à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ élections ] La Rochelle Charente-Maritime : les résultats du 1er tour des élections législatives et les duels du 18 juin 2018 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ élections ] La Rochelle Charente-Maritime : les résultats du 1er tour des élections législatives et les duels du 18 juin 2018

Photo  de © Législatives 2017 Circo 1701 : 2e tour entre Olivier Falorni et Otilia Ferreira [ élections ] La Rochelle Charente-Maritime : les résultats du 1er tour des élections législatives et les duels du 18 juin 2018
publié par N.M - ubacto.com - image © Législatives 2017 Circo 1701 : 2e tour entre Olivier Falorni et Otilia Ferreira
Il y aura cinq duels en Charente-Maritime pour le second tour des élections législatives qui se déroulera dimanche 18 juin 2017. Compte tenu de la très faible participation au premier tour des élections législatives le 11 juin, il n'y aura en France qu'une seule triangulaire possible en 2017 contre 34 en 2012 ! En effet, si les deux candidats arrivés en tête des suffrages exprimés sont automatiquement qualifiés pour le second tour, les autres doivent atteindre 12,5% des inscrits pour se maintenir. En Charente-Maritime, dans les cinq circonscriptions, ce sont donc des face-à-face qui arbitreront le second tour du dimanche 18 juin. Deux députés sortants sur cinq seulement briguent un nouveau mandat : Olivier Falorni dans la première circo et Didier Quentin dans la cinquième qui sont qualifiés pour le 18 juin.
À savoir : LREM pour La République En Marche ; LR pour Les Républicains ; les % indiqués ci-dessous en "voix" s'entendent exprimées.

#circo1701 / 1ère circonscription La Rochelle - Ré
Résultats détaillés du 1er tour sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 48,84% des inscrits.
Député sortant : Olivier Falorni.
Les deux candidats qualifiés pour le 2e tour : le député sortant divers gauche Olivier Falorni qui a pris de l'avance avec 36,54% des suffrages exprimés est en ballotage à priori favorable face à la candidate du Modem-LREM Otilia Ferreira qui a en a obtenu 26,99%.
En 3ème position, le jeune représentant de la France Insoumise Cédric Ruffié passe la barre des 10% avec 10,92% des suffrages alors que pour Les Républicains, Bruno Léa plafonne à 9,83%. Le frontiste Jean-Marc de Lacoste Lareymondie obtient 7,03% des voix et l'écologiste Jean-Marc Soubeste 3,91%.
Les scores des six autres candidats sont compris entre 1,36% pour le communiste Brahim Jlalji et 0,41%. On notera que 540 électeurs, soit 1,03% des suffrages de la première circonscription ont choisi le mouvement Ma Voix qui présentait des candidats tirés au sort.

#circo1702 / 2e Circonscription Rochefort - Aunis
Résultats du 1er tour en détail sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 50,20% des inscrits.
Députée sortante : Suzanne Tallard PS ne se représentait pas.
Les deux candidates qualifiées pour le 2e tour : la candidate LREM Frédérique Tuffnell a créé la surprise en se plaçant très largement en tête avec 38,48% des suffrages exprimés face à Sylvie Marcilly, maire LR de Fouras qui n'obtient que 19,38% des voix alors qu'elle était largement donnée favorite !
Sylvie Marcilly est même talonnée par la France Insoumise représentée par Maud Assila qui obtient 15,53% des voix. Suivent le FN à 12,34% et l'écologiste Brigitte Desveaux à 6,61%.

#circo1703 / 3e Circonscription Saintes - Saintonge
Résultats détaillés du 1er tour détail sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 49,77% des inscrits.
Députée sortante : Catherine Quéré PS ne se représentait pas.
Les deux candidats qualifiés pour le 2e tour : dans la troisième circonscription, Jean-Philippe Ardouin de LREM arrivé largement en tête avec 28,77% des suffrages exprimés est en ballotage qui lui semble favorable face au candidat LR Frédéric Neveu qui s'est contenté de 14,90% des voix.
La socialiste Françoise Mesnard, maire de Saint-Jean d'Angély, arrive en 5e position avec 10,18% des voix, derrière le FN à 14,25% et la France Insoumise à 13,58%.

#circo1704 / 4e Circonscription Haute-Saintonge - Saintonge maritime
Résultats détaillés du 1er tour détail sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 49,26% des inscrits.
Député sortant : Dominique Bussereau LR, président du Conseil Départemental de Charente-Maritime ne se représentait pas.
Les deux candidats qualifiés pour le 2e tour : Raphaël Gérard, LREM avec 33,85% des suffrages exprimés est en ballotage qui semble favorable avec le candidat LR Loïc Girard qui obtient 22,20% des voix dans la circonscription de Dominique Bussereau qui ne se briguait pas sa propre succession.
Isabelle Texier pour le FN arrive en troisième position avec 16,99% des voix et Lucie Kirchner de la France Insoumise à la quatrième place avec 11,97%. La socialiste Fabienne Dugas-Raveneau a enregistré un tout petit 5,70%.

#circo1705 / 5e Circonscription Royan-Ouest - Marennes-Oléron
Résultats détaillés du 1er tour détail sur le site du ministère de l'intérieur. Abstention : 50,17% des inscrits.
Député sortant : Didier Quentin.
Les deux candidats qualifiés pour le 2e tour : dans cette circonscription sans candidat LRM officiel, pour Les Républicains, Didier Quentin qui brigue un cinquième mandat consécutif arrive avec 23,78% des suffrage exprimés juste devant les 20,99% du candidat Modem Gérard Potennec qui pourra l'inquiéter malgré son affichage "majorité présidentielle" autant contesté que polémique.
Suivent, la candidate FN à 15,53% devant le maire socialiste de Marennes, Mickaël Vallet, qui n'a obtenu que 13,52% des voix.

Au jour le jour : élections, festivals, tendances, musique(s), culture(s)... Au mois de juin 2017, suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs)




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire