info conso à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  info conso [ éco-consommation ] 17 et 18 mars : Printemps des énergies renouvelables en Poitou-Charentes La Rochelle info conso index La Rochelle le fil d'info rdf de info conso La Rochelle fil d'info RSS de info conso 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : Stamik - Fotolia [ éco-consommation ] 17 et 18 mars : Printemps des énergies renouvelables en Poitou-Charentes

Du chantier du Lycée Kyoto 100% propre, c'est-à-dire utilisant zéro énergie fossile à la création d'un pôle des éco-industries régionales en passant par le soutien à l'acquisition de récupérateurs d'eau de pluie, La région Poitou-Charentes a fait de l'excellence environnementale une priorité. En créant autour du modèle des "portes ouvertes" ce premier "Le Printemps des énergies renouvelables", elle propose de faire "la preuve par l'exemple" pour convaincre le plus grand nombre d'adopter des usages éco-citoyens. Le temps d'un week-end, des particuliers, des établissements scolaires et publics, des entreprises et des associations vont montrer "comment ça marche" et faire découvrir la diversité des solutions et des techniques qui peuvent être mises en oeuvre pour utiliser ces énergies renouvelables. Samedi 17 et dimanche 18 mars, ça se passe à côté de chez-vous, profitez-en pour poser toutes vos questions sans oublier le rapport coûts-bénéfices !

© photo : Stamik - Fotolia

La préservation de l'environnement est un enjeu qui préoccupe et passionne de plus en plus les Français. Autour du pacte écologique de Nicolas Hulot, c'est aussi un des thèmes les plus abordés de la campagne présidentielle 2007. Le film "Une vérité qui dérange" sur l'engagement d'Al Gore et les études récentes sur le réchauffement climatique permettent de pointer à la fois l'urgence et l'ampleur du problème. Si rien n'est fait dans les prochaines années, quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Disponibles dans la nature sans devoir puiser dans un "stock" limité, les énergies renouvelables ont justement cette faculté d'être inépuisables. L'eau, la terre, le soleil, le vent en particulier sont des sources d'énergie qui se renouvellent naturellement et rapidement. Le bois offre aussi de bonnes perspectives si les ressources sont bien gérées. Développer l'utilisation de ces énergies est aujourd'hui indispensable.

Longtemps confidentiel, le secteur des énergies renouvelables porté par l'urgence environnementale et la prise de conscience des nouveaux éco-consommateurs est en pleine croissance. Aujourd'hui faire fonctionner son chauffe-eau avec de l'énergie solaire n'est plus réservé aux militants écologistes ! Pompe à chaleur, géothermie, puis canadien, chaudière à granulés bois, chauffe-eau électro-solaire : de très nombreuses solutions sont accessibles. Par ailleurs, des aides nationales, souvent renforcées par des dispositifs régionaux permettent désormais aux éco-consommateurs d'investir sans plomber leur budget. Enfin, dès que germe l'idée d'un projet immobilier, vous pouvez vous renseigner sur l'éco-construction, l'architecture bioclimatique ou les atouts de la "maison bois" afin de concevoir un logement économe en énergie.


Samedi 17 et dimanche 18 mars 2007

Notre petite sélection en Charente-Maritime. Vous trouverez d'autres infos sur le site de la Région Poitou-Charentes.
À La Rochelle : les Terrasses du Mirande sur le site de l'ex-Leroy Merlin à Beaulieu est un ensemble résidentiel de conception bioclimatique s'inscrit dans une démarche de construction répondant aux critères de haute qualité environnementale.De ses 160m2 de capteurs solaires font fonctionner son système photovoltaïque raccordé au réseau électrique au récupérateur d'eaux pluviales, différentes solutions sont mises en œuvre pour éco-gérer l'énergie. À visiter samedi entre 10h et 12h30 ; 14h et 18h et dimanche de 14h à 18h.

À Angoulins-sur-Mer : François Morin, un particulier ouvre les portes de sa maison à ossature bois pour laquelle il a choisi d'opter pour les pompes à chaleur, un système air-eau pour le chauffage ; et eau-eau pour l'eau chaude sanitaire. 62 rue du Chay à Angoulins-sur-Mer. À visiter samedi de 10h à 13h ; avec un conseiller info énergie de 10h à 12 h15.

À Yves : au sein de la réserve naturelle, la visite permet de comprendre le fonctionnement du système photovoltaïque mis au service de la gestion d'un espace naturel protégé. Visite d'une heure dimanche 18 mars à partir de 15h15. Rendez-vous à la Ferme de la belle espérance.
À Port-des-Barques : une habitation en bois économe en énergie, chez M. Jacques Leroy, 6 rue du 11 novembre ; samedi de 14h à 18h.
À Surgères : découvrir la solution de chauffe-eau solaire de l'ENILIA ; samedi de 9h à 13h.
À Saint-Crépin : visite du Parc éolien ; samedi et dimanche de 14h à 18h.
À Saint-Martial-sur-Né, chez l'entreprise Manicot : visite de la chaudière à huile végétale conçue pour brûler les graisses d'oie ; samedi et dimanche de 9h à 12h30 et de 13h à 18h.

Éco-citoyenneté et développement durable : le carnet d'adrresses


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

info sur ubacto.com
infos légales et éditeur contacter ubacto