l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ brèves de quai ] La Rochelle, Le Belem, le Stade Rochelais au rythme de la Velux 5 Oceans jusqu'au 17 octobre 2010 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Hôtels La Rochelle

Plage et port des Minimes : hotel-lr 3 étoiles et à petit prix fasthotel-lr.com !

Photo  de ©  photo DR Velux 5 Ocean 2010-2011- Sir Robin Knox-Johnston [ brèves de quai ] La Rochelle, Le Belem, le Stade Rochelais au rythme de la Velux 5 Oceans jusqu'au 17 octobre 2010

Cette semaine, le calendrier des événements rythme à La Rochelle les derniers préparatifs des cinq skippers de la Velux 5 Ocean. Temps fort, mercredi 13 octobre 2010 : l'arrivée du Trois-mâts Le Belem qui fera son entrée dans le port pour rejoindre le bassin des chalutiers vers 20h, pour l'occasion le village restera ouvert jusqu'à 21h. Le Belem sera dimanche 17 octobre le bateau du comité de course d'où sera donné le départ officiel. Le public pourra visiter le navire vendredi et samedi. La Caisse d'Épargne, mécène du Belem profitera de cette escale pour présenter ses actions en faveur du micro-crédit. Un challenge culinaire par équipe est organisé mercredi après-midi pour les skippers par Grégory Coutanceau. Balades éco-citoyennes, goûters pour les enfants, activités nautiques... Découvrez le programme complet des rendez-vous du "village". Grande course à la voile autour du monde en solitaire et avec étapes, la Velux 5 Oceans est à la fois un défi sportif et écologique. Zoom sur la nouvelle "classe Eco 60", la charte de l'éco-marin d'Echo-Mer, le pari de deux navigateurs du 100% énergies renouvelables, les hygrogénérateurs de la société Watt & Sea de Yannick Bestaven. Rugby : le Stade Rochelais aux couleurs de la Velux 5 Oceans en championnat d'Europe.

© photo DR Velux 5 Ocean 2010-2011- Sir Robin Knox-Johnston

La photo
Sir Robin Knox-Johnston, emblématique président de Clipper Ventures, organisateur de la Velux 5 Oceans porte le maillot officiel aux couleurs de la course qui sera celui de l'équipe de rugby de La Rochelle, le Stade Rochelais, nouvellement promu en Top 14 pour les matchs du championnat d'Europe . Sir Robin Knox-Johnston devrait être dans les tribunes de Marcel Deflandre pour la réception en 2e journée de ce challenge de l'équipe d'Agen ! L'actualité du Stade Rochelais à suivre sur ubacto.com et "Le FluxLa Rochelle rugby".



Carnet d'adresses autour du nautisme : les sacs en toile de spi de Matlama. Les couteaux marins de Farol. Les objets design de Metalys. La bourse aux équipiers et réseau social "Vogavecmoi". Voile d'ombrage chez Espritvoiles.
Sortir en mer sur Kapalouest, un catamaran à voile... Toutes les adresses. N'oubliez pas de suivre "LeFlux" ! (infos et liens partenaires et annonceurs)



À lire aussi
En un clic : balades éco-citoyennes avec Echo-Mer, goûter pour les enfants avec Subway, rencontres avec les skippers, grande soirée le 13 octobre pour l'arrivée du Belem, le Stade Rochelais aux couleurs de la Velux 5 Oceans, activités nautiques... Consultez dans "la galerie de flyers" le programme complet des rendez-vous donnés aux Rochelais et aux visiteurs cette semaine au village de la course installé autour du bassin des Chalutiers devant l'Aquarium.
Mercredi 13 octobre 2010 à La Rochelle : les skippers de la Velux 5 Oceans en cuisine ! Au sein de deux équipes, les skippers disputeront entre 16h30 et 18h30 un challenge culinaire proposé par "La classe des gourmets" de Grégory Coutanceau. Produits de la mer au menu pour un apéro dînatoire exécuté au Pavillon Velux équipé pour l'occasion, lire en détail dans le sujet consacré au goût et au terroir en cliquant ici.

5 skippers au départ de la Velux 5 Oceans
Sur les 8 skippers qui devaient participer au challenge, le plateau a été réduit à 6 après le retrait de deux concurrents qui n'ont pas bouclé leur parcours qualificatifs, puis à 5, l'australien Gary Golding n'ayant finalement jamais rallié La Rochelle. Le Canadien Derek Hatfield et l'Américain Brad Van Liew comptent déjà à leur actif respectivement une et trois "Velux" et d'autres solitaires. Ce sera une première pour le Polonais Zbigniew Gutkowski dit "Gutek", le britannique Christopher Stanmore-Major tout juste de retour de de la Clipper Round the World Race, un tour du monde en équipage et le Belge Christophe Bullens qui ne désespère pas de trouver un nouveau bateau, le sien ayant démâté en allant rejoindre La Rochelle.

Velux 5 Oceans : un défi sportif et écologique
En plus de la dimension nautique, le développement durable et l'écologie sont deux valeurs partagées par les organisateurs de la Velux 5 Oceans et La Rochelle qui favorise depuis longtemps le développement de l'écomobilité et l'usage des énergies renouvelables. Dans le secteur nautique, ce sont des entreprises du territoire qui sont à l'origine des bus de mer qui font la liaison entre le vieux port et celui des Minimes ou encore du développement d'hydrogénérateurs.

La nouvelle "classe Eco 60" : sobriété et efficacité
Pour répondre aux enjeux du développement durable, une nouvelle classe baptisée "Eco 60" a été créée pour la Velux 5 Oceans. Concrètement, elle s'inscrit à la fois dans une démarche économique et environnementale. En effet, les "Eco 60" sont tous des 60 pieds mis à l'eau avant 2003. Ces voiliers de course d'occasion sont moins chers et cela a permis d'ouvrir le monde de la course au large en solitaire à de nouveaux skippers. Un cahier des charges régit par ailleurs les travaux d'amélioration qui pouvaient être entrepris ainsi que des limites pour l'équipement. Les équipes étaient aussi invitées à trouver des slutions pour réduire l'usage des énergies fossiles ainsi que l'impact de leur participation sur l'environnement.

Deux skippers tentent l'aventure en utilisant uniquement des énergies renouvelables.
Le canadien Derek Hatfield a équipé "Active House" d'un dispositif qui combine le solaire et l'éolien.
Hydrolique et solaire pour l'américain Brad Van Liew qui partira sur "Le pingouin" avec deux hydrogénérateurs. Ces petites hélices utilisent l'énergie produite en permanence par la vitesse du bateau et donc la force motrice de l'eau pour produire de l'électricité ont été développées par la société Watt & Sea créée par le navigateur rochelais Yannick Bestaven. Par ailleurs, des panneaux solaires permettront de compléter si nécessaire l'alimentation électrique du bateau."Le pingouin" embarquera seulement, pour la sécurité, 20 litres de carburant pour chaque étape.  

Les skippers de la Velux signataires de la charte de l'Echo-Marin
Créée par l'association éco-citoyenne Echo-Mer, elle est aujourd'hui adoptée aussi bien par des plaisanciers, des écoles de voile que les plus grandes régates sportives et courses au large. Les skippers de la Velux 5 Oceans qui la signeront officiellement vendredi 15 octobre à l'Hôtel de Ville de La Rochelle ! Plus d'infos sur le site internet d'Echo-Mer ; et la charte de l'Echo-Marin à télécharger ici en P.D.F.



Le trois-mâts Le Belem à La Rochelle du mecredi 13 au dimanche 17 octobre 2010 pour le départ de la Velux 5 Oceans
La Rochelle a le privilège d'accueillir régulièrement Le Belem. Ce Trois-mâts Belem construit à Nantes en 1896 a d'abord été un navire de la marine marchande française, puis un yacht de plaisance britannique avant de poursuivre sa "carrière" comme navire-école. Racheté par les Caisses d'Épargne en 1979, c'est depuis 1980 à la Fondation Belem qui est en charge de sa conservation dans le patrimoine maritime français et son exploitation.
Le Belem avait créé l'événement dans la cité rochelaise en mai 2008 pour le départ de "La grande traversée de l'Atlantique" dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de Québec.

Le Belem rejoindra La Rochelle mercredi 13 octobre vers 20h, à cette occasion, le public est invité au spectacle de son entrée dans le port jusqu'au village de la Velux 5 Oceans qui restera ouvert exceptionnellement jusqu'à 21h.

Du 14 au 17 octobre, Le Belem participera à de nombreuses manifestations : accueil à nord du briefing des skippers, conférence de presse, une soirée organisée par son mécène, la Caisse d'Epargne jeudi soir. À cette occasion, la Caisse d'Épargne Aquitaine Poitou-Charentes dans le droit-fil de son engagement sociétal historique et avec l'association Parcours Confiance, témoignera de son action en faveur du microcrédit en rendant hommage à la réussite d'un entrepreneur de la région, bénéficiaire d'un microcrédit professionne. Elle signera également une convention destinée à soutenir le microcrédit social avec les Restos du Coeur 17.

Infos pratiques visites publiques du Belem : vendredi 15 octobre de 14h à 18h et samedi 16 de 10h à 11h30 et de 16h à 18h, dernière montée à bord, 30 minutes avant la fermeture. Participation : 4 euros pour les adultes, gratuit pour les moins de 14 ans. La Boutique du Belem sera ouverte toute la journée vendredi et samedi au village de la course, en face du navire.
À La Rochelle, ce sont les bénévoles de l'association "Initiative Grand Largue", qui accueilleront le public et tiendront la billetterie des visites qui permet de financer la fondation. "Initiative Grand Largue" organise chaque année dans différents ports, notamment au départ de La Rochelle, des navigations solidaires pour des jeunes confrontés à des difficultés familiales ou personnelles.

Dimanche 17 octobre, le Belem sera le bateau officiel du comité de course de la Velux 5 Oceans. Il appareillera à midi en tête des 6 voiliers, tous des 60 pieds Eco pour rejoindre la ligne avec les organisateurs et c'est depuis le pont duTroi-mêts que sera donné le départ officiel de la prestigieuse course autour du monde en solitaire avec escales. C'est la première fois dans son histoire que le doyen des grands voiliers français est bateau-comité d'une grande course transocéanique.




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ] Octant Design : nos promotions design...[ OctantDesign.com ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire