La Coordination A.I.S.E.S - Association Internationale pour le Soutien aux Économies Sociétales - de Charente-Maritime invite, entre autres, à se pencher sur la question des monnaies locales et à plancher sur la faisabilité d'un tel dispositif dans la région. Au c½ur du débat, la place de l'argent dans nos sociétés, la course sans fin à la croissance aussi. Entre "l'argent de l'argent", qui sert les marchés financiers spéculatifs et l'argent utile, celui qui serait au service du développement durable, avons-nous le choix ? Pour en savoir plus sur ces propositions alternatives qui entendent re-placer l'homme au c½ur du système monétaire, notez les rendez-vous des premières assises nationales de l'association. Une conférence est proposée à La Rochelle vendredi 21 avril et stage est organisé ce week-end à côté de Surgères.
Utopie ou alternative crédible ? Pour le théoricien et auteur Philippe Derudder, la réponse est oui. "De l'argent roi à l'argent serviteur", son dernier ouvrage démontre pourquoi et comment. La création de "monnaies locales" est une des solutions retenues. Elles ont déjà fait leurs preuves dans de nombreux pays, de l'Amérique latine à Ithaca, une commune de l'État de New-York. Et une expérience est en cours de développement en Allemagne.
En France, de nombreuses personnes échangent déjà grâce aux S.E.L, Systèmes d'Échanges Locaux. Ce mode de "paiement" basé sur l'échange de services est réservé aux non-professionnels, pour des "volumes" de faible importance et non-répétitifs. Le S.E.L s'inscrit donc dans un système non-marchand. La monnaie locale va beaucoup plus loin puisqu'elle se "greffe", qu'elle "s'intègre" au c½ur même de l'économie de marché. Elle permet de payer tout ou partie de biens ou services aux professionnels, commerçants et prestataires. À Ithaca, elle est même utilisée par une banque et des administrations !
Au-delà de l'aspect purement marchand, les monnaies locales pourraient aussi apporter des pistes pour lutter contre le chômage, pour créer de nouvelles activités. Et aussi pour contribuer à la lutte contre la pauvreté et les inégalités dans un contexte de plus en plus globalisé. Elles invitent par ailleurs à réfléchir sur le "commerce équitable". En achetant un café ainsi labellisé, le consommateur s'assure de la juste rémunération du producteur, à l'autre bout du monde, dans une logique d'équité nord-sud. Et demain ? La monnaie locale peut-elle anticiper les besoins en termes d'équité nord-nord, en créant les conditions d'échanges équitables qui garantissent une juste rémunération dans un contexte de proximité ? Est-elle un outil plausible pour contribuer à préserver la diversité des activités de commerce et de service sur nos territoires ? Et pour lutter contre le chômage ? Autant de questions qui méritent au moins d'être posées.
Aujourd'hui, les premiers adhérents, particuliers et professionnels du réseau A.I.S.E.S ont déjà créé une monnaie, le "Sophia". Aspects législatifs, TVA, faisabilité, mode de fonctionnement... Pour en savoir plus notez les rendez-vous des premières assises nationales de l'association.
"De l'argent roi à l'argent serviteur" : conférence, vendredi 21 avril à 19h30 au Café de la Paix avec Philippe Derudder, auteur d'un ouvrage sur ce thème.
Stage pour comprendre et passer à l'action, samedi 22 et dimanche 23 à Mintifaud, près de Surgères. Contact, infos et inscription (stage) : 06 62 14 89 55.
Infos et développement sur le web d'A.I.S.E.S
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 21-Avr-2006