l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ brèves de ville ] La Rochelle - Rochefort : solidarité, environnement, conférences, à l'affiche La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo DR Paul Maurer - Paul Andreu, architecte [ brèves de ville ] La Rochelle - Rochefort : solidarité, environnement, conférences, à l'affiche

Réservez votre soirée du vendredi 17 octobre pour participer à la 4e édition de gala organisée au profit des salariés sans logement à la Bodega du Stade Rochelais par le club d'entreprises de La Pallice et Alatéa. "Paul Andreu, un architecte français en Chine" : à l'occasion de l'inauguration de l'Institut Confucius, le grand architecte français sera présent à La Rochelle à l'invitation de très nombreux partenaires qui lui consacrent une série de manifestations du 15 au 18 octobre ainsi qu'une exposition jusqu'au 15 novembre. À l'affiche en début de semaine : les Éclats chorégraphiques, l'Orchestre Poitou-Charentes, jazz, littérature... Éco-citoyenneté et environnement : mercredi 15 avec Echo-Mer autour des pesticides, à l'Aquarium, mardi 14 sur les lagons et le 15 sur les requins ; une exposition sur l'énergie éolienne à Sainte Marie de Ré. Bloc-notes : rencontres et conférences mardi 14 sur la Roumanie, jeudi 18 sur les rituels familiaux avec l'Udaf ; vendredi sur l'histoire des politiques culturelles rochelaises dans le cadre des 10 ans de la médiathèque Michel Crépeau.

© photo DR Paul Maurer - Paul Andreu, architecte

À lire aussi :
Au programme du Festival des Éclats Chorégraphiques jusqu'au 18 octobre et les rendez-vous littéraires des Passeurs de monde(s), de "Lire en Fête" qui se prolonge à Rochefort et des 10 ans de la médiathèque Michel Crépeau à La Rochelle.



Salariés sans logement : soirée de gala entreprises La Pallice - Alatéa, vendredi 17 octobre.
L'association Altéa aide les personnes confrontées aux difficultés de la vie du soutien psychologique à l'insertion. Basée à La Pallice, elle trouve également des solutions de logement d'urgence. Depuis 2005, à l'initiative du Club d'entreprises du quartier, une soirée est organisée pour financer des nuitées au bénéfice de salariés sans logement. Une situation à laquelle certains doivent faire face le temps de pouvoir prétendre à une location ou quand ils se retrouvent brutalement sans domicile fixe après une séparation. Altéa gère, indépendamment de ses autres activités ce dispositif d'urgence qui fonctionne 24h/24h dans le respect de l'anonymat des bénéficiaires. En 2005, 300 nuitées avaient été financées et le seuil des 400 avait été dépassé en 2006. Depuis 2007, la DASS ainsi que le Conseil général de la Charente-Maritime ont rejoint les partenaires de cette action et l'an dernier, elle a aussi bénéficié d'un fond exceptionnel de la Caisse d'Épargne.

Pour fédérer les donateurs, le Club d'entreprises de La Pallice et Altéa organisent vendredi 17 octobre 2008 la 4e grande soirée de gala au profit des salariés sans logement. Pour la deuxième fois, c'est à Marcel Deflandre à la Bodega du Stade Rochelais, toujours autour d'un dîner préparé par Altéa et dans une ambiance conviviale que les entrepreneurs, leurs collaborateurs, clients et amis sont invités à se mobiliser. Au programme de très nombreux temps forts et des surprises avec la complicité musicale des "Mighty Brothers", celle de T'Cap Éco qui avait organisé l'an dernier un défilé de mode inédit avec les filles du club de rugby féminin, l'association Echo-mer et cette année une tombola très généreusement dotée qui remplacera les ventes aux enchères. Christophe Bresch de Richochets 17 présentera une exposition de photos sur la Grande Traversée de L'Atlantique.

Cette soirée, loin du traditionnel "gala - paillettes" est sûrement la plus utile, sympathique, solidaire et conviviale de la saison rochelaise ! Incontournable... Mais si vous ne pouvez pas vous libérer, n'oubliez pas de contribuer, par un don à cette action en faveur des salariés sans logement.
Vendredi 17 octobre 2008 à partir de 19h30. Vous pouvez contacter Michaël Bouvier, président du Club de La Pallice au 06 73 3109 93 pour savoir s'il reste des places ! Si vous ne pouvez assister à la soirée, vous pouvez également faire parvenir vos dons par chèque à l'ordre d'Altéa et à l'adresse suivante : Club d'entreprises de La Pallice - C/O Atalndis - 5 impasse des Gémeaux, 17000 La Rochelle.



Paul Andreu, un architecte Français en Chine : rencontres à La Rochelle du 15 au 18 octobre, exposition jusqu'au 15 novembre.
À l'occasion de l'inauguration de l'Institut Confucius, une collection impressionnante de partenaires : le Centre Intermondes, la Ville et l'agglomération de La Rochelle, la Maison de l'architecture de Poitou-Charentes, Architectes17, Captures - espace d'art contemporain de Royan et le Centre des Monuments Nationaux propose une série de manifestations autour de la venue de l'architecte français Paul Andreu et de ses réalisations en Chine.

Paul Andreu, polytechnicien promotion 1958, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées en 1963 est diplômée d'architecture en 1968. Longtemps spécialisé dans les aéroports, des grands chantiers, très techniques, il est l'homme de Roissy Charles de Gaule sur lequel il a travaillé pendant une trentaines d'années. Dès 1967 et jusqu'aux premières mises en service en 1974, il commencera par l'aérogare, sa tour de contrôle, son château d'eau, son central téléphonique, sa centrale thermo-frigo-électrique, sa station R.E.R, son éclairage routier. Viendront les différentes tranches de l'aérogare entre 1972 et 1997 sans oublier le Sheraton de Rossy. Son aventure architecturale aéroportuaire le conduit aussi à Abu Dhabi, Dacca au Bengladesh, Djakarta, Dar Es-Salaam, du Caire, Nice, Brunei, Manille, Santiago du Chili... Il signe aussi en association avec J.O. Spreckelsen, gagnant du concours, la Grande Arche de la Défense à Paris ou encore le terminal français du tunnel sous la Manche ouvert en 1994...

Ses dernières réalisations majeures sont chinoises : les 219 400 m2 de l'Opéra de Pékin inauguré en 2007, l'Oriental Art Center de Shanghai, le nouveau Centre administratif de la Ville de Chengdu...
Conférence mercredi 15, rencontres professionnelles et vernissage de l'exposition le 16, projection débat le 17 : Cliquer ici pour découvrir le programme détaillé de la semaine.




À l'affiche en début de semaine à Rochefort et La Rochelle
L'Orchestre Poitou-Charentes, mardi 14 octobre 20h30, scène Beauséjour à Châtelaillon-Plage : sous la direction de Jean-François Heisser et accompagné par la compagnie de marionnettes "Bambali Titelles", l'orchestre interprète "L'histoire du soldat" de Stravinsku ; et "El retabli de Maese Pedro" de Manuel De Falla.
Danse et jazz à Rochefort. La Coupe d'Or propose en début de semaine deux spectacles chaque soir, autour de John Coltrane mardi 14 et jazz mercredi 15 octobre, l'un dans la salle des Fourriers, l'autre autour du bar, à vous de choisir si vous souhaitez en voir un seul, deux ou les trois ! Place François Blondel à Rochefort. Contact et réservation : 05 46 82 15 15.
"My favorite things", mardi 14 à 19h30 : dans le cadre du festival "Les Éclats Chorégraphiques", le chorégraphe israélien Emmanuel Gat interprète lui-même un solo dédié au musicien John Coltrane.
"A love Supreme", mardi à 20h30 et mercredi 15 à 19h30 : dans le cadre du bar du théâtre des Fourriers, le public retrouve le patron d'une boîte de jazz qui raconte sa rencontre avec John Coltrane... Une évocation musicale de la carrière de grand jazzman avec le trio du saxophoniste Sébastien Jarrousse et la complicité d'un comédien.
Concert jazz, mercredi 15 à 21h : le Moutin Reunion Quartet qui se produit aux États-Unis aussi bien que sur le vieux continent s'arrête à Rochefort cette semaine. Les deux frères Moutin, Louis à la batterie, et François, à la contrebasse partagent leur swing et leur groove pour cette soirée avec deux pointures, le pianiste Pierre de Bethmann, cofondateur du trio Prysm et Rick Margitza, dernier saxophoniste de Miles Davis.

Les "perturbations" de Karim Sebbar performance de rue à La Rochelle mardi 14 octobre à 18h30 : place de l'Europe à La Rochelle dans le quartier de Mireul au programme du festival des "Éclats Chorégraphiques" avec l'Astrolabe et des danseurs qui ont participé au stage avec le chorégraphe le week-end des 11 et 12 octobre. Lire ici.



Éco-citoyenneté et environnement
"Un lagon en héritage", mardi 14 à 18h30 à La Rochelle : projection du documentaire de Jacques-Olivier Trompas suivi d'un débat, à l'Aquarium dans le cadre de la manifestation Images de sciences, sciences de l'image ; contact à l'E.C.O.L.E de la mer 05 46 50 30 30.

"Dangers et alternatives aux pesticides" à La Rochelle, projection-débat mercredi 15 octobre 18h30 : dans le cadre de ses actions en faveur de l'environnement et de sa politique éco-citoyenne, la ville de La Rochelle souhaite diminuer l'utilisation de pesticides pour l'entretien des espaces verts et également de la voirie urbaine : rues, places, trottoirs... L'association Echo-Mer en charge de sensibiliser les habitants dans les quartiers à ces changements de comportement anime un cycle de conférences et débats dans les différents quartiers autour de la projection du documentaire "Pesticides, Non merci !", des risques liés à l'utilisation de ces produits phytosanitaires et des alternatives. Rendez-vous le 15 octobre à salle municipale de Saint-Éloi.

"Diversité et pêche des requins : la paradoxe !", mercredi 15 octobre de 18h à 19h30 à l'Aquarium de La Rochelle : dans le cadre de la semaine européenne pour les requins du 11 au 19 octobre, Bernard Seret, ichtyologue spécialiste des requins à Paris donnera cette conférence à l'invitation de l'E.C.O.L.E de la mer. L'association et l'Aquarium de La Rochelle engagés dans la protection de l'environnement invitent également à signer une pétition pour demander le mise en place un plan d'action européen pour la gestion et la conservation des requins dont le rôle écologique est primordial pour l'équilibre des écosystèmes marins.

Exposition "À la découverte de l'énergie éolienne" à Sainte Marie de Ré jusqu'au 25 octobre : enjeux, fonctionnement, étapes d'un projet, aspects économiques, impact sonore et environnemental : cette exposition répond à toutes les questions qu'on se pose sur cette énergie renouvelable. À la médiathèque de la Pléiade, 2 rue de la République à Sainte Marie de Ré. Contact : 05 46 43 91 80.


Bloc-notes : rencontres et conférences

Conférence sensorielle sur la Roumanie à la Maison Georges Brassens d'Aytré, mardi 14 octobre à 20h30. Depuis 13 ans, Carole et Guillaume Guist'hau voyagent sac à dos sur les épaules à la recherche d'authenticité, de différence, de rencontres. Ils présentent le récit de leurs aventures de manière originale dans le cadre d'une "conférence sensorielle" au cour de laquelle des sons ainsi que des odeurs accompagnent la diffusion des images. C'est ainsi qu'ils mettront en scène leur voyage de 45 jours en Roumanie, un pays au carrefour de multiples influences où ils ont rencontré un peuple en difficulté et généreux. Une grande leçon d'humilité et d'humanité qui rythme la succession des paysages dans le delta du Danube, les montagne de Transylvaine, les Carpates, des plaines fertiles de Maramures et de Bucovine... Une exposition de photographies de leur aventure est actuellement installée dans le hall de la Maison Georges Brassens, rue du 8 mai à Aytré. Contact : 05 46 30 19 41.

"Familles et rituels", jeudi 16 octobre à 18h à l'EIGSI, École d'ingénieur de La Rochelle à 18h. Dans le cadre du cycle de conférences "La famille dans tous ses états" l'Udaf, Union départementale des associations familiales de Charente-Maritime organise cette dernière rencontre autour des rituels : fiançailles, enterrements de célibat et mariages. Amphithéâtre Robert Cormier - 26 Rue Vaux de Foletier. Conatct Udaf : 05 46 28 36 02.

"Histoire des politiques culturelles rochelaises", vendredi 17 octobre à 18h30 à La Rochelle : dans le cadre du programme des 10 ans de la médiathèque Michel Crépeau, cette conférence propose un historique des politiques culturelles des 30 dernières années depuis les débuts de la mandatures de Michel Crépeau à nos jours. À lire aussi : les 10 ans de la médiathèque.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire