à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ sport extrême 22-23 juillet ] La Rochelle Cliff Diving : les plongeurs de haut vol s'élanceront de la tour Saint Nicolas, samedi 23 juillet 2016 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ sport extrême 22-23 juillet ] La Rochelle Cliff Diving : les plongeurs de haut vol s'élanceront de la tour Saint Nicolas, samedi 23 juillet 2016

Photo  de © Photo La Rochelle 2016 : Romina Amato Red Bull Content Pool [ sport extrême 22-23 juillet ] La Rochelle Cliff Diving : les plongeurs de haut vol s'élanceront de la tour Saint Nicolas, samedi 23 juillet 2016
publié par N.M - ubacto.com - image © Photo La Rochelle 2016 : Romina Amato Red Bull Content Pool
Red Bull Cliff Diving : le championnat du monde de plongeon extrême qui revient pour la 6e fois à La Rochelle a la réputation d'être une des plus belles étapes du circuit et surtout celle qui détient le record d'affluence. Exceptionnel, le site au coeur du centre historique offre entre la plateforme installée à 27 mètres au sommet de la tour Saint Nicolas et les quais du Vieux port, un cadre de rêve, au plus près du public. En 2015, quelque 75 000 personnes avaient assisté à cet événement sportif spectaculaire et de très haut niveau. Le Britannique Gary Hunt qui vit depuis quelques années en France, déjà cinq fois champion du monde confirme son talent depuis le début de la saison, pointant en tête du classement 2016 après les trois premières étapes. Cette année, il a placé la barre encore plus haut avec une nouvelle combinaison imaginée exclusivement pour le haut vol qui combine 3 saltos et 4 vrilles avec un degré de difficulté quasi-maximal de 6,2 !

14 plongeurs participent à chaque étape : les 10 en lice pour les World Series ainsi que quatre "Wild card". C'est le cas du Français Cyrille Oumedjkane, à nouveau invité à La Rochelle. Dès vendredi 22 pour les entraînements ainsi qu'une première manche et surtout samedi 23 juillet 2016 à partir de 18h, la foule suivra le spectacle saisissant depuis le Vieux port de La Rochelle où les écrans géants permettront aussi de voir en détail chaque saut filmé au plus près par les caméras. Avec la société de production Puzzle Media, la chaîne de télé France Ô qui suis toutes étapes de la saison retransmettra la compétition en direct et proposera à la rentrée un reportage de 52' sur l'événement.

Cliff diving" : littéralement "plongeon de la falaise". Cette discipline sportive extrême est surtout très technique et exigeante. Le plongeon de haut vol est pratiqué par des athlètes généralement issus des circuits traditionnels du plongeon en piscine, pour la plupart, ex-champions, compétiteurs internationaux et nationaux, pour certains sélectionnés et-ou champions olympiques. Pour les hommes, les figures sont exécutées depuis une plateforme située entre 23 et 28 mètres de haut et pour les femmes entre 18 et 23 mètres. Depuis 2013, c'est un sport reconnu par la FINA, Fédération internationale de natation sous le nom de "high diving" et il était pour la première fois au programme des championnats du monde de natation à Barcelone, la même année.

Red Bull Cliff Diving 2016 en 9 étapes, soit une de plus que l'an dernier ! La compétition a débuté au Texas aux USA le 2 juin 2016 avant de rejoindre l'Europe à Copenhague au Danemark le 18 juin, puis les Açores début juillet. La Rochelle qui accueille les plongeurs pour la 6e fois en 8 ans sera donc la 4e étape du circuit. Les athlètes retrouveront les falaises italiennes de Pogliano a Mare à la fin du mois d'août. Pour la 6e étape, ils seront le 11 septembre à Pembrokeshire, un lieu pittoresque et du sud-ouest du Pays de Galles en Grande-Bretagne. Pour la seconde année consécutive, ils s'élanceront le 24 septembre du " Stari Most", le vieux pont de Mostar, un monument le plus emblématique de cette ville de Bosnie-Herzégovine. Les deux dernières étapes de la saison sont des spots inédits pour les plongeurs et les emmènera loin. D'abord en haut de la falaise de Sandanbeki près de la ville de Shirahama au Japon, le 16 octobre, puis en clôture de cette saison, le 28 octobre au coeur de la ville de Dubaï aux Émirats Arabes Unis.

L'élite mondiale du Cliff Diving forme encore un petit cercle restreint même s'il est plus ouvert qu'il y a quelques années. La plupart des plongeurs sont des athlètes de très haut niveau issus du circuit traditionnel du plongeon en piscine. Mais rares sont ceux qui ont la capacité de s'élancer dans de telles conditions extrêmes en réalisant un enchaînement de figures complexes. En 2010 à la Rochelle, certains plongeurs qui avaient passés le cap de la quarantaine et approchaient de l'âge de la retraite sportive confiaient espérer l'émergence de nouveaux talents pour assurer l'avenir de la discipline. Dans la foulée, Red Bull avait créé une étape qualificative, en prélude aux World Series pour repérer et de révéler de nouveaux athlètes. Ces derniers affrontaient les plongeurs qui se s'étaient pas directement qualifiés pour la saison suivante.
Pour la sélection des 10 plongeurs de la saison 2016, il n'y a pas eu d'épreuve qualificative. Gary Hunt (UK), Orlando Duque (Colombie), Jonathan Parades (Mexique), Blake Aldridge (UK), David Colturi (USA) et Andy Jones (USA), le Top 6 dans l'ordre du classement général de la saison précédente étaient directement qualifiés. Artem Silenchko (Russie), Sergio Guzman (Mexique), Michal Navratil (RépubliqueTchèque) et Steve LoBue (USA), les quatre autres sont issus du classement mondial qui comprend les principales compétitions parmis lesquelles les World Series ainsi que les compétitions de la FINA.

Les femmes : depuis 2015, une compétition féminine est disputée parallèlement à celle des hommes, mais uniquement sur certaines étapes. En 2016, elles sont 6 en lice à s'affronter sur 7 étapes, mais elles ne disputeront pas celle de La Rochelle...

Les wild card : pour chaque étape, 4 invitations au plus sont données, aussi bien à de nouveaux plongeurs qu'à des "anciens" du circuit non-qualifiés pour la saison de championnat. Comme l'an dernier, le public retrouvera avec plaisir le Français Cyrille Oumedjkane, plongeur strasbourgeois invité à rejoindre l'étape de La Rochelle. L'an dernier, également en wildcard, il avait terminé l'étape à la 10e position. Il aura à coeur cette année de finir dans les 8 meilleurs pour pouvoir disputer la finale avec les meilleurs mondiaux ! Également convié à La Rochelle : Kris Kolanus (Polohne), Jucelino Juno (Brésil) et Viktar Maslouki ( Biélorussie).

Au coeur de l'évènement à La Rochelle : prélude vendredi 22 et temps fort samedi 23 juillet 2016 !
Prélude, vendredi 22 juillet 2016 : les plongeurs ont débuté les entraînements à La Rochelle dès jeudi et ont procédé au tirage au sort de l'ordre de passage pour le premier round. Si la compétition est toujours basée sur les mêmes marqueurs, le Red Bull Cliff Diving changent parfois son déroulé d'une année à l'autre. Le prélude qui se tient toujours la veille, en 2016, vendredi 22 juillet entre 17h et 19h permettra de réaliser les sauts d'entraînement et sera suivi par la première manche de l'épreuve. Les plongeurs devront réaliser un plongeon libre de niveau intermédiaire, c'est-à-dire d'un niveau de difficulté de 4,6 maximum. Cette première note comptera en partie pour la suite et déterminera l'ordre de passage pour le 2e tour, samedi qui sera celui de la figure imposée.
Samedi 23 juillet 2016, comme l'an dernier où le record avait été enregistré, quelque 75 000 spectateurs sont attendus autour du vieux port. La compétition débutera un peu plus tard que lors des autres éditions, en fin de journée, mais il est vivement conseillé de converger vers le site sans tarder, ensuite, il sera impossible de se frayer un chemin dans la foule ! La cérémonie d'ouverture de 17h30 à 18h avec la présentation des plongeurs et de l'événement précèdera les différents tours de plongeons entre 18h et 20h10. Après une figure imposée, suivront deux plongeons libres. Seuls les 8 meilleurs disputeront le dernier pour la finale de l'étape rochelaise.
Le jury formé par 5 juges internationaux procèdent un peu comme en patinage artistique. ils prennent en compte le "DD", degré de difficulté de la combinaison qui est compris entre 3,8 et 6,3 pour les hommes et qui est déterminé par différents critères : nombre de saltos et de vrilles, position tenue pendant le salto et type d'entrée dans l'eau. Chaque saut est évalué sur trois critères : le départ, la position en l'air et l'entrée dans l'eau. La note finale est établie sur une moyenne qui exclut le plus faible et le meilleur score et qui est ensuite multipliée par le degré de difficulté du saut annoncé.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire