l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ environnement ] La Rochelle : un port d'escale privilégié pour Maud Fontenoy, navigatrice solidaire, engagée en faveur des océans La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Photo : Yann M. Fontenoy  - Fondation Maud Fontenoy  Antarctique décembre 2011 [ environnement ] La Rochelle : un port d'escale privilégié pour Maud Fontenoy, navigatrice solidaire, engagée en faveur des océans

Maud Fontenoy entretient une relation privilégiée avec La Rochelle. Marraine du salon nautique le Grand Pavois en 2005, elle y avait également soutenu les actions du Rotary club La Rochelle Atlantique en faveur notamment de "Marins sans frontières". Fin juin 2006, c'est dans le bassin des chalutiers qu'elle avait baptisé, avant de partir pour son tour du monde à la voile à contre-courant, son voilier "L'Oréal", construit par un chantier rochelais. Aujourd'hui, le voilier rebaptisé "Tahia", "figure de proue" de la fondation Maud Fontenoy créée en 2008, revient souvent s'amarrer sur l'un des pontons du vieux port de cité rochelaise. Juste avant les congés d'été 2012, la navigatrice avait fait une escale à l'Aquarium de La Rochelle avec quatre "ambassadeurs de la biodiversité" âgés de dix-huit à vingt ans de l'école des jeunes sourds de Paris. Ensemble, ils avaient présenté le documentaire "Le paradis blanc", restitution de leur expédition en Antarctique. Maud Fontenoy revient à La Rochelle du 18 au 21 août 2012. Elle accueillera avec le soutien de la municipalité, 300 enfants "oubliés des vacances" réunis par le Secours Populaire français. Zoom sur la protection des océans et le "Paradis blanc".

© Photo : Yann M. Fontenoy - Fondation Maud Fontenoy Antarctique décembre 2011

La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels, Thalasso, week-end et escapades. L'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Maud Fontenoy et les enfants "oubliés des vacances" à La Rochelle
Pour la première fois, du 18 au 21 août 2012, la Ville de La Rochelle et la fondation créée par Maud Fontenoy participent à la grande mobilisation estivale du Secours populaire français en faveur des petits "oubliés des vacances". Les 300 enfants seront notamment les invités de l'Aquarium de La Rochelle et participeront à une balade en mer à bord d'une flottille de voiliers, lire en détail sur ubacto en cliquant ici.

Écrit par Lucile Forges - DR ubacto.com.
"Le paradis blanc" des jeunes ambassadeurs de la biodiversité de la fondation Maud Fontenoy
Une aventure et un film : au mois de décembre 2011, Maud Fontenoy est partie en expédition avec Romane, Julia, Emilie et Benjamin, quatre jeunes ambassadeurs de sa fondation pour découvrir l'Antarctique. À leur retour, ils ont fait ensemble un tour de France pour partager l'émerveillement procuré par leurs rencontres avec les phoques, otaries, baleines, orques, manchots, pingouins... Ainsi que le travail qu'ils ont réalisé sur le terrain et consigné sur leur carnet de bord. De ces jours passés à l'extrême sud de la terre à bord de l'Austral, un paquebot de croisière la compagnie du Ponant, l'équipe a gardé un souvenir ému retranscrit dans le très beau documentaire "Le paradis blanc".

Juste avant les grandes vacances à la fin du mois de juin 2012, des collégiens et des écoliers de Vendée ont été invités à l'Aquarium de La Rochelle pour assister à la projection du film et parler de problématiques liées à la protection de l'environnement. "Sauvons la biodiversité" : le site dédié de la Fondation Maud Fontenoy.

Une autre manière de communiquer : âgés de dix-huit à vingt ans, les quatre équipiers qui ont embarqué pour ce voyage partagent une particularité : tous sont malentendants ou sourds. Lors de la présentation de "Paradis Blanc" à La Rochelle, Maud Fontenoy a admis, non sans sourire, que c'est pour elle que l'adaptation a été le plus difficile. Si elle a appris la langue des signes pour pouvoir mieux communiquer avec les jeunes passagers, elle n'est pas encore "bilingue" en L.F.S. "Cela demande beaucoup d'attention et d'implication a-t-elle expliqué, précisant : Ils parlaient très vite, je me retrouvais parfois complètement larguée".

Tolérance et sensibilisation : cette approche de la nature associée à l'usage d'un autre mode de communication que la parole s'est révélée très enrichissante. "Sur le bateau, c'est grâce à la tolérance et au respect de l'autre que nous avons pu vivre ensemble et mieux nous comprendre", expliquait Maud Fontenoy. Riche de cette expérience vécue en Antarctique, l'équipe intègre plus que jamais ces valeurs pour sensibiliser le public au péril que représente le réchauffement climatique pour de nombreuses espèces.

La fondation Maud Fontenoy : créée en 2008 en faveur de la protection des océans et du littoral, elle compte une douzaine de salariés et dispose de Tahia, le voilier de Maud. Très impliquée auprès des enfants, elle organise notamment des animations pédagogiques gratuites. Quatre millions de collégiens et cinquante-cinq milles écoles primaires ont déjà pu en bénéficier.
"Protéger les océans c'est avant tout protéger l'homme" rappelle Maud Fontenoy en précisant que la moitié de la population mondiale se nourrit ou vit grâce aux ressources halieutiques. Les écosystèmes marins, plus encore que la forêt Amazonienne, très souvent citée en exemple dans ce domaine sont de grands consommateurs de CO2. Ils agissent donc comme un régulateur du réchauffement climatique qu'il faut impérativement préserver.

Tournées des îles et des plages 2012 juste après la rencontre avec des collégiens et lycéens à l'Aquarium de La Rochelle, Maud Fontenoy a rejoint le ponton du Bassin des Chalutiers à La Rochelle pour embarquer à bord de Tahia en famille. Elle a mis le cap sur les Açores, puis Saint-Pierre et Miquelon pour sensibiliser, avec des bénévoles, les enfants des îles à la protection de nos océans.
Ensuite, c'est en France, toujours dans la même démarche, que Maud Fontenoy et sa fondation ont entrepris une tournée estivale des plages.
Maud revient à La Rochelle du 18 au 21 août 2012. Elle accueillera avec le soutien de la municipalité, 300 enfants "oubliés des vacances" réunis par le Secours Populaire français. Parmi les temps forts de ces journées : la visite de l'Aquarium de La Rochelle et, lundi 20 août, une sortie en mer à bord d'une flottille de voiliers en direction de Fort Boyard.

Archives ubacto.com : Maud Fontenoy à La Rochelle
30 juin 2006 : le baptême de "L'Oréal Paris" dans le bassin des Chalutiers à La Rochelle. Maud Fontenoy était aux côtés de Patrick Poivre d'Arvor et d'Annette Roux, présidente de la Fédération des industries nautiques. Sur ce voilier, la navigatrice a entrepris un tour du monde en solitaire, à contre-courant et contre les vents. Une défi partagé avec "les petits aventuriers" dans le cadre d'un projet pédagogique écologique et éco-citoyen.
28 juin 2006 2006 : rencontre avec Maud Fontenoy : ses défis, sa relation privilégiée avec les enfants, son désir de maternité... Quelques jours avant le baptême de "L'Oréal Paris".


Estivales, balades, festivals, expositions

À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire