publié Ven, 11 Fev 2011 par N.M - ubacto - image © Couverture du livre Elissalde de pères en fils de J.M Blaizeau ; Ed. Nouvel R
Rugby Top 14, 18e journée : La Rochelle - Toulouse, vendredi 11 février 2011 à 20h45 ! Fébriles depuis le début de la semaine, la tension monte les supportrices et les supporters de l'A.S.R. Toute l'Ovalie rochelaise est dans les starting-blocks pour soutenir les Jaune et Noir pour LE match de la saison. Le Stade Marcel Deflandre jouera une nouvelle fois à guichet fermé, les bars organisent des retransmissions pour les nombreux amateurs qui n'ont pas pu obtenir le précieux sésame pour accéder à Port Neuf. Ubacto vous invite aussi à suivre dès 20h45 l'évolution du score sur PC, Mac, iPhone, iPad, smartphones et webphones en vous connectant sur leflux La Rochelle rugby en cliquant ici.
Face à un Stade Toulousain au sommet de son art, leader du championnat de Top 14 avec 7 points d'avance sur ses challengers, Clermont-Ferrand et le Racing Metro 92 à égalité, La Rochelle rêve de réitérer ce soir l'exploit réalisé justement lors de la réception des champions de France en titre Clermontois qui s'était soldée par une nette victoire 22 - 14 des Rochelais. Réponse vers 23h !
Le Stade Rochelais est sur une très belle dynamique avec un succès en Challenge européen où le XV Maritime arrivé en tête de sa poule jouera les quarts de finale. La Rochelle a démontré qu'elle pouvait résister aux assauts des grosse équipes. En 15e journée, les Jaune et Noirs ont arrêté le score sur un match nul sur la pelouse du Stade Français. Le Castres Olympique n'avait pas réussi à s'imposer à Deflandre. En 17 journée, le 27 janvier 2011 à Toulon, ils ont dominé pendant près d'une heure de jeu avant de concéder une courte victoire sur le score de 12 - 9.
Par contre, La Rochelle avait enregistré une très lourde défaite à Toulouse lors du match aller. Ajoutez le chiffre à retenir publié et commenté sur le site du Stade Toulousain : 1 ! Rappelant : "Dans toute son histoire, La Rochelle n'a triomphé qu'une seule fois face au Stade Toulousain. C'était lors de la saison 2000-2001, quand le club de Charente-Maritime s'était imposé sur le fil à domicile, 19-18. Le drop de la victoire avait été réussi, dans le camp rochelais, par un certain Jean-Baptiste Elissalde, à la 5e minute du temps additionnel !".
La transition est toute trouvée pour rappeler aux non-initiés qu'en plus d'un rencontre qui promet d'être engagée, le match du 11 février aura aussi une facette plus sentimentale. En effet, c'est sur le banc toulousain que Jean-Baptiste Ellisalde, l'enfant du rugby rochelais formé par l'ASR où il a joué pendant cinq ans assistera au choc entre "ses" deux équipes. Fils de Jean-Pierre et petit fils d'Arnaud côté Elissalde, petit-fils également de Laurent Bidart côté maternel, il s'inscrit dans une lignée de rugbymen qui a marqué l'histoire du club maritime. Pour soutenir des amis et apporter son nom au petit club de rugby, il a récemment pris une licence à Aytré. Pour saluer son parcours, le député-maire Maxime Bono lui remettra, aujourd'hui vendredi 11 février à l'issue de ce match parrainé par la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, la médaille de Citoyen d'Honneur de la Ville de La Rochelle ! À lire aussi sur ubacto, archive 2009 : le coup de coeur de la rédaction pour "3 Élissalde en Ovalie", un documentaire de 52 minutes produit par Bleu Iroise Arsena et réalisé par Yann Salaun pour France 3 LPC.
L'avant-match selon Jean-Baptiste Elissalde : l'international Rochelais, avec son club de Toulouse a remporté le championnat de France et la coupe d'Europe. Avec l'équipe nationale française, le Tournoi des VI Nations et une accession en demi-finale de la coupe du monde. Depuis le début de la saison de Top 14 2010-2011, il est passé du côté de staff sportif, entraîneur des trois-quarts toulousains. Dans l'interview qui est publiée sur le site internet de Stade Toulousain, Jean-Baptiste ne cache pas que le déplacement à La Rochelle, sa ville natale, sera pour lui chargé en émotions et souvenirs.
Il rappelle aussi les conditions, difficiles en termes d'effectif avec lesquelles le groupe toulousain va devoir composer. En effet, sept de ses internationaux plus deux de moins de 20 ans seront absents, un autre est suspendu et l'équipe compte aussi des blessés. Il note quand même, coté positif, les retours de Frédéric Michalak, Rémi Lamerat et Nicolas Bézy.
Cette configuration est à double tranchant pour les Rochelais. S'ils peuvent profiter de l'absence de certains des cadres toulousains, ils auront aussi en face des joueurs qui viennent à Deflandre avec l'envie de profiter au maximum de leur temps de jeu et de démontrer que leurs capacités sont toujours vives pour les plus anciens et tout leur potentiel pour les jeunes. Par ailleurs, une victoire est importante pour les deux clubs : pour Toulouse qui confortera son avance et sa position de leader. Pour La Rochelle, 12e qui pourrait creuser l'écart avec Agen à la 11 place et Brive à la 13e, un seul point sépare pour l'instant le trio qui joue son maintien.
Reste que l'audace rochelaise impressionne. Juste avant le début du championnat, les joueurs nous avaient confié qu'ils été heureux de pouvoir enfin se mesurer à l'élite du rugby français. Ils abordaient cette saison avec un seul objectif : le maintien et aussi l'envie d'offrir à leur public du beau rugby. Pour eux, la pression serait différente en 2010-2011 n'ayant cette fois rien à perdre mais tout à gagner dans cette délicate année de transition à l'issue de laquelle la majorité des promus revient à la case Pro D2 surtout quand ils sont montés par la voie de la finale.
Un "petit club" qui a l'étoffe des grands : la fierté, le travail, le cohésion du groupe, la dynamique formée par le club, ses supporters et ses partenaires, le désir de livrer à chaque rencontre un beau jeu, l'envie toujours vive de s'engager, le courage pour résister sont autant de valeurs et d'atouts qui donne envie de croire en cette très belle équipe de l'Atlantique Stade Rochelais.
Il n'y a pas que du rugby aujourd'hui ! À lire "à la une" : le salon de l'immobilier de la Charente-Maritime, une balade avec l'office de tourisme ; à l'affiche aujourd'hui et ce week-end.
Shopping, sorties et week-end à La Rochelle et en Charente-Maritime. Suivez les flux boutique ; "en promo" ; toutes les thématiques. Explorez aussi le "carnet d'adresses". Ludique et gratuit : ajouter les web applications locales sur votre iPhone ou smartphone. Bientôt les vacances de février : c'est le moment pour les collégiens, les lycéens et leurs familles de faire le point. Pour éviter le stress, les conflits, profiter des congés pour "apprendre à apprendre", découvrir les sessions de méthodologie et de consolidation scolaire chez Sylvan La Rochelle. (infos partenaires et annonceurs)
Réagir : contacter N.M - ubacto | Publié le : 11-Fev-2011 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers