info conso à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  info conso [ éco-consommation ] Jardins : mieux gérer l'eau La Rochelle info conso index La Rochelle le fil d'info rdf de info conso Ubacto le fil rss info conso La Rochelle  

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de [ éco-consommation ] Jardins : mieux gérer l'eau

Habitué à ouvrir le robinet pour la faire couler sans restriction, nous avions fini par penser que l'eau était une ressource inépuisable ! Pourtant elle est la fois de plus en plus rare et polluée. À l'échelle mondiale, l'avenir de l'or bleu est en danger. Chez nous, le prix de l'eau, en constante augmentation fait la une des journaux. Économiser est une nécessité. Côté jardin, il existe des solutions simples pour arroser sans gaspiller !

Arroser ? Facile, il suffit de faire couler l'eau du robinet ! Disponible à volonté pourquoi faut-il se poser la question ? Nous n'avons pourtant pas oublié l'été 2003. Sensibilisés par les restrictions, est-ce que nous avons pour autant modifié nos comportements ? Au jardin, chacun agir au quotidien et c'est tout bénéfice ! La facture d'eau grimpe ? Il est possible de la réduire ! L'eau se raréfie ? L'économiser permet de contribuer à préserver l'or bleu. Réfléchir aux besoins de chaque plante avant d'arroser à tout va participe aussi à leur épanouissement.

Un arrosage adapté
C'est un peu comme ajouter du sel sans avoir goûter un plat. Si l'eau est vitale pour tous les végétaux, toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins. Avant d'arroser n'importe comment, il est important de bien connaître à la fois la nature de son sol et de ses plantations. Certaines ont de gros besoins, d'autres souffrent d'être trop arrosées. Dès la conception du jardin, on peut aussi choisir les espèces les plus adaptées à son terrain et au climat de sa région.

Le micro-arrosage
Oubliez le bon vieux tuyau qui déverse des litres d'eau jusque dans les allées du voisin ! Il existe aujourd'hui sur le marché des systèmes de micro-arrosage adaptés à tous les types de végétaux. Le principe repose sur l'apport, au pied de chaque plante, de la juste quantité d'eau nécessaire. Cette technique associe un réseau de tuyaux et un limiteur de pression à des goutteurs, micro-asperseurs et brumisateurs. Elle permet d'économiser jusqu'à 50% d'eau ! Pour les pots et jardinières, des petits dispositifs très simples utilisent le goutte-à-goutte pour réguler les apports en eau. Une solution très pratique qui permet aussi de s'absenter.

Les automatismes
Pour arroser au bon moment et régulièrement, même quand vous partez en vacances, les programmateurs actuels sont adaptés à tous les types d'arrosage. Bien pensés et bien réglés ils permettent d'économiser de l'eau et du temps ! C'est aussi une solution efficace pour éviter d'oublier de refermer le robinet.

Récupérer les eaux de pluie
Les plantes ont-elles besoin d'eau du robinet ? Non, d'autant plus que celle-ci est à la fois calcaire et traitée pour la consommation. Au jardin, l'eau de pluie est idéale, mais il n'est pas question d'attendre patiemment les précipitations pour arroser. La solution ? Faire des réserves. Du simple seau laissé sur le balcon aux systèmes perfectionnés qui permettent de créer un réseau secondaire pour l'arrosage et même les toilettes et le lavage, il y a le choix ! Directement collectée à partir des gouttières, l'eau pluviale est filtrée et stockée dans une cuve ou un réservoir. Selon les modèles, elle est directement prélevée ou associée à une pompe électrique qui alimente le réseau d'arrosage ou secondaire. Côté esthétique, si de nombreux bacs sont en plastique vert, vous pouvez préférer les modèles en bois qui s'intègrent parfaitement dans le paysage.

Des gestes simples
À la belle saison, arrosez systématiquement le soir pour éviter l'évaporation de l'eau et ne pas risquer de brûler les plantes. En automne et au début du printemps, préférez le petit matin quand il y a encore des risques de gelée. Si la terre est très sèche, biner pour l'aérer. Pour préserver son humidité et limiter l'évaporation, pensez à utiliser un paillage. Réduisez aussi le volume et la fréquence des traitements phytosanitaires. Les substances s'infiltrent dans le sol et polluent l'eau jusque dans les nappes phréatiques !



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

info sur ubacto.com
infos légales et éditeur contacter ubacto