l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ législatives 2007 ] La Rochelle - Charente-Maritime : les résultats du 1er tour La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : ubacto - Législatives 2007, soirée électorale à La Rochelle [ législatives 2007 ] La Rochelle - Charente-Maritime : les résultats du 1er tour

Rendez-vous traditionnel, salle de l'Oratoire à La Rochelle, dimanche soir 10 juin pour la proclamation des résultats officiels à l'issue du premier tour des élections législatives de juin 2007. Malgré un taux de 38,58% dans le département contre une moyenne nationale de 39,5% ; l'abstention reste la mauvaise surprise de ce scrutin qui n'a pas mobilisé les électeurs. Sur les cinq circonscriptions de Charente-Maritime, deux ont élu leurs députés, tous deux U.M.P dès le premier tour : Didier Quentin avec 53,5% des suffrages pour Royan Ouest ; et Dominique Bussereau qui réunit 51,73 des voix de Royan Est. Les candidats en lice pour le second tour dimanche 17 juin à Rochefort, Saintes - Saint-Jean d'Angely et "à chaud" et en images lors de la soirée électorale, salle de l'Oratoire à La Rochelle.

© photo : ubacto - Législatives 2007, soirée électorale à La Rochelle

En images : la soirée électorales du dimanche 10 juin 2007, salle de l'Oratoire, La Rochelle. En images : la soirée électorales du dimanche 10 juin 2007, salle de l'Oratoire, La Rochelle.

Dimanche 11 juin, soirée électorale à la salle de l'Oratoire à La Rochelle
Salle de l'Oratoire, traditionnel quartier général des soirées électorales rochelaises, les premiers arrivés pour assister au dépouillement croisent les derniers votants vers 18h. Un peu après 19h, les résultats des 72 bureaux de la circonscription s'inscrivent au fur et à mesure sur les écrans. À 20h, tous les regards sont tournés vers les téléviseurs. Les soutiens de Dominique Morvant, la candidate U.M.P, saluent avec elle la victoire de la majorité présidentielle, attendue au niveau national et confirmée par les premières estimations. À l'applaudimètre, ils sont rattrapés quelques minutes plus tard lors de la proclamation des résultats officiels pour la circonscription par les supporters de Maxime Bono venus en nombre.

Les réactions à chaud à l'Oratoire après la proclamation des résultats
Avec 5,93 % des voix, Élisabeth Delorme-Blaizot, la candidate du nouveau Modem, Mouvement Démocrate - U.D.F créé par François Bayrou après le second tour des présidentielles avoue être déçue. "Je pensais pouvoir réaliser entre 6 et 10%, précise-t-elle. Face à Dominique Morvant qui a préempté la signature U.D.F pendant la campagne, nous avons fait face à une situation difficile. De nombreux électeurs nous ont dit être un peu perdus. Mais nous avons été très clairs et fidèles à notre engagement en termes d'indépendance. Par ailleurs, le Mouvement Démocrate a été créé il y seulement trois semaines. Nous avons un travail de recomposition à réaliser autour d'une 3e voie au centre. À cet instant, le rapprochement avec Madame Morvant n'est pas envisagé. François Bayrou souhaite favoriser le pluralisme à l'Assemblée, le MoDem se réunira à Paris lundi, les différents candidats s'y rendront ou seront en contact téléphonique ; des décisions pourront être prises au cas par cas dans les circonscriptions."
Élisabeth Delorme-Blaizot a publié un communiqué lundi 11 juin en fin de journée qui précise qu'elle demande à ses électeurs et électrices d'aller voter le 17 juin, tout en indiquant qu'elle ne recommandait aucun des deux candidats. Par ailleurs, elle donne rendez-vous aux sympathisants, jeudi 15 juin à 19h30, salle Émile Combes, rue de la Pépinière à La Rochelle dans la perspective des prochaines échéances électorales.

"Je suis satisfaite, déclare Dominique Morvant. Avec presque 36% des suffrages, nous sommes au-dessus du résultat au 1er tour de Jean-Louis Léonard en 1993 et il avait remporté l'élection. Nous pensions que nous pouvions atteindre ce score. Je me dis que maintenant nous pouvons l'emporter au second tour. Nous avons été porté par la vague Sarkozy et nous sentons que les Français attendent les réformes de son programme. Par ailleurs, cela fait sept mois que nous sommes en campagne qui a été ouverte et qui a fédéré, nous récoltons aujourd'hui les fruits de notre travail."
Dominique Morvant a ajouté espérer qu'Élisabeth Delorme-Blaizot la rejoigne. Elle n'a, semble-t-il pas rencontré un écho très favorable dimanche soir à l'Oratoire alors qu'elle approchait la candidate du Mouvement Démocrate - U.D.F.
Concernant son programme pour cette dernière semaine de campagne, Dominique Morvant organise lundi 11 juin à 19h30 à la salle de l'Oratoire à La Rochelle une grande réunion publique avec Dominique Bussereau et des personnalités de la société civile. "Pendant toute la semaine, nous serons surtout sur le terrain, indique la candidate. Le mot d'ordre sera la mobilisation contre l'abstention. Je pense que les électeurs souhaitent en finir avec cinq ans d'immobilisme et que la circonscription de La Rochelle - île de Ré doit rayonner au-delà du territoire."

Avec plus de 40% des voix, Maxime Bono ne cache pas être satisfait du résultat, et plutôt confiant, d'autant plus que Gaëlle Mangin pour Les Verts et Esther Mémain pour le Parti communiste enregistrent respectivement 2,83% et 2,30%, soit un peu plus de 5% des suffrages. Par ailleurs, il constate "On nous avait promis une vague bleue, c'est plutôt une vaguelette. Ce qu'il faut retenir, précise-t-il, c'est le très faible taux de participation. Face à une abstention proche de 40% , il faut mobiliser. Jusqu'au second tour, nous allons faire en sorte que tous nos concitoyens puissent s'exprimer et rassembler pour consolider le résultat du premier tour. Les verts, les communistes, la gauche et plus largement peut-être aussi des composantes politiques plus récentes qui aujourd'hui s'interrogent. Par ailleurs, je pense que la personnalité du candidat compte aussi et en sept ans de mandat, j'ai pu faire la preuve que j'étais capable de bien représenter l'intérêt de tous les citoyens. Maintenant, il faut donner envie de voter à celles et ceux qui se sont abstenus. Et comme disait Michel Crépeau, en politique, il est plus difficile de faire des additions que des soustractions ou des divisions !".
Maxime Bono participera mardi 12 juin à 20h30 au café-citoyen organisé par le M.J.S, Mouvement des jeunes socialistes de Charente-Maritime au Bar du Musée Maritime sur le France 1.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire