à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ Littérature ] RV à La Rochelle avec Raphaël Le Mauve autour de son livre, Le testament secret de Pépito Mac Strumbble, mercredi 15 juin à 18h30 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ Littérature ] RV à La Rochelle avec Raphaël Le Mauve autour de son livre, Le testament secret de Pépito Mac Strumbble, mercredi 15 juin à 18h30

Photo  de © Photo : Davy Jourget - Portrait de Raphaël Le Mauve en Pépito Mac Strumbble [ Littérature ] RV à La Rochelle avec Raphaël Le Mauve autour de son livre, Le testament secret de Pépito Mac Strumbble, mercredi 15 juin à 18h30
publié par Nathalie Métayer - image © Photo : Davy Jourget - Portrait de Raphaël Le Mauve en Pépito Mac Strumbble
Raphaël Le Mauve présente, mercredi 15 juin 2016 entre 18h30 et 20h à La Rochelle chez Aiôn, "Le testament secret de Pépito Mac Strumbble. Son livre édité par La Découvrance dans la collection "Écrit d'Ouest" est fraîchement arrivé, en tout début de semaine, dans toutes les bonnes librairies de France et au-delà. L'auteur répondra aux questions des lecteurs, des curieux et du libraire Jacky Flenoir de la librairie Calligrammes qui viendra avec des livres, disponibles sur place à la vente comme pour les dédicaces et même selfies ! Aiôn, bar culturel et solidaire, 41 rue de la Scierie à La Rochelle, dans le quartier du Technoforum - CGR des Minimes.

Le testament secret de Pépito Mac Strumbble
Le personnage-titre est né sur le coin d'un zinc, un soir d'hiver, quand la patronne d'un bar a demandé à Raphaël Le Mauve de venir la rejoindre séance tenante pour éviter qu'elle se meurt d'ennui. Entre l'évocation de l'extraordinaire destin de J. K. Rowling, l'auteur de la saga Harry Potter et des dizaines de parties de scrabble, d'ailleurs toutes perdues, le nom de Pépito Mac Strumbble a jailli en même temps que son extraordinaire destin.
Contrairement à ce que son fil d'actualité tendrait à faire croire, Raphaël Le Mauve a écrit cette "fiction burlesque satirique" avant de la jouer au théâtre en 2013. Plus précisément il en a jeté d'un trait la trame, "le gros oeuvre", dans la nuit du 30 au 31 décembre 2012, juste après avoir quitté le bar de son amie ! Puis, il a peaufiné le texte. Persuadé alors qu'il avait peu de chance d'être édité, par ailleurs acteur, conteur et dramaturge, il lui a donné corps dans un one-man show aussi explosif que jouissif, interprétant lui-même tous ses personnages masculins comme féminins. Impressionnant sur scène, "Le testament secret de Pépite Mac Strumbble" est peut-être la pièce la plus dense du répertoire de monsieur Le Mauve. Sûrement parce qu'elle s'appuie sur une histoire qui avait déjà, simplement au fil des mots sur les pages d'un livre alors hypothétique, une impressionnante puissance évocatrice.

Pourquoi faut-il lire "Le testament secret de Pépito Mac Strumbble" ? Bien au-delà de l'intérêt que je porte aux aventures littéraires ou théâtrales de Raphaël Le Mauve, parce qu'il fait écho au monde ou plutôt, parce qu'il est l'écho du monde. Ce qu'il y a d'étonnant dans cette fable contemporaine, ce conte cruel du 21e siècle, c'est justement son acuité dans tous les sens du terme. Sa finesse d'esprit et la qualité de sa langue. Sa sensibilité exacerbée et sa capacité à être en phase avec son époque. On pourrait même dire sa clairvoyance tant le propos de ce testament écrit à l'aube de 2013 apparaît aujourd'hui comme prémonitoire.

En jouant avec les ressorts de l'imaginaire et même de la magie, ce récit hautement métaphorique se révèle en cette année 2016 particulièrement troublée affreusement perspicace et visionnaire.
En triturant les clichés des légendes écossaises et de ses kilts guerriers, Raphaël Le Mauve a écrit un récit d'un troublant (hyper)réalisme qui met en abyme la faculté de l'humanité à se diriger vers la fin du monde ou au moins vers la fin d'un monde.

Raphaël Le Mauve s'est toujours demandé à quel moment les Romains, déjà en prise avec la décadence, ont vraiment réalisé qu'ils avaient dépassé le stade du déclin et que la chute était irréversible, conduisant l'empire à sa désintégration ? Ce "testament secret" met le doigt sur le point d'implosion de notre civilisation qui assiste avec une violente impuissance à la création des conditions nécessaires à la révolution, laquelle s'est rarement faite dans la douceur. La douleur sourde qui tend le récit de Raphaël Le Mauve est celle des faibles qui, dit-il, payent toujours l'addition.
Alors pourquoi lire ce livre ? Parce qu'il est terriblement contemporain et qu'il parle à ce qui nous reste d'humanité et de conscience.

"Le Testament Secret de Pépito Mac Strumbble", par Raphaël aux éditions La Découvrance - 2016. Raphaël Le Mauve est (ra)conteur d'histoire, comédien et auteur. S'il écrit pour les autres qu'il met parfois aussi en scène, il crée également des personnages qu'il interprète seul en scène. Il joue ; et ses textes sont joués en France ainsi qu'en Belgique, au Maroc, en Espagne et en Israël. Il produit également une émission de radio, co-organise et programme le festival Théâtre en Été à La Rochelle depuis 2014, contribue à la programmation de l'Aiôn et fait partie du collectif de créateurs l'Horizon...

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, sorties, concerts, spectacles et plus dans l'agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment et à suivre : la Semaine du nautisme vient de débuter à La Rochelle, elle se poursuit entre baptême de mer gratuits, démonstrations, rencontres et animation jusqu'au dimanche 19 juin 2016. Shopping à La Rochelle, rue du Minage, samedi 18 juin 2016 avec les commerçants qui organisent leur braderie annuelle.
Temps fort la semaine prochaine, dès lundi 20 juin avec l'ouverture du Sunny Side of The Doc, marché international réunissant des professionnels du film documentaire et en parallèle sa programmation "Grand Écran Documentaire" ouverte gratuitement au grand public, cette année autour de 18 films entre un focus sur la production canadienne et des films en avant-premières.




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire