à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ festival ] La Rochelle : un documentaire et The Celtic Social Club en concert à La Sirène le 2 juillet 2014 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo de presse : ©Eric Coehoorn 2014 The Celtic Social Club [ festival ] La Rochelle : un documentaire et The Celtic Social Club en concert à La Sirène le 2 juillet 2014
publié Mar, 01 Jul 2014 par N.M - ubacto.com - image © photo de presse : ©Eric Coehoorn 2014 The Celtic Social Club
Mercredi 2 juillet 2014 à La Rochelle : 2 et 1 et 100% gratuit ! C'est le cadeau qu'offrent aux festivaliers comme aux Rochelais, La Sirène et le Festival international du film de La Rochelle.
A l'affiche de cette soirée : ouverture à 20h avec la projection du film documentaire de 2012 de 90' de Jacques Losay "The Silent Killer" dans la salle du cap transformé en cinéma, avec de vraies places assises. Le réalisateur, proche des victimes, retrace les multiples rebondissements, les fausses pistes, les mensonges et manipulations de l'affaire du Bugaled Breizh. Le 15 janvier 2004, ce chalutier breton avait mystérieusement disparu, en moins de deux minutes, au large de la Cornouaille britannique, entraînant la mort de ses cinq marins...

Entracte : après la projection, rendez-vous au club pour échanger avec le réalisateur Jacques Losay autour d'un verre de l'amitié, le temps que le Cap retrouve sa configuration "concert debout".

A 22h 15, place au Celtic Social Club : soutenue par La Sirène, ce collectif qui réunit des têtes d'affiche reconnues a fait de La Rochelle sa base arrière et de la salle des musiques actuelles son lieu de création et d'enregistrement. En sortie de sa résidence de travail scénique, avant de livrer LA création qui marquera, le 18 juillet 2014, le festival icônique des Vieilles Charrues en Bretagne, The Celtic Social Club réserve au public rochelais Rochelle la primeur d'une avant première ! Après Carhaix, une tournée est annoncée pour 2015.

Pour "The Celtic Social Club", son premier opus éponyme, le collectif a convié quelques grands guest vocaux comme Winston Mc Anuff, le rappeur new-yorkais d'origines irlandaises I.C. Will, la chanteuse folk Colline Hill et quelques autres, non des moindres. Fraîchement sorti, le 18 juin 2014 chez Keltia Musique, il marque en 11 titres l'entrée de la musique traditionnelle celte dans le 21e siècle. Grâce aux talents conjugués de sept musiciens chevronnés aux parcours singuliers, en s'aventurant sur des terres rock, reggae, dub, pop et hip-hop, The Celtic Social Club fait bien plus que re-visiter le genre, il en invente un nouveau. Bien entendu, la matière première du groupe est celle des vieilles mélodies de Bretagne, d'Irlande, d'Écosse et d'Asturie mais l'esprit est bien celui du rock'n roll, faisant ainsi exploser les frontières stylistiques.

A l'origine du projet, inspiré par l'esprit "New Orleans Social Club" et "Buena Vista Social Club", Manu Masko, a embarqué Jean-Pierre Riou et Mathieu Péquériau, ses acolytes de Red Cardell,, emblématique groupe de rock breton. Il a convaincu quelques pointures de les rejoindre : Jimme O'Neill, l'exceptionnelle voix des Silencers ; le bassiste Richard Puaud et deux instrumentistes virtuoses. Ronan Le Bars qui maîtrise uilleann pipe et flûte ainsi que le violoniste Pierre Stephan. Ensemble, ils démontrent que la world music, ici, n'est pas une posture mais le carburant avec lequel ils impulsent à cette création, une formidable énergie.
La recette de cette alchimie ? La maîtrise aussi bien des codes traditionnels que d'une palette de sons définitivement actuels que chacun a longtemps forgé avant de les assembler. La présentation officielle précise : "Dans le chaudron en fusion, on ose tous les carambolages. Gwerz, hip-hop, balades, gigue, rock, reggae, dub, texte français... Le résultat est renversant de cohérence. Cette musique jubilatoire coule avec naturel, comme si tout était d'une évidente simplicité."

Before : mardi 1er juillet à 18h30, rendez-vous à l'Espace culturel Leclerc de Lagord, juste à côté de La Rochelle pour un show-case avec The Celtic Social Club.

Vivez et consommez local ! Loisirs et sorties : agenda
Shopping, tendances, "en promo". clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire