En prélude à la "Semaine sans pesticide" 2008 du 20 au 30 mars, le groupe Léa Nature qui est implanté à Périgny, juste à côté de La Rochelle invite les petits et les grands éco-citoyens à participer mercredi 19 mars à la "Journée de l'environnement". Premier temps fort : la conférence dans la matinée du professeur Gilles-Eric Séralini, un des plus grands spécialistes des O.G.M et des pesticides. Dans l'après-midi, ambiance plus familiale avec des associations de défense de l'environnement autour des ateliers et d'un spectacle pour le jeune public. Dès jeudi 20 mars, l'association Echo-Mer organise pour la "Semaine sans pesticides" des "vélorutions" sur les places, dans les parcs, le long du port... Pour sensibiliser le grand public et les nombreux jardiniers "du dimanche". Bloc-notes : grand nettoyage sur la plage de Rivedoux dans l'île de Ré dimanche 23 mars !
© mdrgf.org DR - La Semaine sans pesticides
Le groupe Léa Nature spécialisé dans les produits bios, implanté à Périgny juste à côté de La Rochelle et membre du 1% pour la planète organise une "Journée de l'environnement" ouverte au public. Ce grand rendez-vous pour les grands et pour les enfants ouvre à La Rochelle la "Semaine sans pesticides".
Le matin à partir de 10h30 : la projection du film "Pesticides non merci" sera suivie d'une conférence du professeur Gilles-Eric Séralini. Ce Biologiste moléculaire enseignant à l'Université de Caen, président du "Criigen", le Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le Génie Génétique est également expert pour le gouvernement français et la communauté européenne sur les questions liées aux pollutions chimiques. Ce spécialiste expliquera, dans un contexte où ces questions sont au coeur de nombreux débats contradictoires, les effets, néfastes sur la santé dans notre alimentation des polluants chimiques, des pesticides et des O.G.M-pesticides. Ainsi que ses dangers pour la biodiversité. À écouter attentivement, d'autant plus que l'orateur sait s'adresser de façon très compréhensible au plus large public.
Cet état des lieux sera suivi d'un débat, également avec Christian Pacteau, représentant régional des associations M.D.R.G.F et L.P.O.
Après le buffet bio, vers 13h, l'après-midi sera rythmée par de nombreux ateliers ludiques de sensibilisation à l'environnement avec Echo-Mer, Terre d'abeilles, la L.P.O 17, Nature Environnement 17, le GRAB, groupement des agriculteurs biologiques de Charente-Maritime.
Une exposition sur "Ces petits animaux qui aident le jardinier" sera installée dans le hall de l'Encan pour expliquer le rôle essentiel qu'ils jouent dans l'équilibre du jardin et en quoi ils peuvent permettent d'éviter l'utilisation de produits phytosanitaires.
Dans le même, les enfants découvriront les aventures du "Lombric Fourchu, le héros du potager", un spectacle à la fois drôle et pédagogique de 45 minutes sur l'efficacité, le rôle des plantes et les gestes simples comme la fabrication du compost qui permettent de préserver l'environnement.
Mercredi 19 mars 2008 à l'Espace Encan, quai Louis Prunier à La Rochelle à partir de 10h30.
La Semaine sans pesticides : avec Echo-Mer à La Rochelle à partir de jeudi 20 mars
Dans le cadre de cette grande semaine nationale et européenne de dix jours, les associations vont expliquer les risques liés en termes de santé publique et de biodiversité à l'usage des pesticides et démontrer que des alternatives efficaces aux traitements chimiques existent.
L'association rochelaise Echo-Mer, très engagée dans le combat contre l'usage des produits phytosanitaires participe mercredi 19 mars à la "Journée de l'environnement" organisée par le groupe Léa Nature à l'Encan.
Jeudi 27 mars, rendez-vous au restaurant "La petite marche", rue des Trois Fuseaux à côté du marché central à La Rochelle où la projection du film "Pesticides, non merci" suivie d'une conférence-débat.
Les "vélorutions", dès jeudi 20 mars : cette année, Echo-Mer propose de participer à ces balades à bicyclette ouvertes à toutes et à tous pour sensibiliser les passants et distribuer des documents d'informations ainsi que des graines refuges à papillons.
Le programme des "vélorutions" à La Rochelle. À Aytré mardi 25 mars de 16h à 18h place de la mairie et à la sortie de l'école La Courbe. À La Rochelle : jeudi 20 mars , place de l?Hôtel de Ville de 10h à 12h et de 16h à 18h place de Verdun. Vendredi 21 mars de10h à 12h place de la Caille et de 16h à 18h sur le vieux port. Samedi 22 mars de 10 h à 12h au marché central. Lundi 24 mars de 10 h à 12h à la gare et de 16h à 18h aux Minimes entre le port et la plage. Mercredi 26 mars de16h à 18h à la plage de la Concurrence. Jeudi 27 mars de 16h à 18h, place de l'Europe à Mireuil. Et vendredi 28 mars de10 à 12h au marché central ; et de 16h à 18h au Parc Charruyer.
Les contacts et toutes les actions d'Echo-Mer pour réduire l'usage des pesticides sur le site d'Echo-Mer.
|
Matlama, accessoires d'audace : atelier, boutique et galerie
L'Autre Comptoir : déco, design, éthique et boutique en ligne
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 18-Mar-2008