Le terme de développement durable est aujourd'hui très largement médiatisé. Au quotidien, il n'est pas toujours facile de faire la part des choses entre engagement réel et opération de marketing. Écolabels officiels, marquages réglementaires obligatoires, certifications, marques privées... Dans la jungle des sigles et logos, comment s'y retrouver ? Tenter de guider le consommateur dans ses choix, c'est l'ambition de Consodurable. Le site web associé à cette plate-forme dédiée à la promotion de la consommation dans un contexte durable est officiellement ouvert depuis le 23 juin.
Photo : ubacto
Association initiée par le Ministère délégué à la consommation et le Ministre de l'écologie et du développement durable, Consodurable réunit des acteurs des secteurs publics, parapublics, associatifs et professionnels. Elle s'est donnée pour objectif de favoriser le développement d'une consommation plus responsable. Des gestes écocitoyens qui permettent au quotidien d'économiser les ressources naturelles à l'abc du consom'acteur, le site web apporte des clés pour mieux appréhender les enjeux du développement durable.Une mosaïque à décrypter
Institutions, entreprises, enseignes de la distribution... On retrouve sur Consodurable beaucoup de " grands ". Lesquels cohabitent avec des " petits " : associations, PME-PMI, artisans, producteurs... Toutes trouvent ou trouveront ici un espace pour communiquer sur leurs pratiques et produits de consommation durable. Un système de contribution annuelle de publication, avec des tarifs en fonction de la structure et une exonération pour les associations agréées de défense des consommateurs ou de préservation de l'environnement a été mis en place. Il permettra de partager les coûts de diffusion entre les différents acteurs. Afin d'offrir une information de qualité, un comité de validation étudie toutes les soumissions.
Tester son éco-attitude
Particulier ou entreprise, chacun est invité à tester son éco-attitude. Le questionnaire porte aussi bien sur le degré de sensibilisation que sur nos usages et les gestes que nous pouvons réaliser au quotidien. Selon les réponses, on obtient un classement de 1 à 9. Cette première évaluation se termine fin juin. Tous les participants recevront les résultats par mail. Il sera ensuite possible de revenir au questionnaire pour suivre au fil des mois l'évolution de nos éco-attitudes.
[sur le web] consodurable.org
à lire aussi [ Action ] Ile de Ré : halte aux sacs plastiques !
à lire aussi [ équitable ] Vendez pas le Globe !
N.M ubacto - Publié le : 24-Jun-2004