à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ Innovation digitale ] VR à La Rochelle : PiXii, réalité virtuelle, augmentée et immersive, espace d'expérimentation ouvert jusqu'au 22 juin 2017 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ Innovation digitale ] VR à La Rochelle : PiXii, réalité virtuelle, augmentée et immersive, espace d'expérimentation ouvert jusqu'au 22 juin 2017

Photo  de © PiXii 2017 à La Rochelle [ Innovation digitale ] VR à La Rochelle : PiXii, réalité virtuelle, augmentée et immersive, espace d'expérimentation ouvert jusqu'au 22 juin 2017
publié par N.M - ubacto.com - image © PiXii 2017 à La Rochelle
À La Rochelle depuis le 19 et jusqu'au jeudi 22 juin 2017, parallèlement au Sunny Side of The Doc, marché des professionnels du documentaire et à ses rendez-vous dédiés à l'innovation et au digital, le nouvel espace PiXii - Parcours interactif d'expériences immersives - propose également au grand public d'expérimenter et surtout de rendre très concrète, par différentes approches et techniques, la réalité dite virtuelle. PiXii permet également de mettre en lumière d'autres usages du documentaire. Au-delà des différents écrans de la télévision au téléphone mobile en passant pas le cinéma et la VOD, vidéo à la demande, les images du réel trouvent aussi leur place dans les musées, les monuments, les centres de découverte scientifique et, bien entendu, dans le monde de la connaissance et de l'éducation avec le développement de l'edutainment.

Les 4 réalités de PiXii
La VR / virtual reality simule, le plus souvent via des casques équipés de téléphones portables, des environnements réels ou imaginaires avec des images de synthèse. Pour obtenir une sensation immersive, la VR intègre des dimensions de l'expérience humaine : interactive, visuelle, sonore, sensorielle...
La réalité augmentée permet d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images, elle s'appuie notamment sur les tablettes et les téléphones portables pour une plus grande maniabilité.
La réalité mixte en s'appuyant sur des dispositifs comme les casques VR et les tablettes, elle combine réalité virtuelle et augmentée en affichant des éléments virtuels dans l'environnement réel de l'utilisateur qui a l'impression que leur présence est "vraie". La réalité immersive stimule plusieurs sens comme la vue, l'ouïe et le toucher de telle sorte que la personne immergée a le sentiment d'être réellement dans un espace virtuel.

PiXii 2017 à la Rochelle
Réservé aux professionnels du Sunny Side le matin, PiXii est ouvert au public, pendant quatre jours l'après-midi. Deux espaces sont accessibles avec le ticket d'entrée, Le Cube, sur le parvis et le hall Atalante de l'Encan Le parcours est adapté à toutes les générations avec des enfants dès l'âge de six ans et la climatisation permet d'en profiter malgré la météo caniculaire cette semaine ! Sur place, une équipe d'accompagnateurs est disponible pour guider votre visite en fonction de vos préférences et de l'âge des participants : expériences ludo-éducatives, son spécialisé, projection 360, réalité augmentée, patrimoine, sciences, histoire, art... Bon point pour les organisateurs qui, pour éviter les rangées de casques, ont axé la majorité des "animations" proposées par PiXii aux expériences collectives, afin que les visiteurs puissent interagir entre eux et partager ces nouvelles expériences.
PiXii, infos pratiques grand public : du lundi 19 au jeudi 22 juin 2017. 2 créneaux horaires vous sont disponibles 14h-16h et 16h30-18h30. Il convient d'arriver au mins 30 minutes avant le début du parcours. Réservation et billetterie en ligne (9,50€ la séance tard normal et tarif réduit pour les étudiants et les moins de 18 ans 7€).

Expérimentations et attractions PiXii 2017
- Le Cube / Coproduction Black Euphoria et Bachibouzouk / Distribution Manufacture XN. La structure est installée sur l'esplanade de l'Espace Encan, en face de l'entrée de la halle du parcours Pixii. Présenté en exclusivité au Sunny Side of The Doc juste avant de rejoindre le festival d'Avignon, Le Cube est un dispositif mobile et donc nomade nouvelle génération qui permet de transformer l'expérimentation VR en une expérience collective et accessible à tous grâce à l'itinérance Dans quelques mois, une dose d'interactivité sera ajoutée, permettant également d'accéder à des contenus en réalité augmentée. Le Cube se distingue également par ses dimensions qui placent le spectateur dans un environnement à sa mesure, à son échelle 1, donc très réaliste.
La grille de diffusion des films est affichée à l'accueil, nous vous conseillons de choisir vos "séances" avant de rejoindre l'espace PiXii. Au programme : "Histoires d'espaces", immersion au coeur des répétitions et spectacles de compagnies de danse. "Little big whale", une plongée sous marine avec un cachalot. Et "Home : Aamir", un documentaire en vidéo 360 très prenant qui donne l'impression d'être, les pieds dans la boue ou à travers les bâches en plastique, au coeur même de la jungle de Calais, comme si l'on était soi-même un réfugié, selon nous à voir absolument !

Les Voyages sonores 3D® de l'Abbaye aux Dames : des chaises longues sont installées dans un espace dédié au sein de PiXii pour découvrir cette expérience. Un peu à la façon d'un "cinéma pour les oreilles", "Musicaventure" est nouveau parcours de visite réalisé pour la cité musicale de Saintes qui autour de deux thèmes, dont l'un plus particulièrement destiné aux enfants. Il offre une expérience immersive grâce au son en 3D "spatialisé" qui révèle l'invisible et magnifie la puissance du lieu, le patrimoine devenant le décor d'un récit qui fait appel aux connaissances comme aux émotions.

Tourisme et patrimoine avec le studio 44 Screens : à l'entrée d'un espace dédié dans la halle PiXii, les concepteurs vous donnent une tablette tactile qui va enrichir les parcours de visite. À découvrir en mode démonstration avec des décors en toile de fond : "Le Musée de la Mer des îles de la Madeleine" autour du squelette du cachalot. "Le château de Beaugency dans la Loire" qui s'éveille entre décors d'autrefois et figures historiques qui s'animent. "L'Abbaye de Villers en Belgique" qui au-delà des vestiges, retrouve sa splendeur en compagnie d'un petit fantôme autour des reconstitutions très réalistes du cloître, de l'église et du palais abbatial. Une expérience interactive et collective à faire absolument en famille, c'est à la fois très intéressant pour les adultes et les enfants l'adoptent très vite, prenant même la main sur la visite et guidant leurs parents. Contient de très nombreux contenus et même des jeux.

Atelier Utrillo à Montmartre : visite en réalité virtuelle présente sous Oculs Rift et HTC Vive, application VR photo-réaliste réalisée par Art of Corner , éditeur spécialisé dans le secteur culturel, artistique et patrimonial. Cette VR réalisée pour le musée de Montmartre utilise non pas la vidéo 360 mais la photogrammétrie c'est à dire l'assemblage de milliers de photos pour (re)créer un espace hyper-réaliste qui donne la sensation d'être vraiment dans l'atelier du peintre tel qu'il est conservé dans le musée. Expérience courte et intense, donne envie d'y "revenir" !

"Vis comme une abeille": PiXii propose de découvrir le dispositif réalisé par l'atelier de design créatif Mosquito pour la maison de la nature du Parc Galamé à Loon-Plage près de Dunkerque où il occupe un espace immersif dédié de 55m2. Si les écrans sont beaucoup plus petits à La Rochelle, l'expérience autour d'une tablette tactile grand format est très ludique, interactive et déjà immersive même si l'échelle est réduite. Au programme : des "palets" qui donnent les différents "âges" de la vie des abeilles et pour chacun, des manipulations, certaines sous forme de jeu qui permettent de faire évoluer le flux des images projetées et les informations. Cette animation qui se "joue" en petit groupe est parfaitement adaptée à une visite avec des enfants.

Films documentaires 360º : déjà partenaire du Sunny Side of The Doc en 2016 au sein du pôle innovation du marché, le World VR Forum revient cette année au PiXii et accueille cette fois également le grand public autour de deux espaces équipés de casques de réalité virtuelle et avec les plus récentes productions VR nationales autour de quatre thématiques : s'immerger dans l'art ; 20 ans d'histoire avec le soutien de la chaîne Histoire ; 360 Stories par GoPro ; Entre Ciel et Mer.

En route pour Mars: pour montrer en partie cette expérience pédagogique innovante, leréseau Canopé de l'Éducation nationale a installé au PiXii différents modules interactifs pour explorer de la planète rouge. Codage et robotique pour piloter un robot sur le sol martien grâce aux kits LEGO Mindstorm ; visite de Mars aux côtés du rover Curiosity via des casques Google Cardboard et les applications Google Expeditions ainsi qu'une immersion 360° dans le ciel martien.

L'école des Océans : grâce en partenariat entre l'ONF, Office National du Film du Canada et l'Université de Dalhousie, ce programme d'enseignement international qui associe, via des tablettes interactives, sciences, technologies, recherche et contenus novateurs a pour vocation à donner envie de des jeunes et des éducateurs à l'égard des sciences grâce aux océans. Le public de PiXii pourra en découvrir des extraits.

Le Grand Orchestre des Animaux, en libre accès au PiXii. Upian, studio digital et société de production propose une approche interactive d'une partie du travail de Bernie Krause qui permet de rendre plus réel le concept de "paysages sonores" de ce musicien et enregistreur de sons.

"Engagées dans le soin" : L'ECPAD, Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense présente cette exposition en réalité augmentée qui rend hommage au personnel militaire féminin soignant, aux femmes qui de la Grande Guerre à nos jours ont joué un rôle essentiel dans les soins apportés aux blessés de guerre et aux victimes de crises sanitaires majeures. Autour de vingt photographies, via une application à télécharger, en scandant chaque image, le visiteur accède des contenus supplémentaires : archives, témoignages ou documents d'actualité.

À l'entrée de la halle PiXii, la nouvelle application "Mon Science & Vie Junior" présentée en avant-première pourra être téléchargée et les participants pourront aussi gagner des cadeaux. 100% dédiée aux sciences, cette appli fun et créative destinée aux enfants et aux adolescents délivre un contenu décalé et didactique avec plus de 1000 programmes adaptés à l'humeur et au niveau de chacun.

Également au Sunny Side La Rochelle 2017 : des avant-premières de films documentaires sont ouvertes gratuitement au public sous réserve des places disponibles, programme en détail en cliquant ici.

Au jour le jour : festivals, citoyenneté, tendances, musique(s), culture(s)... Au mois de juin 2017, suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs)



Les adresses & liens sponsorisés


en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire