Jeudi 8 juin, ateliers et conférence débat en fin de journée dans le cadre de La Journée Mondiale de l'Océan. Samedi 10 juin, le collectif "moins de pub, plus de vie ! " invite à s'associer à la 5e édition de la journée nationale de déversement de prospectus. L'eau en questions : conférence et rencontres à l'invitation des élus écologistes de l'agglomération rochelaise mercredi prochain 14 juin.
À lire aussi
Jeudi 8 juin : rendez-vous à La Rochelle pour la 2e Journée Mondiale de l'Océan
Opération "moins de pub, plus de vie !" : samedi 10 juin à La Rochelle
À l'initiative du RAP, Résistance à l'agression publicitaire", les activistes rochelais du collectif "moins de pub, plus de vie ! " invitent à s'associer à la 5e édition de la journée nationale de déversement de prospectus du samedi 10 juin. Pour mémoire, environ 40 kilos de papiers "sans adresse" viennent chaque année engorger chacune de nos boîtes aux lettres. Cette overdose quotidienne a un coût, celui du traitement quand ils finissent dans nos poubelles, même triées. Ce flot a aussi un impact sur l'environnement. L'objectif de ce rassemblement où l'on distribuera également l'autocollant "Stop Pub" à coller sur les boîtes est de réduire le gaspillage et surtout de permettre aux citoyens de faire leur libre choix. N'oubliez pas vos piles de prospectus à déverser !
Si trop de pub peut tuer la pub, il est nécessaire pour les entreprises de communiquer et toute pub n'est pas forcément bonne à jeter. Une alternative ? Peut-être informer les consommateurs via internet ! Il est déjà possible de demander à certains commerçants qui adressent leurs infos par courrier de les envoyer de préférence par mail. En prime, on doit pouvoir demander de suspendre les envois à tout moment. Sur internet, le consommateur est en termes de réception de pubs bien mieux protégé puisque l'envoi d'email commercial non sollicité est interdit alors que la distribution de pub dans les boîtes est tout à fait légale. Donc, à la condition de respecter le droit de l'internaute, l'e-pub, bien gérée n'est pas une mauvaise idée. Pour les annonceurs, un site web s'il est bien conçu et bien référencé permet de toucher le consommateur quand il a envie d'en savoir plus sur un produit ou d'un service.Enfin, quand elle évite l'abus de "fenêtres surgissantes" la diffusion d'espaces pubs sur les médias et magazines en ligne peut être à la fois peu ou pas agressive et très efficace !
Rassemblement "moins de pub, plus de vie ! ", samedi 10 juin à partir de 15h place de La Caille, juste après celle de l'Hôtel de Ville.
L'eau en questions : conférence et rencontre avec Marc Laimé (mercredi 14/06)
Régulièrement, les élus écologistes de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle organisent des rencontres autour de grands sujets de société. Mercredi prochain, l'eau sera au c½ur des débats. Premier rendez-vous autour d'un apéro équitable à partir de 18h30 avec Marc Laimé, écrivain et auteur de "Le dossier de l'eau. Pénurie, pollution, corruption". À cette occasion, il parlera de "l'eau n'est pas une marchandise" et à ses côtés, François Carlier de U.F.C Que Choisir s'intéressera à la protection des ressources et la distribution. Claude Matard et Alain Bucherie traiteront de la gestion de l'eau et de sa protection au niveau départemental et sur La Rochelle, respectivement. Une séance dédicace avec Marc Laimé débutera vers les 18h30 autour d'un apéritif équitable;
Mercredi 14 juin : dédicace et rencontre avec l'auteur à partir de 18h30, conférence à 20h.À l'I.U.T de la Rochelle, amphi G. Contact : Sandrine Gendron au 06 16 66 87 96.
L'actualité de l'éco-citoyenneté sur le site de l'association Écho-Mer
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 08-Jun-2006