Mardi 16 mars 2010 : l'accord conclu hier lundi entre Françoise Coutant, tête de liste Europe Écologie et Ségolène Royal pour le second tour des élections régionales en Poitou-Charentes. Tempête Xynthia : déplacement aujourd'hui en Charente-Maritime et en Vendée du président Nicolas Sarkozy qui participe ce matin à une réunion à la préfecture de La Rochelle avant de se rendre à Charron. Dans le contexte de l'entre-deux tours des élections régionales, Dominique Bussereau, candidat UMP - majorité présidentielle en Poitou-Charentes et membre du gouvernement qui sera face, dimanche 15 mars, à Ségolène Royal, donnée très largement favorite va bénéficier de l'exposition médiatique de cette visite présidentielle. Formation : le "kiosque d'information" de la Région Poitou-Charentes sera ouvert aujourd'hui de 9h à 17h à la salle Salicorne de Saujon sur le thème de l'alternance. Au programme "Des elles à La Rochelle" à 17h30, un débat à l'Eigsi sur les carrières des cadres et les chemins de l'égalité hommes-femmes en entreprise. After-work "ubacto live" : comme tous les mardis, nous vous proposons de nous rejoindre entre 19h et 21h30 au bar du Masqhotel pour sortir la tête du guidon, échanger en toute convivialité et élargir votre cercle de relations professionnelles et personnnelles. À l'affiche aujourd'hui mardi 16 mars : jusqu'au jeudi 18 "Sous les ponts de Paris", "Cahier d'un retour au pays natal", une tournée de lectures-spectacles musicales "en appartement" à La Rochelle avec le Théâtre du Ballon Rouge autour de l'oeuvre d'Aimé Césaire, mardi 16 au collège Mendés France à Mireuil... Théâtre : "Une odyssée" du 16 au 19 mars à Rochefort et à Marennes. À suivre dans "la galerie de flyers : réservez vite pour le concert de Barbara Luna samedi 20 mars à Périgny avant qu'il n'affiche complet ! Spectacle jeune public à La Rochelle, "Mémoires d'esclavage", un colloque en Charente-Maritime ; expositions...
Suivez LeFlux ! Les thématiques : immobilier ; "la boutique" ; O'resto ; plats du jour. Agenda - événements... Et plus ! (infos partenaires et annonceurs)
Formation : l'équipe du dispositif d'information de la Région Poitou-Charentes tourne toute l'année dans les communes. Prochains rendez-vous en Charente-Maritime : mardi 16 mars sur le thème des formations par alternance de 9h à 17h à la salle Salicorne à Saujon autour de la présentation de nombreux métiers de bouche, du bâtiment, de la coiffure, de l'esthétique, de l'industrie et d'un accueil personnalisé. Mardi 30 mars : accueil au Palais des Congrès de Rochefort, également de 9h à 17h sur les emplois dans les services publics.
Élections régionales en Poitou-Charentes : forte de ses 11,92% de suffrages au soir du premier tour, la liste Europe Écologie de Françoise Coutant a négocié, fermement, pour arriver lundi 15 mars à un accord avec Ségolène Royal qui prévoit d'intégrer 10 candidats écologistes "autonomes" au premier tour dont 9 en position éligible. Cette "équation", qu'il n'a pas été facile d'obtenir répond à l'exigence des écologistes sur une fusion au second tour basée sur la proportionnelle, excluant, bien entendu dans le calcul les sièges promis aux candidats Verts qui avaient rejoint la liste de Ségolène Royal dès le premier tour. L'accord prévoit également de confier 2 vice-présidences ainsi que 4 présidences de commission à Europe Écologie. Quant aux détails des négociations et les places sur les listes départementales, malgré la conférence de presse donnée par Ségolène Royal lundi, selon le service de presse d'Europe Écologie, rien n'est encore définitivement arrêté. L'alliance rose-verte a été réalisée en Poitou-Charentes comme dans la majorité des régions à l'exception pour de la Bretagne. Elle conforte l'avance de Ségolène Royal qui a aussi ouvert sa liste à des syndicalistes et des démocrates et devrait lui permettre de renouveler très facilement son mandat à la tête de la Région face à son challenger Dominique Bussereau, candidat UMP - majorité présidentielle desservi par le recul historique de la droite parlementaire le 14 mars 2010. À lire aussi : résultats et première analyse à l'issue du premier tour le 14 mars 2010. Et sur LeFlux, l'évolution des scores dans la soirée de dimanche.
© photo DR : Barbara Luna
Réagir : contacter C.S - N.M - ubacto | Publié le : 16-Mar-2010 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers