Les célèbres vélos jaunes, la création en 1997 de la journée sans voitures, l'automobile électrique en libre-service, les bus de mer... Ville pionnière dans les domaines de l'écologie urbaine et de l'éco-mobilité, La Rochelle avait le profil de la cité idéale pour accueillir Milévia. À l'initiative du groupe L.V.A, cet événement d'envergure européenne dédié aux transports propres s'installe du vendredi 15 au dimanche 17 septembre à ciel ouvert autour du Vieux Port. Gratuite, cette première édition 2006 s'inscrit aussi dans le programme "Bien dans ma ville sans ma voiture" proposé par l'Agglomération de La Rochelle dans le cadre de "La semaine internationale de la mobilité". Stands d'exposition, animations, démonstrations, essais : profitez de Milévia pour découvrir des modes de transports plus écologiques et souvent ludiques !
L.V.A : des voitures de collections aux éco-transports high-tech
Quel est le lien entre Milévia, le nouveau rendez-vous des transports propres et L.V.A, le groupe de presse La Vie de l'Auto qui a bâti sa notoriété dans le domaine des véhicules et des objets de collection ? La Rochelle. Ou plutôt un rochelais, Pierre Labardant. Attaché à la longue histoire d'amour qu'entretient sa ville avec les modes de déplacement alternatif, il est aussi responsable des relations avec les agences et les partenaires au sein du pôle événementiel L.V.A Manifestations.
Pour Pierre Labardant, "Ce rendez-vous s'inscrit pleinement dans la dynamique éco-urbaine que La Rochelle met en ½uvre depuis de longues années. La ville est engagée dans de nombreux programmes, souvent européens, pour le développement des transports propres. Milévia débute d'ailleurs en même temps que la Semaine Européenne de la Mobilité. Dans ce cadre, Milévia fait aussi partie du programme "Bien dans ma ville" de l'agglomération rochelaise, prélude à la 10e édition de la journée sans voiture créée ici en 1997.
D'autre part, L.V.A Manifestations organise déjà de nombreux événements, comme les Coupes Moto Légende, le plus grand rassemblement européen de motos classiques. Le déplacement, thème central de Milévia s'inscrit parfaitement dans le champ de nos activités et des métiers de nos partenaires, notamment les constructeurs.".
Une première nationale à vocation européenne
Si sa première édition réunit majoritairement des exposants et des acteurs nationaux, Milévia affirme déjà sa vocation européenne. Une dimension naturelle puisque les questions liées aux transports propres sont aujourd'hui étudiées au niveau européen. Recherche, expérimentations, échanges... La plupart des programmes bénéficient d'ailleurs de fonds attribués par l'Europe. La réduction du trafic des voitures individuelles est au c½ur des débats dans toutes les villes européennes. Réduire les émissions de gaz à effet de serre, lutter contre la pollution sonore, améliorer le cadre et les conditions de vie, économiser l'énergie... C'est en recherchant ensemble les meilleures solutions que les cités pourront signer l'arrêt du "tout automobile" et ouvrir l'ère de l'éco-mobilité.
Découvrir et expérimenter : Milévia s'installe autour du vieux port
Milévia, "salon" à ciel ouvert prend, pendant trois jours ses quartiers sur 6 000 m2 autour du Vieux Port. Des quais jusqu'aux parvis du Bassin des chalutiers et de l'Espace Encan, les pôles thématiques vont accueillir des dizaines d'exposants.
Pliants, couchés, ludiques, pratiques... Celui des "Cycles" réunit la grande famille des deux-roues et présentent toutes ses déclinaisons possibles, les nouveaux produits ainsi que des collections d'équipements et d'accessoires.
Du côté des "véhicules et énergies propres" sont regroupés les modes de transport, aussi bien individuels que collectifs, qui fonctionnent avec des énergies non polluantes comme l'électricité, le gaz et les biocarburants ou bien hybrides.
Le pôle "street" surfe sur toutes les tendances de la glisse urbaine. Rollers, patinettes et autres trottinettes sont des moyens de transport qui séduisent plus particulièrement les jeunes. Au-delà du caractère pratique de ce mode de déplacement, il s'intègre aussi dans un style de vie qui se distingue par ses codes vestimentaires, le street wear et sa palette d'accessoires technologiques comme les baladeurs MP3 adaptés à une utilisation en mouvement.
Autour des pôles exposants où les piétons ne sont pas oubliés, les partenaires de Milévia proposent de faire le point sur l'actualité des transports propres. Les constructeurs notamment présenteront leurs derniers modèles conçus pour répondre aux enjeux de l'éco-mobilité. Une occasion unique pour découvrir par exemple Segway, un "transporteur personnel" électrique à deux roues révolutionnaire en provenance des Etats-Unis ou encore les dernières générations de voitures plus écologiques. Sans oublier les solutions innovantes qui permettent d'utiliser plus facilement le vélo en zone urbaine ou d'améliorer l'offre de transports collectifs.
La zone d'animations
Ouverte samedi et dimanche, cette zone investit 1 500 m2 sur le parvis de l'Espace Encan pour des essais sécurisés de véhicules. Équipée d'une rampe, elle accueille aussi les riders pour des démonstrations de skate, de roller et de BMX... Et même des spectacles puisqu'elle sera également un point de convergence ou de rendez-vous pour certains événements comme Festiv'Art le 16 septembre.
|
skate et street wear : adopter la carte de fidélité Sirocco pour bien démarrer la rentrée !
transports propres : découvrez les vélos jaunes et la voiture électrique en libre-service
l'écologie urbaine sur le site de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle
Réagir : contacter N.M - X.L - ubacto - Publié le : 08-Sep-2006