l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ affiches et flyers ] De La Rochelle à Royan : musiques actuelles et music hall La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : DR - François Hadji-Lazaro du groupe Pigalle [ affiches et flyers ] De La Rochelle à Royan : musiques actuelles et music hall

L'A.L.C.P.A, Association loisirs et cultures de Pont l'Abbé d'Arnoult qui a orchestré le Festival du Trou Perdu de 2000 à 2006 organise pour la seconde année un concert pour soutenir et relancer cet événement, rendez-vous à Royan vendredi 31 octobre avec Rona Hartner, Sebastian Sturm & The Jin Jin, Svinkels et le Dirty Centre Orchestra. Après Tex, tête d'affiche des deux soirées d'ouverture du théâtre Saint-Martin, nouvelle scène dédiée à l'humour à La Rochelle, place au cabaret avec Dane Porret et au music hall avec Alex Lekouid du vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre. Bloc-notes : il ne reste presque plus de places pour le concert du 20 novembre à La Poudrière de Rochefort de la tournée qui marque le retour du groupe Pigalle reformé cette année par son leader François Hadji-Lazaro après une carrière en solo de dix ans, pensez à réserver maintenant. Bientôt, les Escales Documentaires du 7 au 11 novembre à La Rochelle et soirée salsa à La Jarne samedi 15 novembre.

© photo : DR - François Hadji-Lazaro du groupe Pigalle

À lire aussi
Au suivre au fil de l'actualité "à la une" sur ubacto : économie : Jacques Marseille au Salon de l'entreprise vendredi 25 octobre. Rendez-vous, conférences, stages, balades, ateliers...
La Rochelle - Rochefort : scènes, saisons artistiques et culturelles 2008-2009, cliquez ici pour lire.



Musiques actuelles : concerts à Royan (vendredi 31/10)
Depuis l'été 2000, le Festival du Trou Perdu organisé tous les ans au mois de juillet par l'A.L.C.P.A, Association loisirs et cultures de Pont l'Abbé d'Arnoult dans cette petite commune s'était imposé comme un rendez-vous incontournable et un des rares à la campagne pour le public des concerts de musiques actuelles. L'A.L.C.P.A qui a fait face à des difficultés n'a pas pu organiser les éditions 2007 et 2008 du Festival du Trou Perdu. Pour soutenir le festival, l'équipe des bénévoles de Pont l'Abbé d'Arnoult organise depuis d'autres manifestations, en particulier un grand concert dans le cadre du festival de la Grande Conche à Royan.

Les programmes des saisons artistiques font pour la plupart une parenthèse pendant les vacances scolaires, profitez de cet événement pour rejoindre la cité balnéaire ! À l'affiche : Rona Hartner au charme charismatique ouvrira la soirée dès 20h30 et embarquera le public dans son univers tzigane avec sa voix authentique.
La tournée du fils de Bob Marley ayant été annulée, c'est Sebastian Sturm & The Jin Jin Band, un jeune artiste reggae de la scène allemande révélé en 2006 qui assurera la seconde partie. En fin de soirée, Svinkels se produira avec Dirty Centre Orchestra dans un registre hip-hop - rock servi à la fois par une énergie débordante et une écriture très fine.
Une belle affiche et une diversité musicale à apprécier sous un chapiteau chauffé !
Pour ceux qui viennent de loin, n'hésitez pas à consulter et à vous inscrire sur le site de covoiturage17 pour faire le trajet en groupe !
Vendredi 31 octobre sous le chapiteau à l'espace de la Grand Conche sur le front de mer à Royan. Restauration sur place. Contact à l'association A.L.C.P.A : 06 64 27 20 95. Plus d'infos sur le site de l'A.L.C.P.A.



Tex a donné le ton pour l'ouverture du nouveau Théâtre Saint Martin à La Rochelle. Prochain RV ce week-end (du vendredi 31/10 au dimanche 2/11)
L'ouverture. Pour les deux premières soirées au Théâtre Saint Martin qu'il a créé dans l'ex-cabaret Jules et Jim, Michel Coubard a soigné son entrée. Jeudi 16 octobre, c'est à guichet fermé, en compagnie d'Arnaud Delbarre, directeur de l'Olympia et parrain du théâtre, face à un public d'invités très officiels que le rideau s'est levé. Le lendemain, dans une ambiance moins formelle, les premiers "vrais" spectateurs ont retrouvé Sylvain Collaro, frère de Stéphane et surtout animateur des célèbres et très parisiens dîners-spectacles du Don Camilo à Saint-Germain des Prés. Il donne parfaitement le ton, celui du music hall qu'il affectionne en présentant d'abord Fabrice Olicard, premier prix de close-up aux "Cannes d'or 2007". Avec une rare dextérité, ce jeune magicien a accueilli et séduit le public avec ses tours de magie de proximité au bar du théâtre avant de présenter certains de ses numéros de scène.
Place ensuite à Laurent Chatry, un excellent imitateur qui a "invité" sur la petite scène rochelaise un beau plateau de voix cultes et fait un tour historique des grands succès de la variété française de Johnny à Bruel avec en prime une "conversation" entre de Pavaroti et Andrea Boccelli. Détente et rigolade avec cette prestation plus marquée par la virtuosité vocale que par la profondeur des textes, ici gentiment détournés dans un style humoristique très grand public.

Tête d'affiche de ces soirées inaugurales "Tex", ou plutôt Jean-Christophe Le Texier a embarqué le public dans un monde très différent de celui de ses prestations télévisuelles dans "Intervilles" ou "Les Z'amours". Arrivée sans grande conviction, le style Tex étant à priori, assez loin de mon univers. J'ignorais qu'il compte vingt ans de scène et son show s'est finalement révélé être la très bonne surprise de la soirée ! Une énergie , l'exercice toujours périlleux du stand up, la proximité avec les spectateurs dans cette petite bulle rouge de 200 places maxi. Une trame bien écrite, même si Tex aime rappeler qu'il improvise, trouve des "vannes" sur scène au risque de perdre son fil conducteur. Quelques adaptations "couleurs locales" qui forcent le trait sur le ton de la bourgeoisie de province. Plus intéressée par ce qui dérange, l'aspect un peu pipi-caca n'a pas troublé ma perception de ces portraits, caricaturaux certes mais très justes. Celui des vieux en particulier n'évite pas la réalité du temps qui passe et qui dégrade. Plus léger, celui de l'ado est drôlement réaliste. Une présence scénique forte. Une énergie sur le fil entre crise de rire et crise de nerfs, souvent fébrile sert une interprétation qui tient vraiment de la performance d'acteur. Michel Coubard a sûrement visé juste en choisissant d'ouvrir avec "Tex" pour donner le ton et séduire un public plus large que celui déjà conquis au répertoire du rire.

Précision, au risque de froisser l'égo régional, le "Saint-Martin" de Michel Coubard ne fait pas référence à la capitale de l'île de Ré mais à son éponyme des Antilles où il a passé près d'une trentaine d'années à la tête du "Saint-Martin's Week", le journal bi-hebdo qu'il a créé. Il fêtera aussi en 2009 le 10e anniversaire du Festival du Rire. Ses amitiés et son solide carnet d'adresses dans l'univers de l'humour lui permet de faire venir à La Rochelle des têtes d'affiches qui remplissent de grandes salles et cherchent aussi des scènes dédiées au rire, Tex pour l'ouverture, puis de Jean Roucas à Florence Foresti, le programme sera composé de valeurs sûres et de découvertes. Un concours sera aussi organisé pour révéler des nouveaux talents avec pour le lauréat un passage à l'Olympia. Le Théâtre Saint-Martin propose pour fidéliser le public des abonnements ainsi qu'une grille de tarifs de location pour privatiser le lieu. À suivre...

Dane Porret et Alex Lekouid, vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre à 20h30 et dimanche 2 novembre à 15h.
Cabaret en première partie avec Dane Porret, artiste suisse de Neuchâtel qui se produit depuis des années aussi bien au théâtre qu'à la télévision ou la radio. Les mimiques, les gestes et les mots qui font mouche.
Place ensuite au show à l'Américaine avec Alex Lekouid qui maîtrise toutes les disciplines du music hall. Imitateur, humoriste, musicien, chanteur, meneur de revue, directeur artistique, professeur de danse jazz, ce toulousain avait été révélé au grand public par Laurent Boyer dans l'émission "Super Graine de Star" en 1998 grâce à son formidable numéro de claquettes. Il partage avec l'un de ses maîtres Henri Salvador des origines créoles et se produit depuis le début des années 90 dans les cabarets les plus réputés à Toulouse et dans des établissements parisiens prestigieux comme le Don Camillo. Il a aussi assuré de très nombreuses premières parties : Pierre Palmade, Anne Roumanoff ou encore Dany Boon en 2002 à l'Équinoxe... Plus d'infos sur alexlekouid.com.
Théâtre Saint-Martin, rue Rambaud à La Rochelle, juste derrière la place de Verdun. Contact : 05 46 07 08 92.


Bloc-notes

Musiques actulles, Pigalle à la Poudrière de Rochefort jeudi 20 novembre : attention, il ne reste presque plus de places pour le concert de la tournée qui marque le retour du groupe reformé cette année par son leader François Hadji-Lazaro après une carrière en solo de dix ans ! Les billets sont en vente à la Tour des Signaux à Rochefort, contact : 05 46 87 24 96.
Bientôt, les Escales Documentaires du 7 au 11 novembre 2008 à La Rochelle.



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire