforme de vidéo à la demande spécialisée propose une interview en libre accès et en deux parties sur le projet de Julien Moreau et sur sa vision de l'aventurier moderne. Selon lui, c'est un état d'esprit, celui des curieux qui se battent pour des valeurs justes. Au-delà de l'exploit, ils ont un rôle sociétal et de passeurs de messages. Ils doivent être inspirants et avoir la capacité à faire sortir d'autres personnes de leur zone de confort pour qu'elles passent, à leur tour, à l'action.

Après son tour de Bretagne, Julien Moreau s'est fixé d'autres objectifs et de nouveaux défis, toujours au bénéfice de Naturevolution. Réaliser une première qu'il a baptisée "the big swim" en parcourant à la nage les 60 kilomètres qui séparent l'île de Jersey et sa ville de Saint-Malo. Il s'attaquera ensuite à sa seconde tentative d'ascension du Mont Blanc. À suivre !

Sur le web julienmoreau.org, le site des "Adventures for Ju" au bénéfice du projet éducatif de Natuevolution dans le Makay, un des vingt-cinq hotspots de la biodiversité. Il y avait en lisière de ce massif préservé de Madagascar, deux écoles. Elles ont été détruites, la première par une tempête, l'autre par un incendie accidentel. Depuis, il n'y a plus de professeurs et seule une femme du village s'occupe des écoliers. L'objectif est de reconstruire l'école et de financer les postes de deux instituteurs. Au-delà de l'enseignement, le projet comprend la création d'un pôle fruits et légumes qui servirait à la fois à l'alimentation des enfants et, grâce à la vente de d'une partie de la production, à autofinancer l'école. Il est également nécessaire d'éduquer et de sensibiliser la population locale à son environnement pour qu'elle puisse le protéger.
Participer au financement sur Helloasso en cliquant ici !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire