Les professionnels du tourisme sont invités jeudi 25 mars à la CCI de La Rochelle à la 5e édition du show-room dédié à leurs activités ainsi qu'à une conférence sur l'accessibilité. Echo-Mer organise un séminaire sur l'épargne solidaire vendredi 26 mars à Sup de Co La Rochelle. Sponsoring sportif : attention le Triathlon 2010 prévu au mois de juin est annulé en raison du délais de réouverture de la plage de Chef de Baie suite à la tempête Xynthia. Une conférence pour les professionnels et le grand public sur l'intelligence économique lundi 29 mars à Saint-Georges-de-Didonne. "Conjoint friendly" : un nouveau réseau socio-professionnel pour les cadres qui ont quitté leur emploi afin de suivre leur conjoint dans la région Poitou-Charentes. Réforme des politiques générales publiques : la taxe professionnelle a été supprimée au 1er janvier 2010, elle sera remplacée par la nouvelle "contribution économique territoriale".
Suivez LeFlux ! Location de bureau et immobilier. Shopping, déco et collections 2010 : "la boutique". O'resto ; plats du jour. Agenda - événements... Et plus ! (infos partenaires et annonceurs)
À lire aussi
Industries Nautiques : une convention de partenariat "pilote" a été signée au mois de février entre la FIN et les CCI de Charente-Maritime. Une semaine à La Rochelle pour convaincre les jardiniers amateurs, les professionnels et les acteurs publics d'adopter des solutions alternatives à l'usage des pesticides.
Show-room tourisme : 5e édition à la Chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle, jeudi 25 mars 2010
Désormais bien installé dans le calendrier des professionnels du tourisme, cafetiers, hôteliers et restaurateurs, ce rendez-vous permet de rencontrer le temps d'un après-midi, juste avant la saison estivale des fournisseurs et des prestataires potentiels ainsi que les responsables des services publics concernés par l'activité touristique. L'espace d'exposition favorise également les échanges entre professionnels.
À (re)découvrir aussi à cette occasion : "Dédé", la mascotte du livret édité à la fin de l'année 2009, consacré aux bonnes pratiques de management et aux comportements éco-responsables dans une démarche de développement durable pour les professionnels des métiers de l'hébergement touristique et de la restauration. À consulter et à étudier avant de débuter la saison dans un contexte où les clients sont de plus en plus nombreux à prendre en compte des critères environnementaux et sociaux pour choisir leurs destinations touristiques.
Conférence à 15h sur "les règles de l'accessibilité pour les établissements recevant du public" avec Marie Autant, instructrice en accessibilité à la Direction départementale des territoires et de la mer.
Jeudi 25 mars de 13h30 à 17h30 à la CCI, 21 chemin du Prieuré à La Rochelle. Contact : Stéphane Bonneau, conseiller tourisme au 05 46 00 53 85.
Épargne solidaire, comment donner du sens à son argent ? : séminaire avec Echo-Mer et ses partenaires, vendredi 26 mars 2010 à Sup de Co La Rochelle
Engagée dans l'éco-citoyenneté, l'association Echo-Mer agit dans les domaines de la protection de l'environnement maritime, de la biodiversité, de la réduction de l'usage des sacs plastique et des pesticides. Dans une démarche globale de développement durable, Echo-Mer s'implique également dans des initiatives qui placent l'homme au coeur de l'économie dans les domaines de la production et de la finance. Avec les voiles et fanions récupérés et recyclés par l'association, c'est notamment une Scop, société coopérative qui fabrique les sacs et pochettes de ses collections "Textile en Mer". Vendredi après-midi, chacun peut assister au séminaire organisé à Sup de Co La Rochelle et au cours duquel des entreprises et acteurs de cette actions témoigneront de leurs expériences et initiatives dans le domaine de l'épargne solidaire. Programme détaillé et horaires en cliquant ici.
Sur le web : le site internet d'Echo-Mer.
Attention : le Triathlon 2010 prévu au mois de juin est annulé en raison du délais de réouverture de la plage de Chef de Baie suite à la tempête Xynthia !
Info pour 2011 ! Dans le cadre de la préparation du Triathlon de La Rochelle qui se tiendra le 6 juin au départ de plage de Chef de Baie, des opportunités sont offertes aux entreprises qui peuvent rejoindre les sponsors de cet événement à la fois sportif et convivial. Trois épreuves seront au programme : le "Triathlon découverte" ouvert à toutes et à tous ; le "Triathlon avenir" réservé aux enfants et aux jeunes de 8 à 15 ans et l'épreuve phare, le "Triathlon Sprint" qui s'il est ouvert à tous est celle à laquelle participe les athlètes les plus confirmés. Comparé à celui des grandes manifestations sportives rochelaises, le budget du Triathlon est très raisonnable, de l'ordre de 14 000 euros, 700 pour les affiches et les bulletins d'inscription ; 8500 pour la compétition et 4800 pour la logistique. Il mobilise jusqu'à 150 bénévoles pendant les épreuves.
Internet et réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, bulletins d'inscription, 200 affiches, lots, 150 tee-shirt portés par les organisateurs, une visibilité au Village triathlon installé sur la plage, au parc à vélo, sur le parcours, dans les zones de départ et d'arrivée, des annonces pendant les épreuves... Différents "packs" sont disponibles de 300 à 1000 euros selon leur niveau d'engagement pour les entreprises. En plus des avantages fiscaux dont bénéficient les sociétés dans le cadre de la qualification d'opération de mécénat selon le code général des impôts, le sponsoring sportif permet aux entreprises de réaliser une campagne de communication de terrain en associant son image et ses activités à la dynamique du territoire. Qualitative, cette forme de publicité participe aussi à l'engagement des entreprises auprès du tissu associatif. En plus de toucher directement les participants et le public, l'entreprise va tisser des liens privilégiés avec les bénévoles qui ont pour la plupart un métier. Elle va ainsi renforcer son réseau de relations professionnelles et donc de clients et de partenaires potentiels dans une démarche citoyenne de soutien aux initiatives locales et au réseau associatif.
En attendant le prochain Triathlon de Rochelle en juin 2011, contactez le président du club Philippe Mercadier pour découvrir les autres offres de sponsoring au 06 21 24 09 09.
"Pour sortir de la crise : l'intelligence économique ?" : conférence, lundi 29 mars à Saint-Georges-de-Didonne
Si de nombreux chefs d'entreprises ont entendu parlé d'intelligence économique, pour les PME, TPE, les commerçants, les artisans locaux, la notion et souvent encore floue, de même que son utilité. La Cara, Communauté d'Agglomération Royan Atlantique leur propose ainsi qu'à toutes les personnes intéressées d'en savoir plus sur cette discipline économique, encore jeune et mal connue qui est aujourd'hui aussi indispensable pour la compétitivité que le marketing l'était à sa création.
Concrètement, il sera expliqué quelles sont les techniques à la fois pour protéger et maîtriser l'information stratégique de son entreprise et pour également en recueillir, très légalement pour mieux connaître et mieux comprendre son secteur d'activité, ses concurrents, les tendances du marché... En particulier via Internet. Aujourd'hui plus de 90% de l'information stratégique est accessible, en toute légalité et les 10% restant relèvent de l'espionnage économique.
La conférence sera animée par Patrick Berthier, expert comptable ; Aline Hurault d'Euradit de l'ADIT Poitou-Charentes et Philippe Terrasson, un chef d'entreprise qui apportera son témoignage.
Lundi 29 mars 2010 à 18h30 à la salle bleue du Relais de la Côté de Beauté à Saint-Georges-de-Didonne ; entrée gratuite pour les professionnels et le grand public. Contact : 05 46 22 19 20.
"Conjoint friendly", un nouveau réseau socio-professionnel en Poitou-Charentes
Créé par une dizaine de cadres en avril 2009, le réseau Conjoint Friendly réunit aujourd'hui une vingtaine de membres qui ont en commun d'avoir volontairement quitté leur emploi pour suivre leur conjoint en Poitou-Charentes. S'insérer dans un nouvel environnement n'est pas toujours facile, d'autant plus que les compétences de ces cadres ne correspondent pas toujours au marché local. L'association a signé à la fin du mois de janvier 2010 une charte avec les entreprises déjà partenaires de cette initiative. Alstom qui accueillait la signature, le Groupe Léa Nature implanté à Périgny, le siège social de la Macif à Niort, Sup de Co La Rochelle, EADS Sogerma à Rochefort, le Groupe CGR Cinémas et la mutuelle Smam se sont engagés dans une démarche sociale responsable d'une part à orienter les conjoints des salariés qui sont dans cette situation à rejoindre le réseau et aussi transmettre leurs offres d'emploi.
L'objectif de Conjoint Friendly est de contribuer à la bonne intégration sociale et professionnelle de ces cadres dans leur nouvelle vie aussi bien pour lutter contre l'isolement, rencontrer des personnes qui vivent la même situation que pour mieux cerner les besoins du marché local de l'emploi. Les rencontres et les échanges permettent à chacun de constituer son nouveau réseau notamment lors des réunions bi-mensuelles organisées au Masqhotel à La Rochelle et tout au long de l'année de façon plus occasionnelle.
Depuis sa création, Conjoint Friendly a permis à un peu plus de la moitié de ses membres de retrouver une activité professionnelle en C.D.D, C.D.I ou en freelance. À l'initiative du réseau, Alix Carnot a quitté à plusieurs reprises un emploi pour suivre son compagon. Elle est passée à chaque fois par une phase difficile aussi bien pour retrouver du travail que pour construire une nouvelle vie sociale. Volontaire et autonome, elle a osé changer d'orientation professionnelle et a décidé de créer Conjoint Friendly pour soutenir celle et ceux qui sont dans une situation qu'elle a bien connue.
Plus d'infos sur le site conjointfriendly.com
Réforme des politiques générales publiques : suppression de la taxe professionnelle au 1er janvier 2010
Entre la mise en oeuvre en début d'année 2010 de la nouvelle organisation de l'État avec trois nouvelles directions départementales en Charente-Maritime et la mobilisation de tous les instants après le passage de la tempête Xynthia, le préfet Henri Masse avait présenté au mois de février les modalités de la suppression de la Taxe professionnelle.
La France, seul pays européen qui appliquait une taxe professionnelle a décidé de supprimer cet impôt dès le 1er janvier 2010 sauf pour les activités financières et la fourniture d'énergie. L'objectif est de renforcer la compétitivité des entreprises, de lutter contre les délocalisations et de les inciter à embaucher et à investir en France.
Cette taxe qui représentait une source de revenus pour les collectivités sera remplacée par un nouvel impôt local : la "contribution économique territoriale". Elle sera calculée sur deux composantes : une cotisation foncière qui correspond à l'ancienne part foncière de la TP et une cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises qui est le résultat du réaménagement de la cotisation minimale de la taxe professionnelle jusqu'alors perçue par l'Etat.
Dès 2010 les entreprises seront soumises à ces deux nouvelles contributions qui seront perçues à partir de 2011 directement par les collectivités territoriales. Pour 2010, elles recevront une compensation de l'État équivalent aux ressources de la taxe professionnelle.
Ensuite, si les recettes perçues par les nouveaux impôts ne correspondent pas aux recettes antérieures de la T.P, un fonds national de garantie individuelle des ressources permettra de redistribuer aux collectivités déficitaires les gains de celles qui seront excédentaires.
Concrètement, certaines entreprises verront au final leur contribution baisser et d'autres augmenter ; quant aux collectivités, elles restent dans l'attente des versements afin de juger quel sera l'impact de cette réforme sur leurs capacités d'investissement... À suivre.
À lire aussi
Industries Nautiques : une convention de partenariat "pilote" a été signée au mois de février entre la FIN et les CCI de Charente-Maritime. Une semaine à La Rochelle pour convaincre les jardiniers amateurs, les professionnels et les acteurs publics d'adopter des solutions alternatives à l'usage des pesticides.
Show-room tourisme : 5e édition à la Chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle, jeudi 25 mars 2010
Désormais bien installé dans le calendrier des professionnels du tourisme, cafetiers, hôteliers et restaurateurs, ce rendez-vous permet de rencontrer le temps d'un après-midi, juste avant la saison estivale des fournisseurs et des prestataires potentiels ainsi que les responsables des services publics concernés par l'activité touristique. L'espace d'exposition favorise également les échanges entre professionnels.
À (re)découvrir aussi à cette occasion : "Dédé", la mascotte du livret édité à la fin de l'année 2009, consacré aux bonnes pratiques de management et aux comportements éco-responsables dans une démarche de développement durable pour les professionnels des métiers de l'hébergement touristique et de la restauration. À consulter et à étudier avant de débuter la saison dans un contexte où les clients sont de plus en plus nombreux à prendre en compte des critères environnementaux et sociaux pour choisir leurs destinations touristiques.
Conférence à 15h sur "les règles de l'accessibilité pour les établissements recevant du public" avec Marie Autant, instructrice en accessibilité à la Direction départementale des territoires et de la mer.
Jeudi 25 mars de 13h30 à 17h30 à la CCI, 21 chemin du Prieuré à La Rochelle. Contact : Stéphane Bonneau, conseiller tourisme au 05 46 00 53 85.
Épargne solidaire, comment donner du sens à son argent ? : séminaire avec Echo-Mer et ses partenaires, vendredi 26 mars 2010 à Sup de Co La Rochelle
Engagée dans l'éco-citoyenneté, l'association Echo-Mer agit dans les domaines de la protection de l'environnement maritime, de la biodiversité, de la réduction de l'usage des sacs plastique et des pesticides. Dans une démarche globale de développement durable, Echo-Mer s'implique également dans des initiatives qui placent l'homme au coeur de l'économie dans les domaines de la production et de la finance. Avec les voiles et fanions récupérés et recyclés par l'association, c'est notamment une Scop, société coopérative qui fabrique les sacs et pochettes de ses collections "Textile en Mer". Vendredi après-midi, chacun peut assister au séminaire organisé à Sup de Co La Rochelle et au cours duquel des entreprises et acteurs de cette actions témoigneront de leurs expériences et initiatives dans le domaine de l'épargne solidaire. Programme détaillé et horaires en cliquant ici.
Sur le web : le site internet d'Echo-Mer.
Attention : le Triathlon 2010 prévu au mois de juin est annulé en raison du délais de réouverture de la plage de Chef de Baie suite à la tempête Xynthia !
Info pour 2011 ! Dans le cadre de la préparation du Triathlon de La Rochelle qui se tiendra le 6 juin au départ de plage de Chef de Baie, des opportunités sont offertes aux entreprises qui peuvent rejoindre les sponsors de cet événement à la fois sportif et convivial. Trois épreuves seront au programme : le "Triathlon découverte" ouvert à toutes et à tous ; le "Triathlon avenir" réservé aux enfants et aux jeunes de 8 à 15 ans et l'épreuve phare, le "Triathlon Sprint" qui s'il est ouvert à tous est celle à laquelle participe les athlètes les plus confirmés. Comparé à celui des grandes manifestations sportives rochelaises, le budget du Triathlon est très raisonnable, de l'ordre de 14 000 euros, 700 pour les affiches et les bulletins d'inscription ; 8500 pour la compétition et 4800 pour la logistique. Il mobilise jusqu'à 150 bénévoles pendant les épreuves.
Internet et réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, bulletins d'inscription, 200 affiches, lots, 150 tee-shirt portés par les organisateurs, une visibilité au Village triathlon installé sur la plage, au parc à vélo, sur le parcours, dans les zones de départ et d'arrivée, des annonces pendant les épreuves... Différents "packs" sont disponibles de 300 à 1000 euros selon leur niveau d'engagement pour les entreprises. En plus des avantages fiscaux dont bénéficient les sociétés dans le cadre de la qualification d'opération de mécénat selon le code général des impôts, le sponsoring sportif permet aux entreprises de réaliser une campagne de communication de terrain en associant son image et ses activités à la dynamique du territoire. Qualitative, cette forme de publicité participe aussi à l'engagement des entreprises auprès du tissu associatif. En plus de toucher directement les participants et le public, l'entreprise va tisser des liens privilégiés avec les bénévoles qui ont pour la plupart un métier. Elle va ainsi renforcer son réseau de relations professionnelles et donc de clients et de partenaires potentiels dans une démarche citoyenne de soutien aux initiatives locales et au réseau associatif.
En attendant le prochain Triathlon de Rochelle en juin 2011, contactez le président du club Philippe Mercadier pour découvrir les autres offres de sponsoring au 06 21 24 09 09.
"Pour sortir de la crise : l'intelligence économique ?" : conférence, lundi 29 mars à Saint-Georges-de-Didonne
Si de nombreux chefs d'entreprises ont entendu parlé d'intelligence économique, pour les PME, TPE, les commerçants, les artisans locaux, la notion et souvent encore floue, de même que son utilité. La Cara, Communauté d'Agglomération Royan Atlantique leur propose ainsi qu'à toutes les personnes intéressées d'en savoir plus sur cette discipline économique, encore jeune et mal connue qui est aujourd'hui aussi indispensable pour la compétitivité que le marketing l'était à sa création.
Concrètement, il sera expliqué quelles sont les techniques à la fois pour protéger et maîtriser l'information stratégique de son entreprise et pour également en recueillir, très légalement pour mieux connaître et mieux comprendre son secteur d'activité, ses concurrents, les tendances du marché... En particulier via Internet. Aujourd'hui plus de 90% de l'information stratégique est accessible, en toute légalité et les 10% restant relèvent de l'espionnage économique.
La conférence sera animée par Patrick Berthier, expert comptable ; Aline Hurault d'Euradit de l'ADIT Poitou-Charentes et Philippe Terrasson, un chef d'entreprise qui apportera son témoignage.
Lundi 29 mars 2010 à 18h30 à la salle bleue du Relais de la Côté de Beauté à Saint-Georges-de-Didonne ; entrée gratuite pour les professionnels et le grand public. Contact : 05 46 22 19 20.
"Conjoint friendly", un nouveau réseau socio-professionnel en Poitou-Charentes
Créé par une dizaine de cadres en avril 2009, le réseau Conjoint Friendly réunit aujourd'hui une vingtaine de membres qui ont en commun d'avoir volontairement quitté leur emploi pour suivre leur conjoint en Poitou-Charentes. S'insérer dans un nouvel environnement n'est pas toujours facile, d'autant plus que les compétences de ces cadres ne correspondent pas toujours au marché local. L'association a signé à la fin du mois de janvier 2010 une charte avec les entreprises déjà partenaires de cette initiative. Alstom qui accueillait la signature, le Groupe Léa Nature implanté à Périgny, le siège social de la Macif à Niort, Sup de Co La Rochelle, EADS Sogerma à Rochefort, le Groupe CGR Cinémas et la mutuelle Smam se sont engagés dans une démarche sociale responsable d'une part à orienter les conjoints des salariés qui sont dans cette situation à rejoindre le réseau et aussi transmettre leurs offres d'emploi.
L'objectif de Conjoint Friendly est de contribuer à la bonne intégration sociale et professionnelle de ces cadres dans leur nouvelle vie aussi bien pour lutter contre l'isolement, rencontrer des personnes qui vivent la même situation que pour mieux cerner les besoins du marché local de l'emploi. Les rencontres et les échanges permettent à chacun de constituer son nouveau réseau notamment lors des réunions bi-mensuelles organisées au Masqhotel à La Rochelle et tout au long de l'année de façon plus occasionnelle.
Depuis sa création, Conjoint Friendly a permis à un peu plus de la moitié de ses membres de retrouver une activité professionnelle en C.D.D, C.D.I ou en freelance. À l'initiative du réseau, Alix Carnot a quitté à plusieurs reprises un emploi pour suivre son compagon. Elle est passée à chaque fois par une phase difficile aussi bien pour retrouver du travail que pour construire une nouvelle vie sociale. Volontaire et autonome, elle a osé changer d'orientation professionnelle et a décidé de créer Conjoint Friendly pour soutenir celle et ceux qui sont dans une situation qu'elle a bien connue.
Plus d'infos sur le site conjointfriendly.com
Réforme des politiques générales publiques : suppression de la taxe professionnelle au 1er janvier 2010
Entre la mise en oeuvre en début d'année 2010 de la nouvelle organisation de l'État avec trois nouvelles directions départementales en Charente-Maritime et la mobilisation de tous les instants après le passage de la tempête Xynthia, le préfet Henri Masse avait présenté au mois de février les modalités de la suppression de la Taxe professionnelle.
La France, seul pays européen qui appliquait une taxe professionnelle a décidé de supprimer cet impôt dès le 1er janvier 2010 sauf pour les activités financières et la fourniture d'énergie. L'objectif est de renforcer la compétitivité des entreprises, de lutter contre les délocalisations et de les inciter à embaucher et à investir en France.
Cette taxe qui représentait une source de revenus pour les collectivités sera remplacée par un nouvel impôt local : la "contribution économique territoriale". Elle sera calculée sur deux composantes : une cotisation foncière qui correspond à l'ancienne part foncière de la TP et une cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises qui est le résultat du réaménagement de la cotisation minimale de la taxe professionnelle jusqu'alors perçue par l'Etat.
Dès 2010 les entreprises seront soumises à ces deux nouvelles contributions qui seront perçues à partir de 2011 directement par les collectivités territoriales. Pour 2010, elles recevront une compensation de l'État équivalent aux ressources de la taxe professionnelle.
Ensuite, si les recettes perçues par les nouveaux impôts ne correspondent pas aux recettes antérieures de la T.P, un fonds national de garantie individuelle des ressources permettra de redistribuer aux collectivités déficitaires les gains de celles qui seront excédentaires.
Concrètement, certaines entreprises verront au final leur contribution baisser et d'autres augmenter ; quant aux collectivités, elles restent dans l'attente des versements afin de juger quel sera l'impact de cette réforme sur leurs capacités d'investissement... À suivre.
abonnés & partenaires pro
Réagir : contacter N.M C.S - ubacto - Publié le : 23-Mar-2010