Installée à Angoulins-sur-Mer aux portes de La Rochelle, la société UWL est spécialisée dans la fabrication de planches de surf sur mesure, un secteur qui représente 80% du marché. Le surf est un des derniers sports où la production reste très majoritairement artisanale. Cette spécificité est à l'origine du partenariat entre UWL et Town & Country, la marque mythique du surf Hawaïen. Glenn Pang, légendaire shaper de T&C était début août en France. Il a réalisé dans les ateliers d'UWL une série de planches, notamment pour les surfeurs pro dans le cadre des compétitions internationales sur les côtes françaises. Rencontre et visite de l'unité de fabrication avec les frères Cardinal, les jeunes chefs d'entreprises rochelais.
ubacto - Glenn Pang chez UWL, août 2005
UWL : une histoire de familleQuand en 1994, les frères Cardinal créent UWL, ils ont déjà une longue expérience d'amateurs très éclairés. Aux côtés de leur père, pionnier du surf dans la région dès la fin des années soixante, ils s'initient à ce sport de glisse dès leur plus jeune âge. Ils fabriquent d'abord leurs planches, puis celles des copains. L'activité devient ensuite saisonnière et très vite, le duo prend ses marques. Renaud s'impose comme le shaper de la famille. Thomas orchestre la commercialisation, la communication et le design. En 1994, les frères Cardinal décident de faire rimer passion avec création d'entreprise et fondent UWL, spécialisé dans la fabrication de planches de surf sur mesure.
Shaper : artisan qui donne la forme à la planche de surf.
Un surfeur n'est pas un shaper, mais un shaper est toujours un surfeur. Le papa des frères Cardinal confirme ! Il n'existe pas d'école spécialisée. Le shaper débute le plus souvent dans son garage, pour fabriquer lui-même sa première planche sur mesure. Il acquiert son savoir-faire en multipliant les expériences et au fil du temps perfectionne sa technique. Certains rejoignent la famille des shapers professionnels.
Pour UWL, Renaud Cardinal a imposé son style. L'entreprise vient également de recruter un shaper canadien, Louis, qui maîtrise parfaitement le shape des "long board". Ce style de planche s'inscrit dans une des grandes tendances actuelles : le retour aux sensations du surf "old school" des pionniers.
UWL renforce ses positions et part à la conquête de nouveaux marchés
Un shaper professionnel indépendant produit entre 100 et 150 planches par an. Ils sont une quarantaine en France. Les leaders français Quick Silver et Rip Curl ont une production annuelle de l'ordre de 800 à 1000 planches par an. Aujourd'hui 600 planches sortent chaque année des ateliers d'UWL. Dans le cadre du partenariat que l'entreprise a conclu récemment avec Town & Contry, la marge de progression est estimée à 15% dès cette année et à terme représentera entre 300 et 400 planches supplémentaires chaque année.
Savoir-faire et technologie : les points-clés d'un partenariat qui vise l'excellence
Réduire les risques liés au transport parce que les planches sont fragiles ainsi que les délais de livraison parce que les surfers souhaitent toujours être livrés le plus rapidement possible. C'est notamment pour ces deux raisons que les grandes marques de planches sur-mesure essayent de trouver des partenaires qui travaillent au plus près de leurs clients. La troisième est la nécessaire connaissance des spots locaux, c'est-à-dire les spécificités des lieux de pratique du surf.
Les premières rencontres entre UWL et Town & Country ont été initiées à l'occasion de salons aux États-Unis. Le savoir-faire de Renaud Cardinal a convaincu la légendaire équipe hawaïenne qui souhaite travailler avec les meilleurs shapers mondiaux.
L'entreprise rochelaise a bénéficié d'un second atout. En effet, c'est la seule en France à utiliser une machine D.S.D (Digital Surf Design) pour préformer à l'unité 75% de la planche selon les côtes et le design définis par le shaper. Une technologie également mise en œuvre par Town & Country.
Town & Country et UWL : une collaboration gagnant-gagnant
Pour UWL, la licence de fabrication Town & Country pour le marché français va se traduire par une progression de sa production annuelle. Le partenariat va aussi contribuer à l'image de sa marque, notamment grâce à la signature de son shaper Renaud Cardinal et à une meilleure visibilité dans le circuit des compétitions professionnelles internationales.
Pour Town & Country, le savoir-faire d'UWL lui permet de revenir sur le marché français et de bénéficier de l'expérience de son partenaire rochelais pour s'adapter aux spécificités des spots locaux. Un critère essentiel pour les amateurs comme pour les pros.
Un réseau d'excellence
Glenn Pang qui venait en France pour la première fois a passé quelques jours dans les ateliers d'UWL pour finaliser le cahier des charges de la licence de fabrication. Il a également réalisé une série de planches et échangé avec Renaud Cardinal. Une transmission de savoir faire entre deux shapers qui s'inscrit dans la stratégie de développement d'un "réseau d'excellence" Town & Country. Fin septembre, c'est un shaper d'Afrique du Sud qui sera en résidence à Angoulins pour un nouvel échange de compétences et savoir-faire. T&C organise également une convention annuelle qui réunit tous les shapers du réseau.
Info éco-production !
En travaillant avec des catalyseurs UV, UWL a pu réduire très significativement l'utilisation de solvants et de résines et donc son impact sur l'environnement !
Contact : UWL - Thomas Cardinal : 05 46 27 00 27. Boutique : ZAC des Fourneaux à Angoulins.
UWL sur le web
|
Réagir : contacter N.M / I.V / N.R - ubacto - Publié le : 01-Sep-2005