à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ élection MUN2014 ] Municipales : La Rochelle Agglo, Rochefort, Saintes... A suivre, les résultats du 2e tour La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © L'avenir en face : manifeste radical (1980) - Michel Crépeau 1930 - 30 mars 1999 [ élection MUN2014 ] Municipales : La Rochelle Agglo, Rochefort, Saintes... A suivre, les résultats du 2e tour
publié Dim, 30 Mar 2014 par N.M - ubacto.com - image © L'avenir en face : manifeste radical (1980) - Michel Crépeau 1930 - 30 mars 1999
Dimanche 30 mars 2014 en Charente-Maritime : le calendrier révèle parfois des coïncidences particulièrement symboliques. A La Rochelle, ce jour du second tour des élections municipales est aussi le dernier en tant que maire pour le socialiste Maxime Bono qui ne se représente pas, comme il l'avait officiellement annoncé au mois de mai 2013. Cette journée marque également la commémoration de la disparition, le 30 mars 1999, de Michel Crépeau, radical de gauche et emblématique maire de La Rochelle auquel Maxime Bono avait succédé avant d'être élu dès le 1er tour en 2001 et 2008.

Aux urnes ?!" : au-delà des sensibilités politiques des un(e)s ou des autres, si voter est un droit, l'abstention nuit gravement à la démocratie. A celles et ceux qui sont indécis au point de rester chez eux, rappelons que s'il n'est pas encore pris en compte dans l'expression des suffrages, le vote blanc reste le meilleur moyen de participer au scrutin, même si on ne souhaite pas donner sa voix à un(e) candidat(e). Cette option, même si elle n'a pas d'impact sur le nombre des suffrages exprimés est, par contre, comptabilisée dans le nombre des votants et réduit donc le taux de l'abstention.
Participation en baisse à 12h : selon l'estimation du taux pour ce 2e tour de l'élection municipale 2014 en Charente-Maritime, peut-être sous l'effet du changement d'heure. 20,78% des électeurs inscrits sont déjà allés voter alors qu'ils étaient, à la même heure 25,09% au 1er tour, dimanche dernier et 28,32% en 2008... Prochains taux à 17h. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18h !

Résultats : à suivre, dimanche 30 mars 2014 à partir de 20h sur ubacto.com !
En Charente-Maritime pour les grandes villes, si Claude Belot a été très bien réélu à Jonzac au premier tour, un second est nécessaire à Rochefort, Saintes, Saint-Jean d'Angely et Royan : duel, triangulaire et même quadrangulaire ! Lire en détail en cliquant ici.

Dans la Communauté d'Agglomération de La Rochelle : qui compte 28 communes, 19 listes ont été élues dès le 1er tour ; à lire en détail en cliquant ici. A Montroy, seule commune de moins de 1000 habitants : le scrutin est plurinominal.
Les électeurs de l'agglomération rochelaise sont appelés à voter au second tour dans 9 communes, consulter en cliquant ici. Triangulaire à La Rochelle, Aytré, Angoulins-sur-Mer, Dompierre-sur-Mer, Puilboreau et Salle-sur-Mer. Duel à Lagord et Marsilly.

Triangulaire à La Rochelle : sur les 8 candidat(e)s en lice au premier tour, trois se sont qualifiés pour disputer le second, dimanche 30 mars 2014. Anne-Laure Jaumouillié arrivée en tête avec 378 voix d'avance et 30,22% des suffrages exprimés, suivie de près par Jean-François Fountaine à 28,79%, puis Dominique Morvant à 18,92%. Compte tenu des marges d'erreur, les estimations du sondage réalisé entre les deux tours par Ipsos Public Affairs pour le quotidien Sud Ouest, France Bleu et France 3 sont à prendre avec prudence, une élection se joue dans les urnes.
Replay : (re)voir des interventions, des meetings, des débats ; (re)lire des programmes, des réponses, des échanges... En ce jour J de l'élection municipale à La Rochelle, de nombreux électeurs inscrits sur les listes électorales hésitent encore à se déplacer. Jusqu'à la fermeture des bureaux de vote, à 18h, chaque citoyen peut encore prendre le temps d'essayer de trouver des réponses aux questions qu'il se pose pour décider, dimanche 30 mars 2014, de ne pas s'abstenir.
Le débat de l'entre deux tours à La Rochelle : animé par les journalistes de Sud Ouest et France Bleu, il a été enregistré par Célà TV, jeudi 27 mars 2014 et diffusé le lendemain.
WebTV Info 17, dans le droit fil de son travail de restitution a réalisé la captation des deux derniers meetings de l'Oratoire : celui d'Anne-Laure Jaumouillié du mardi 25 mars et celui de Jean-François Fountaine du 27 mars. De son côté, n'ayant pas organisé de grande réunion publique, Dominique Morvant s'explique dans un communiqué-vidéo.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire